Leral.net - S'informer en temps réel

L’Ambassade soutient un atelier pour des professeurs d’anglais

Rédigé par leral.net le Lundi 3 Février 2014 à 17:06 | | 0 commentaire(s)|

De gauche à droite : Safiétou Ndiaye, adjointe de l’Attaché Régional des Programmes de l’Anglais, Adama Sidibé, Pierre Claver Pouye et Mathiam Thiam, Inspecteurs Généraux. (US Embassy photo)


L’Ambassade soutient un atelier pour des professeurs d’anglais
La Faculté des Sciences et Technologie de l’Education et de la Formation (FASTEF) de Dakar a abrité un atelier de renforcement de capacités à l’intention de professeurs d’anglais contractuels. Cet atelier a été financé par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, notamment par le Bureau Régional des Programmes d’anglais (RELO) qui fait partie de la Section des Affaires Publiques. Il a regroupé 35 professeurs d’anglais venus de toutes les régions du Sénégal. Ces derniers,

Les professeurs contractuels participant à l’atelier. (US Embassy photo)

L’Ambassade soutient un atelier pour des professeurs d’anglais
bien qu’officiant présentement dans les classes, n’ont pas encore bénéficié de la formation dite initiale ; cet atelier vient donc à point nommé pour les outiller sur les méthodes actuelles d’enseignement de l’anglais au Sénégal.

Le Doyen de la FASTEF, empêché, s’est fait représenter à l’ouverture officielle de l’atelier par Mathiam Thiam, Inspecteur Général pour l’anglais et Formateur à la FASTEF, tandis que Pierre Claver Pouye Inspecteur Général pour l’anglais a parlé au nom du Ministère de l’Education Nationale. Adama Sidibé Inspectrice Générale pour l’anglais et Safiétou Ndiaye, adjointe de l’Attaché Régional des Programmes d’Anglais de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar étaient également présentes.

Les travaux de l’atelier portent essentiellement sur l’examen de la « loi d’orientation nationale » et son intégration dans l’enseignement de la langue anglaise au Sénégal, l’historique et l’étude approfondie du « National Syllabus », programme officiel pour l’enseignement de la langue anglaise ainsi que des activités pratiques de méthodologie. Les formateurs Adama Sidibé et Mathiam Thiam ont beaucoup insisté sur l’importance de connaitre les tenants et les aboutissants de cette loi d’orientation, que Monsieur Thiam n’hésite pas à appeler « la constitution » à laquelle tout professeur d’anglais doit se conformer, au risque de transgresser les lois si tel n’était pas le cas.

Les participants devraient être plus outillés en matière de pratiques pédagogiques au sortir de cet atelier et recommandation leur est faite de partager les acquis avec leurs pairs n’ayant pas eu la chance de bénéficier de cette opportunité.