leral.net | S'informer en temps réel

L’Arm autorise l’importation de 10 000 T d’oignons

La tension sur le marché de l’oignon a poussé l’Agence de régulation des marchés (Arm) à autoriser l’importation de quelques 10 000 T de cette denrée très prisée par les consommateurs en cette période de Ramadan.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Août 2012 à 18:13 | | 3 commentaire(s)|

L’Arm autorise l’importation de 10 000 T d’oignons
Selon le Directeur de l’Arm, Mbaye Kébé, une autorisation d’importation de 10 000 T d’oignon est délivrée aux gros importateurs pour mettre fin à la tendance haussière sur le marché relative à ce produit très couru pendant le mois de Ramadan. « Aujourd’hui, l’offre ne peut pas satisfaire la demande. Il y a insuffisance d’oignon sur le marché et le prix a grimpé de telle manière que maintenant nous sommes obligés de présenter ce schéma pour permettre aux Sénégalais d’accéder correctement à cette denrée dont nous consommons près de 18 000 T pendant le Ramadan », explique le Directeur de l’Arm.

Et M. Kébé de préciser qu’aujourd’hui, les stocks disponibles sur le marché n’excèdent pas 160 T pour tout le Sénégal. Ce qui, à l’en croire, est catastrophique. « En tant qu’organe de régulation, nous devons faire en sorte que le marché soit mieux approvisionné en produits vendus à des prix justes. Le prix de l’oignon est à 550, 600 F, alors qu’en principe il ne devait pas dépasser 250 F à la consommation », ajoute M. Kébé.

Sans oublier, précise-t-il, que les nouvelles autorités ont montré leur ferme volonté de faire en sorte que les prix des denrées soient à un niveau acceptable. « Et comme l’oignon n’entre pas dans ce cadre, on est obligé de prendre les mesures correctives », renseigne le Directeur de l’Arm.

Il faut toutefois préciser que cette décision n’agrée pas les producteurs locaux d’oignon installés dans la zone de Potou, dans la région de Louga. Ces derniers menacent de barrer la route nationale N°2 si l’Arm ne sursoit pas à cette décision de lever la suspension de l’importation d’oignon.


Source:NETTALI.NET



1.Posté par samba ndiaye le 06/08/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de vrais badolos nos producteurs locaux;leurs oignons sont mauvaux coutent chers 450f;l'état leur a accordé trop de faveur qu'ils ne méritent;ils n'ont qu'à barrer toutes les routes du sénégal,les policiers leur casseront la gueule
vive l'oignon importé

2.Posté par samounass le 07/08/2012 09:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils n'ont pas d coeur producteurs badolo locaux avec votre oignons boiu bone bi té chére tchim gni gno bone

3.Posté par biba le 07/08/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suis daccord avec toi samba de vrai badola loukoyfathie moy oubi frontière rek séne soblé bi lamb nou kham

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site