Tentative de viol
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé jusqu’à mercredi le procès d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un viol sur une femme qu’il était allé surprendre dans son bain, et qui n’a dû son salut qu’à ses cris ayant obligé l’assaillant à battre en retraite. Selon le rapport de police lu par le procureur, C.O.B, restaurateur, a profité du bain de la vendeuse, F.T, pour la rejoindre sous la douche et sans aucune forme procès se lancer à des attouchements sur ses parties intimes.
Tentative de viol (bis)
Affolée, elle crie de toutes ses forces pour appeler au secours au point que l’homme dérangé dans sa manœuvre prit les jambes à son cou. Il n’ira pas loin, car il sera arrêté par des individus lancés à ses trousses. A la barre, l’homme a nié de telles accusations avant de charger sa victime, soutenant qu’elle veut tout simplement salir sa réputation. En l’absence de F.T, le procureur a demandé et obtenu du tribunal le renvoi du procès à mercredi, jour où la plaignante sera confrontée à son prétendu violeur .
Trafiquants de visas
Un agent en service au ministère de la Santé a écopé, vendredi, d’un mois d’emprisonnement ferme pour escroquerie aux visas portant sur la somme de 3 millions 100 mille francs au préjudice d’une femme. L’affaire, qui oppose A.S. à la dame F.S. remonte à 2007. la dame sollicite A.S.pour l’obtention d’un visa pour son fils. Après pourparlers, elle lui remet 3,100 millions de francs pour lui promettre de régler l’affaire très rapidement. Devant la barre, la dame a souligné que son démarcheur de visa avait disparu, après avoir encaissé l’argent .
Trafiquants de visas (bis)
Ce n’est qu’en 2009, qu’elle tombe par hasard sur A.S. Conduit à la police, il reconnaît les faits et promet de rembourser les sommes dues. Devant le juge, il avoue son forfait et s’engage à payer à la dame. Le procureur le charge, tout en le déclarant coupable d’escroquerie et demande une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme, et une amende de 5 millions de francs à allouer à la victime à titre de dommages intérêts. Le tribunal a condamné A.S. à un mois d’emprisonnement ferme, et une amande d’un montant de 3,5 millions de francs CFA à payer à la partie civile.
Passation de service
La passation de service entre le nouveau Ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Sada Ndiaye, et Mme Aminata Lô Dieng, l’ancienne Ministre, s’est déroulée en présence d’une foule de militants, scandant les noms de leurs leaders respectifs. La seule petite fausse-note a été le rappel par Aminata Lô Dieng, à son remplaçant, de son passé au Coud, ce qui n’a vraiment pas plu au nouveau Ministre. Aminata Lo Dieng a en effet indiqué au Ministre Sada Ndiaye qu’elle l’a connu quand ce dernier était Directeur Général du Coud et elle, étudiante, qui avait organisé une grève de la faim pour faire libérer de prison Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général du PDS, et que le Directeur du Coud avait en son temps tout fait pour mettre fin à cette grève. Visez la suite…
Passation de service (bis)
Et Aminata Lo Dieng de dire « voilà aujourd’hui, c’est vous qui me remplacez pour occuper le poste de Ministre des Sénégalais de l’Extérieur ». Quant à la passation avec Thierno LO, Ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relation avec le Secteur privé et le Secteur informel, elle s’est déroulée dans la plus grande sérénité. L’occasion a été saisie par M. Mamadou Racine Sy, Président du Syndicat Patronal, et El Hadj Ndiaye , Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de l’Hôtellerie pour féliciter le Ministre sortant de sa volonté, de dialogue permanent qu’il a instauré avec le secteur touristique, non sans énumérer les chantiers en cours que sont l’organisation d’un concours national sur la gastronomie, le classement des hôtels et la finalisation d’une étude d’aménagement de la Zone Nord et celle du Delta du Saloum. Dans le domaine de l’Artisanat déclare avoir «mis en place un fonds d’appui à l’artisanat de 300 millions ».
Vice-présidence
Le projet de loi instituant le poste de vice-présidence au Sénégal, est de nature à porter atteinte au principe sacro-saint de l’égalité des citoyens. C’est la conviction de l’Organisation nationale des droits de l’Homme (Ondh) qui vient de sortir un communiqué. Le projet de loi stipule que c’est une femme qui sera à la vice-présidence. Pour l’Ondh, en instituant une telle loi qui ne serait ouverte qu’à une catégorie de citoyens, le législateur violerait le principe constitutionnel de l’égalité des citoyens. L’Ondh exprime ses plus expresses réserves quant au projet de loi instituant le poste de vice-présidence au Sénégal.
Vice présidence (bis)
Pour l’Ondh qui a sorti un communiqué signé par son président, Me Assane Dioma Ndiaye, le projet de loi « tel que formulé est de nature à porter atteinte au principe sacro-saint de l’égalité des citoyens qui implique un traitement non discriminatoire pour tous les citoyens se trouvant dans une situation objectivement déterminée ». En adoptant une nouvelle institution qui ne serait ouverte qu’à une catégorie de citoyens, « le législateur violerait le principe constitutionnel de l’égalité des citoyens », soutient l’Ondh. L’Ondh tient à rappeler que « le principe de l’égalité devant la loi est consacré par la Constitution sénégalaise et toutes les conventions internationales pertinentes en matières des droits de l’homme ratifiées par le Sénégal et que le respect de l’égalité des citoyens est aussi une exigence en matière d’accès aux emplois publics ».
Calamité
Calamité pour Ndiogou Guèye, l’étudiant qui ne peut se passer de la masturbation. Et pour cause. Notre bonhomme avait comparu à la Chambre correctionnelle des flagrants délits, le 5 mai dernier. Et l’affaire avait été mise en délibérée pour ce 7 mai. Eh bien, elle a été vidée comme prévu. Ainsi, le tribunal s’est déclaré incompétent sur son cas, et l’a renvoyé devant une autre juridiction. Ce qui complique le cas de ce malheureux étudiant…Il restera encore en prison, en attendant que le dossier soit transmis à une autre Chambre compétente. Mais, le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’a pas été soutenu par ses promotionnaires. Comme on le pressentait…
Journée internationale de l’infirmerie
Le thème proposé cette année, « servir la collectivité, garantir la qualité, les infirmiers s’engagent pour des soins innovants », sera revisité par des infirmiers, à travers diverses présentations, selon les spécialités : bloc opératoire, réanimation, médecine, odontostomatologie, Orl, chirurgie générale, urologie. Il s’agira, entre autres réflexions qui animeront cette journée, d’évoquer innovation. En effet, le concept innovation n’est pas inconnu de la profession infirmière.
Journée Internationale de l’Infirmerie (bis)
Les infirmiers dénoncent toujours, le manque de considération et les conditions de travail. D’après eux, ils n’arrivent pas toujours à rendre plus agréable leurs capacités. Le plus souvent, ils ne sont pas motivés, ont-ils souligné hier, lors d’un point de presse, tenu à l’hôpital général de Grand-Yoff. Le personnel dudit hôpital, désire profiter de la journée internationale pour saluer la contribution des infirmiers. Mieux, ils ont décidé aussi d’échanger sur leurs conditions de travail. Par ailleurs, les infirmiers vont célébrer toutes les personnes qui ont choisi d’être infirmiers, et qui exercent leur profession avec autant de conviction, à l’image de feu Samba Sylla.