leral.net | S'informer en temps réel

L’activité d’Ecobank en progression de 8% en 2011 (DG)

Le groupe bancaire Ecobank compte poursuivre sa politique d’expansion et de proximité au Sénégal où le résultat net de son activité a enregistré une croissance de 8 pour cent en 2011, a indiqué mardi à Dakar le directeur général de sa filiale sénégalaise, Yves Coffi Quam Dessou.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Mai 2012 à 16:34 | | 0 commentaire(s)|

L’activité d’Ecobank en progression de 8% en 2011 (DG)
’’Ecobank est décidé à continuer sa politique de proximité et prévoit d’ouvrir de nouvelles agences au Sénégal’’, a-t-il déclaré sans davantage de précision, lors d’un point de presse convoqué peu après une assemblée générale de ses actionnaires.

’’Le résultat net d’Ecobank Sénégal s’est établi à 5,4 milliards de francs CFA en 2011 contre 5,0 milliards de francs CFA l’année précédente, soit une croissance de 8 pour cent’’, a annoncé le président de son conseil d’administration (PCA), Alioune Ndour Diouf.

Le niveau du résultat d’Ecobank a été soutenu par une croissance significative du produit net bancaire de 14%, qui passe de 21,2 milliards de francs CFA en 2010 à 24,26 milliards de francs CFA en 2011. Cela fait que la marge d’intérêt d’Ecobank Sénégal, qui représente l’activité primaire de la banque, représente 49 % du produit net bancaire, a révélé M. Diouf.

Ecobank Sénégal est ‘’en discussion avec un certain nombre’’ de partenaires pour poursuivre sa politique d’expansion à l’intérieur du pays, au profit de l’économie sénégalaise. Et suivant son postulat le groupe peut faire sur le continent aussi bien que n’importe quel groupe bancaire dans le monde’’, a dit Yves Coffi Quam Dessou.

‘’Toute l’année 2011 a été pour nous une année de challenge et de défis que nous avons essayé de relever au fur et à mesure que ces défis se présentaient à nous’’, a déclaré le directeur général de Ecobank Sénégal.

Il a indiqué que, sur le plan du financement de l’agriculture par exemple, le groupe a contribué à doter la société Suneor d’un financement de 50 milliards de francs CFA dans le cadre de la campagne arachidière, partant de ce que Ecobank ne peut pas ne pas financer l’agriculture, un secteur vital pour le pays.

De même, Ecobank continuera à se prévaloir d’une ‘’approche assez spécifique’’ dans le domaine de l’énergie où il a contribué à accroître par ses financements les capacités de l’Etat sénégalais, a-t-il ajouté.

Le groupe bancaire panafricain a notamment émis, en septembre 2010, une lettre de crédit de 45 milliards FCFA qui avait permis à la Société africaine de raffinage (SAR) de régler certains fournisseurs, dans un contexte marqué par des délestages et un approvisionnement difficile en hydrocarbures.

Il a également mis ‘’quelques dizaines de milliards dans le financement de l’électricité au Sénégal’’, avait déclaré Yves Coffi Quam-Dessou à l’APS, en juillet 2011, tout en se gardant de donner ‘’le montant exact’’ de cet appui.

Selon les résultats publiés mardi, le niveau du PNB d’Ecobank Sénégal s’est apprécié en grande partie grâce à son activité crédit en 2011. Les crédits avec la clientèle ont augmenté de 10 pour cent, passant de 169 milliards de francs CFA en 2010 à 185 milliards de francs CFA en 2011.

Dans une moindre mesure, note la banque, le niveau des ressources clientèle a modestement augmenté de 3% durant la même période, s’établissant à 255,4 milliards de francs CFA. Le total bilan au 31 décembre 2011 s’élève à 353,2 milliards de francs CFA contre 313,8 milliards au 31 décembre 2010, soit une hausse de 13%.



SOURCE:P.-S.
BK/AD