leral.net | S'informer en temps réel

L’administration pénitentiaire appelle à perpétuer ‘’la journée sans femme en prison‘’

Télémac Faye, directeur de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Liberté 6 (banlieue de Dakar), a demandé vendredi à l’Association des juristes sénégalaises (AJS) et au Réseau Siggil Jigeen d’aider l’administration pénitentiaire à plaidé la perpétuation de la ‘’journée sans femme en prison‘’, une initiative du président de la République Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Janvier 2012 à 20:31 | | 2 commentaire(s)|

L’administration pénitentiaire appelle à perpétuer ‘’la journée sans femme en prison‘’
‘’Nous vous demandons de nous aider pour que ces moments se répètent, pour nous aider à décompresser’’, a dit M. Faye lors de la visite effectuée par des membres de ces deux associations de femmes à la MAC de Liberté 6 et à la Maison d’arrêt pour femme (MAF) de Rufisque.

A l’occasion de la ‘’journée sans femme en prison‘’ décrétée par le président Wade pour la journée de vendredi, quelque 100 femmes adultes et jeunes filles venues des maisons d’arrêt de Liberté 6 et Rufisque ont partagé des moments de détente et de communion au Centre de sauvegarde de Sébiponty, sous la surveillance étroite d’une cinquantaine de gardes pénitentiaires.

Ces femmes accompagnées de leurs matons ont chanté et dansé sous le regard curieux des populations de Sébiponty, au rythme des tams-tams tout au long de la journée, pour exprimer leur joie et leur bonheur de se retrouver le temps d’une journée hors de leur lieu de détention.

‘’Vous avez un sacerdoce. Vous devez communiquer et plaider le cas de ces femmes pour avoir plus. Vous les assistez, les aidez et vous nous soulagez en même temps, car prendre en charge des détenues, c’est difficile’’, a ajouté M. Faye.

La décision du chef de l’Etat est ‘’salutaire’’, selon Télémac Faye, qui considère que ‘’Me Wade a ouvert une porte aux juristes‘’.

Sur les 299 femmes détenues sur l’ensemble du territoire national, 34 ont pu obtenir la grâce présidentielle et sont sorties de prison.

Celles qui sont dans l’attente d’un jugement ont été réparties sur huit sites à travers le pays : Dakar (Rufisque et Liberté 6) : 100 ; Thiès et Diourbel : 49 ; Saint-Louis : 25 ; Fatick et Kaolack : 22 ; Tambacounda : 16 ; Matam : 6 ; Ziguinchor : 25 ; Kolda : 11.

Ces détenues doivent retourner lundi dans leur cellule, selon Agnès Ndiogoye de la MAC de Liberté 6.

Source: APS



1.Posté par Zeuden le 21/01/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que c'est vous sinon se serait très grave mais un conseil contentes toi de fermer aussi bien les portes que ta bouche. Cette situation est la pire violation de la loi fonfamentale qu'un président n'a jamais commis. La séparation des pouvoirs est une garantie fondamentale des droits individuels. Si le pouvoir exécutif avait cette latitude à quoi servirait la justice. Que Dieu nous préserve de ce népotisme. Vous savez la réponse donnée par les magistrats à cette demande alors arrêtes de chercher je ne sais quoi. Ce régime de merde est au crépuscule de son existence, ne vous compromettez pas.

2.Posté par Loum le 21/01/2012 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher monsieur Diaw d'abord le Directeur ne s'appelle pas Télémaque. en plus ce monsieur se nomme SOW et non Faye.
et puis à liberté 6 il nya pas de MAC.
Il ya un Camp pénal pour les detenus hommes et une Maison d'Arrêt uniquement pour Femmes.
Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site