leral.net | S'informer en temps réel

L’aéroport de Ndiass dans une zone de haute turbulence

Elton est l’entreprise sénégalaise retenue pour l’approvisionnement en carburant et lubrifiants des engins qui devront effectuer les travaux de terrassement et de construction du nouvel Aéroport de Ndiass. Mais depuis quelques mois, Elton n’a pas été payé pour le service effectué.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Février 2010 à 04:00 | | 2 commentaire(s)|

L’aéroport de Ndiass dans une zone de haute turbulence
Avec l’environnement du marché de l’hydrocarbure, Elton risque de ne plus être en mesure de respecter ses engagements si Saudi Bengladen Group ne paie pas ses factures. L’Etat est encore indexé.
Un retard important a été noté dans la finalisation de la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Entré depuis quelques mois dans une phase de construction, le projet risque d’accuser encore du retard. Cette fois-ci, pour des histoires d’argent. De sources bien au fait de ce qui se trame sur la plateforme, on informe que les travaux vont encore connaître du retard. Et pour cause, le carburant risque d’être en manque sous peu de temps. La raison est que le Saudi Bengladen Group (Sbg) doit des centaines de millions à Elton. Après un appel d’offres, Elton a été retenu comme la principale entreprise pour l’approvisionnement en carburant et lubrifiants des engins qui devront effectuer les travaux de terrassement et de construction du nouvel Aéroport de Ndiass. Mais depuis quelques mois, Elton n’a pas été payé par rapport au service effectué. La somme a atteint des proportions telles que, avec la situation dans laquelle se trouve le marché de l’hydrocarbure, Elton risque de ne plus être en mesure de respecter ses engagements, si le Sbg ne paie pas ses factures.
Du côté de la plateforme, des informations font état d’une dette de plusieurs milliards, représentant la contrepartie financière que l’Etat doit payer dans la réalisation de l’aéroport de Ndiass. Une somme qui devait, pourtant, être tirée des Redevances des infrastructures aéroportuaires (Rdia) estimées à plusieurs dizaines de milliards.
«Elton ne sera pas la source de blocage»
Interpellé sur la question, M. Ousmane Faye, directeur commercial de Elton, a tenu à prendre ses responsabilités sur la question. Il a d’abord tenu à faire savoir qu’Elton réaffirme son engagement pour la construction du Sénégal de demain. Et dans ce sillage, il assure qu’Elton ne peut pas être à l’origine d’un blocage des travaux à l’Aibd. Cependant, il a confirmé qu’effectivement, «il y a eu des retards qui ont été notés dans les paiements», refusant catégoriquement de donner la somme exacte. Il précise aussi que ces retards de paiements ne vont pas causer un arrêt d’approvisionnement en carburant et en lubrifiants des engins sur le chantier. Et pas plus tard qu’hier, des camions-citernes sont partis approvisionner la plateforme. Ce, au détriment de certaines stations d’essence.
Mais avec l’environnement du marché des hydrocarbures qui connaît des difficultés au Sénégal, si les retards de paiements persistent, Elton risque de ne plus être en mesure d’assurer sa mission.
Aibd muet !
Du côté de l’Aibd, on préfère s’occuper d’autres dossiers. Après plusieurs tentatives, nous sommes finalement entrés en contact avec M. Modou Khaya, Directeur général de l’Aibd. Qui nous a répondu au bout du fil qu’il n’a pas le temps à nous consacrer dans le cadre de ce dossier. Et que son assistante que nous avons jointe auparavant lui a tout expliqué, mais qu’il n’a vraiment pas notre temps.
lobs.sn

leral .net


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 20/02/2010 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Espèrons que le fils n'est pas aussi poisseux que ses père et mère. On ne voit pas d'aéroport à l'horizon alors que le père nous avait dit que les avions décolleraient de Blaise Ndiass avant 2007.



Les wolofs disent que :

" tombey moy indï ay gaff " = " lorsque la même personne est souvent impliquée dans des affaires d'infortune cela procède de la poisse " au Niger, il fallait s'y attendre depuis qu'un certain Wade Yondiar qui ne sait régler aucun problème au sénégal a voulu être médiateur au Niger .

En tout état de cause, Wade n'aura pas porté bonheur à son alter ego, cet imbécile de Tandja.. ..

Le futur homme fort du Niger aura intérêt à fermer ses tympans et sa porte à Wade le pernicieux.... ( le cas Dadis Camara est frais dans nos mémoires).


2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 20/02/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Cette maquette ne montre pas plus q'un aéroport qui n'a qu'une ambition régionale !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site