leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien ministre des Affaires étrangères décidé à faire partir le président Wade : Gadio inattaquable , sera accablé

XIBAR.NET - Après avoir refusé, entre autres actions, de cautionner le parachutage du fils du président, Karim, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, limogé du Gouvernement, depuis le 1er mai de l’année dernière, entend, maintenant faire partir Abdoulaye Wade. Une ambition pas impossible, mais pour laquelle il joue même sa liberté.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Mai 2010 à 13:39 | | 4 commentaire(s)|

L’ancien ministre des Affaires étrangères décidé à faire partir le président Wade : Gadio inattaquable , sera accablé
Le manifeste lancé, dernièrement, par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a trouvé un écho favorable dans le cœur de bon nombre de Sénégalais. Car, on a beau aimer un compagnon, mais s’il est malade ou devient fou, on ne peut qu’essayer de le soigner ; mais pas le suivre dans ses délires. S’il décède, on ne peut que l’enterrer. C’est la déchéance qui semble avoir séparé le président Wade, qui disait qu’il est le meilleur ministres des Affaires étrangères de tout le continent de Cheikh Tidiane Gadio.

On se souvient que ce dernier avait préféré s’écarter du fils du président Wade, Karim, parce que n’étant pas en phase avec les actions que celui-ci posait, en tant que président de l’Anoci. Aujourd’hui les faits semblent donner raison à Gadio, parce que le nom du fils du président revient dans tous les scandales financiers, qui s’amoncellent sur notre territoire national : surfacturations, tentative de chantage contre Millicom cellular, perception, illégale, de 20 milliards dans la ventre de la licence à Sudatel, réception d’une aide, illégale, de 476 millions de l’Agence de régulation des télécommunications et postes au profit de l’Anoci, etc.

Bien des ministres limogés ont préféré faire les courbettes au président Wade et à son fils. Mais, après neuf ans de compagnonnage avec Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio a choisi d’être du côté des Sénégalais.

Il est en pole position, aussi, pour avoir des entrées partout à travers le monde. Le Sénégal a besoin d’hommes d’État au carnet d’adresses bien fourni. De même la jonction qu’il a établie avec l’entrepreneur Bara Tall pourrait lui fédérer des travailleurs, celle avec le marabout Mansour Sy Djamil lui ouvrir les portes du monde rural et de guides religieux. Il s’y ajoute qu’il est l’un des rares ministres de Wade à avoir entretenu des rapports courtois avec l’opposition et bon nombre de personnalités du parti au pouvoir et de souteneurs du président Wade.

Gadio est bien parti. Mais, il lui faudra rester sur ses gardes avec ceux qu’il a quittés, pour arriver à bon port. Car, de sources proches de la présidence, des investigations seraient en cours, pour tenter de lui « coller un motif ». On se souvient que le président Wade avait fait emprisonner son ancien Premier ministre Idrissa Seck, avant d’avouer qu’il a été « induit en erreur ». Il tentera de faire accuser le successeur de celui-ci, Macky Sall, de blanchiment d’argent. Des dossiers compromettants seront-ils trouvés contre l’ancien ministre ? Pour l’heure, les affidés de Wade le traitent de tous les noms d’oiseaux, comme pour dire qu’ils n’ont rien trouvé contre cet ancien ministre, que beaucoup disent présidentiable ; « ne serait-ce que pour une phase de transition ». Gadio, le Yayi Boni sénégalais ? la présidentielle de 2012 le dira.

Sahaba net


1.Posté par lamineba le 15/05/2010 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REPONSE A LAMINE BA : Pourquoi Lamine Bâ s’attaque à Gadio
Écrit par JEAN MEÏSSA CISSE
Samedi, 15 Mai 2010 16:13

En escale technique à Sidney pour reprendre mon vol sur Hongkong, je suis tombé sur le texte de Lamine Bâ contre Dr Gadio qui aurait commis un crime de lèse-majesté en publiant son Manifeste du 08 mai 2010. Je me suis demandé très sincèrement si c’est le même Lamine Bâ qui fut ministre dans le Gouvernement du Sénégal et qui a été chassé à deux reprises par Wade, pour incompétence technique et intellectuelle. Certainement, il n’a pas eu vent des commentaires peu élogieux faits par son Patron sur sa personne quand il le renvoyait de son dernier poste ministériel. Je me demande sérieusement si ce Monsieur mérite le titre de «Docteur» ! Car en lisant son torchon- tissu de mensonges et d’injures gratuites, je me suis dit que le Président n’a vraiment pas de chance d’avoir des gens propres et lucides, intellectuellement solides, pour être à la hauteur de Gadio que je connais à peine pour l’avoir rencontré, une seule fois, il y a cinq ans, dans un vol Dakar-Paris. Relisez le Manifeste de Gadio et comparez-le au texte de Lamine Bâ, vous vous rendrez compte que cet «insulteur» n’a répondu à aucune des problématiques soulevées par celui qu’il nomme Docteur, Excellence, Monsieur le ministre d’Etat, le néo-rebelle, le diplomate chevronné, Tidiane… ; ce qui déjà, traduit éloquemment un complexe et une jalousie maladive de sa part, complexe et jalousie de voir son Président le préférer à Gadio, pendant dix ans, complexe et jalousie de n’avoir jamais réussi à s’asseoir sur le fauteuil du «prestigieux ministre des Affaires étrangères «dont il a toujours rêvé à la folie. OUI, à la folie : ce Lamine est allé jusqu’à voir un conseiller du Président et un ancien Directeur général d’un quotidien de la place pour qu’ils l’aident auprès du Président afin qu’il devienne ministre des Affaires étrangères», car «Gadio n’est pas du parti et il a trop duré à ce poste ; je suis responsable aux relations internationales du Parti et je connais bien les idées du Président». Ce ne doit pas être certainement le même Lamine Bâ qui a signé ces injures, lui qui, renvoyé du Gouvernement et mis sur la touche du parti, battu à plate couture aux Parcelles Assainies par et le Pds et le musicien Demba Dia lors des dernières élections locales, a tenté de joindre …Gadio, il y a cinq mois, pour «faire alliance contre le père et le fils qui veulent nous humilier» (J’ai cité).

Ce n’est pas parce qu’il a fait toutes les courbettes possibles et inimaginables pour retrouver un poste bidon de «ministre conseiller chargé des Relations internationales et des Affaires humanitaires» (sic !) qu’il se croit permis d’insulter son ex-futur allié. Rien dans cette pseudo-réponse ne répond aux lancinantes interrogations du manifeste de Dr Gadio : affaissement des institutions, projet de succession dynastique, mal-gouvernance, corruption, et j’en passe. Vous le voyez, c’est lui qui est allé dans les poubelles et les caniveaux, car son niveau intellectuel et de culture ne le prédestine pas à l’élévation morale et éthique. Lamine Bâ veut-il dire qu’un ancien ministre d’un gouvernement n’a pas le droit de s’opposer et, dès qu’on est limogé d’un gouvernement, on doit se taire et regarder faire ? Pourquoi alors s’était-il opposé et fait campagne contre son parti, le Pds lors des Locales du 22 mars 2009 ?

Ah oui, le président s’est employé «à sauver (l’) honneur» et à préserver (la) «carrière (de Gadio) au détriment de celle de ses militants et cadres qui auraient pu, en dix ans, trouver des postes diplomatiques dans les différentes ambassades et organisations du système des Nations Unies» (Lamine dixit). Le Président appréciera cette critique personnelle à lui adressée. Une critique qui reflète et exprime, à cœur ouvert, la frustration de ce monsieur qui a dépensé ses petits sous en costumes et cravates acceptables, juste pour se faire ministrable aux Affaires étrangères. Et ce, depuis qu’on lui a dit : «Si tu veux être ministre des Affaires étrangères, va te payer de beaux costumes, et voilà quelques millions.» C’était à Paris, n’est-ce pas Lamine, lors d’un déplacement de ton Boss. T’en souviens-tu, encore ?

Lamine, c’est toi qui as écrit que «dans tous les pays du monde, les ministres des Affaires étrangères changent en moyenne après deux à six années de fonction». C’est écrit dans quel bréviaire d’administration publique ? Combien d’années Andrei Gromyko a-t-il passées à la tête de la Diplomatie soviétique ? Tu es allé jusqu’à réveiller Talleyrand pour dire au Président que «maintenant, j’ai assimilé l’histoire diplomatique, please, donnez-moi les Affaires étrangères, ne serait-ce que pour trente secondes et on me reconnaîtra, parmi les cadavres, en tirant les tiroirs de la morgue, comme un ministre des Affaires étrangères». Le brillant avocat, Maître Madické Niang, successeur de Gadio, appréciera le clin d’œil sur la durée de vie d’un ministre des Affaires étrangères ; le Président aussi. «Deux à six années…», je consens avec toi que ton deadline n’a pas été celui du Président et que tu as dû, Lamine, attendre trop, trop, trop longtemps, presque dix ans, en vain. Le chef de l’Etat t’a encore zappé au profit de Me Niang. Je partage tes douleurs et ta peine. Ça viendra, peut-être, un jour, je prie pour toi, mais fais gaffe à ce que tes costumes et cravates, qui commencent déjà à prendre de l’âge, soient toujours au point. Car le Président n’aime pas des ministres mal habillés et mal chaussés, qui font des fautes, qui ne parlent pas aisément français et qui ne savent pas bien se tenir autour de la table du Conseil des ministres. Il n’aime pas un ministre des Affaires étrangères au discours sans contenu et qui échoue dans toutes les missions qu’il lui confie, comme tout récemment à Haïti d’où tu es rentré (?), avec le Professeur, sans résultat, pour des dizaines de millions de nos pauvres francs dépensés. Le Président aime les meilleurs ministres des Affaires étrangères d’Afrique qui l’aident à signer l’Accord de Paix de Bouaké en Octobre 2002, à éviter une guerre civile à Madagascar, à organiser, pour la deuxième fois dans son pays, un Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), à faire passer, comme lettre à la poste, la parité Hommes¬ Femmes à la Commission de l’Union africaine. Mais aussi à rétablir les relations diplomatiques avec la Grande et éternelle Chine de Mao, à le faire inviter aux différents Sommets du G8, à conclure des accords historiques comme celui de Dakar qui a mis fin à la crise en Mauritanie, à lui ramener 540 millions de dollars US pour financer des routes et des ponts, l’agriculture et le commerce, l’emploi des jeunes, à faire élire et réélire son pays au Conseil des Droits de l’Homme…

Oui, Lamine, tu as vraiment trop attendu, j’en conviens avec toi, «Pds de lait», alors que, comme tu le confesses si clairement, «Gadio a été maintenu à ce poste pendant dix ans, contre la volonté» du Parti auquel il n’appartient pas. Mais, depuis quand le Président tient-il compte de la volonté du Parti pour nommer ou démettre un de ses ministres ?

Gadio, dit Lamine, a «ignoré l’axe Dakar-Téhéran qui aurait pu servir à résorber notre déficit énergétique». Très bien, les Sénégalais ne le savaient pas. Et que faisait alors le Président pour ne pas le limoger ou le rappeler à l’ordre ? Sais-tu, Lamine, que Gadio s’est rendu, au moins quatre fois en Iran et le Président beaucoup plus de fois ? Sais-tu que c’est sous son magistère que deux Présidents iraniens (l’actuel et l’ancien) ont effectué une visite officielle au Sénégal ?

Et «l’axe Dakar-Paris» dont tu parles sans rien en connaître, qu’est-il devenu depuis le départ de Gadio, il y a huit mois ?

Grand mensonge quand tu écris que «les libéraux n’ont découvert l’homme qu’après 2000». De quels libéraux parles-tu ? Comment alors le président l’a connu pour le faire venir à Dakar et le nommer ministre des Affaires étrangères en avril 2000 ? Le Président n’est-il pas le premier des Libéraux ? Tu vois que la haine et l’envie de plaire à tes Patrons et commanditaires te poussent à la contrevérité historique ?

Le chef de l’Etat, grand panafricaniste, appréciera ce passage de ton torchon quand tu parles de «mascarade panafricaniste» : «Le président cherche toujours et encore des alliés dans son combat historique pour la Renaissance africaine.» Ah bon, et il n’en a pas encore trouvé, monsieur l’ancien futur ministre des Affaires étrangères ?

Le «long séjour de Gadio à la tête de la Diplomatie sénégalaise et, consécutivement, ta longue attente dans les couloirs du Gouvernement, t’ont rendu amnésique, à ce point. Qui l’eût cru ? Gadio, «un bon professeur de télé», a un métier. Et toi, quel est le tien ? J’attends ton Acte II pour te le dire.

Bonne digestion ! A bientôt, Lamine !





2.Posté par leuz le 15/05/2010 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr gadio je vous souhaite bon courage , bonne chance et bonne chasse car ces faux types,vaux rien,criminels et voleurs on doit faire le maximum pour les chasser du pouvoir.mon idole never give up,never seral,never back down.

3.Posté par Bozz le 18/05/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils se connaissent bien, s'il est décidé c'est parce qu'il a de bonnes raisons!

4.Posté par jean charles le 19/05/2010 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La verite ne ment jamais. Heureusement il ya des Jean Meissa Cisse, qui nous le rappelle. Merci pour ton aticle. C'est long mais tres pertinent et juste.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site