Sale temps pour Chaïbou Ibrahim. L’arbitre international nigérien dont la prestation a été ouvertement en faveur des Lions du Sénégal face aux Eléphants locaux, mardi dernier, au stade Léopold Sédar Sengho de Dakar, n’est plus le bien venu dans la délégation des officiels du tournoi de l’UEMOA « Sénégal 2011 ». Après avoir statué sur son cas, la sous-commission technique de cette compétition a pris une lourde sanction contre lui.
Chaïbou Ibrahim a été suspendu de toutes les compétitions de l’UEMOA pour faute lourde. Mieux pour joindre l’acte à la parole, les organisateurs lui ont demandé de plier bagages. Depuis ce vendredi matin, il a quitté la capitale sénégalaise pour Niamey.
Cette sanction jugée exemplaire par le Président de la sous-commission technique, le Sénégalais Abdoulaye Saydou Sow, a été bien accueillie par la grande majorité des observateurs qui avaient décrié l’arbitrage tendancieux du Sieur Chaïbou Ibrahim.
Pour rappel, en plus des nombreux cartons jaunes distribués pêle-mêle uniquement aux joueurs ivoiriens, ce dernier avait infligé deux cartons jaunes en l’espace de 30 secondes au buteur ivoirien Griffiths Georges à quelques minutes de la fin de la première mi-temps. Selon lui, l’attaquant vedette de l’Asi d’Abengourou n’avait pas respecté le mur réglementaire sur un coup franc sénégalais. Une expulsion trop sévère qui avait d’ailleurs réduit les chances des Eléphants locaux face aux Lions de la Terranga. Et comme si cela ne suffisait pas, Chaïbou avait frustré les Ivoiriens d’un penalty justifié dans les arrêts de jeu. Finalement, les Sénégalais s’en étaient sortis heureux grâce à une victoire (2-1) taillée sur mesure.
Les critiques acerbes de la presse locale et de tous les observateurs ont finalement payé. Triste fin donc pour Chaïbou Ibrahim qui avait pourtant été choisi comme le coordonnateur des arbitres de ce rendez-vous dakarois. Dommage en tout cas pour lui, car il prendra sa retraite internationale en décembre prochain sur une note très salée.