Leral.net - S'informer en temps réel

L’article 80 du Code pénal guette Selbé Ndom et Cie

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Juillet 2012 à 19:24 | | 1 commentaire(s)|

Les prédictions tous azimuts des devins mettent en rogne des parquetiers qui prédisent la prison à Selbé Ndom et Cie.


L’article 80 du Code pénal guette Selbé Ndom et Cie
«Ce qui s’est passé à l’Université Cheikh Anta Diop est inacceptable (il a été prédit qu’un avion allait se crasher au campus le 18 juillet dernier : Ndlr). Ce jour-là, nous avons assisté manifestement à un trouble à l’ordre public. Des étudiants ont déserté leurs chambres. D’autres qui n’ont pas de parents à Dakar ont été obligés d’errer dans les rues de Dakar de peur qu’un avion leur tombe dessus. Un étudiant a sauté nuitamment du deuxième étage du pavillon A lorsqu’un incendie s’est déclaré dans une boutique.

Il croyait que la prédiction venait de se réaliser. C’est inadmissible. Lorsque ces mêmes devins vont jusqu’à occasionner des troubles dans des pays étrangers, cela pose un problème de sécurité intérieur, mais aussi peut avoir des conséquences diplomatiques», commente un substitut du Procureur.

Un autre lieutenant du Procureur Ousmane Diagne de dire : «L’opportunité des poursuites appartient au parquet et il est tout à fait possible de poursuivre ces voyants par rapport à ces faits. L’article 80 du Code pénal peut bien leur être appliqué. L’article 80 dispose que «les manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays, seront punis d’un emprisonnement de trois ans au moins et de cinq ans au plus et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs».

Le même article ajoute que «tout individu qui aura reçu, accepté, sollicité ou agréé des dons, présents, subsides, offres, promesses, ou tous autres moyens, en vue de se livrer à une propagande de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les institutions politiques ou leur fonctionnement, ou à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, sera puni d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au plus».

Un autre parquetier soutient que le Procureur doit faire quelque chose pour arrêter ces médiums avant que la situation ne dégénère. «Même si on ne les arrête pas tout de suite, il faut les convoquer devant la Division des investigations criminelles (Dic) ou à la Section de recherches pour les auditionner sur procès-verbal et les sommer d’arrêter pour préserver la quiétude publique.
Au Sénégal, il y a toujours eu des devins qui sont consultés en privé. Cela n’a jamais posé de problème. Les rares fois que ces questions se sont retrouvées devant la barre, c’est sur plainte des victimes pour charlatanisme.
Mais jamais on ne voyait des voyants faire des sorties de manière tranchée, quitte à troubler l’ordre public. Mais avec les sorties intempestives, ces derniers temps, de ces diseurs de bonnes paroles, il faut que nous prenions garde afin d’éviter les dérives», note un substitut du Procureur. «Nous devons faire la même chose que dans l’affaire Alioune Badiane qui prônait le mariage temporaire.

Lorsque l’affaire a commencé à avoir des proportions inquiétantes, le Procureur l’a fait convoquer à la Division des investigations criminelles (Dic). Il a été entendu sur Pv et une interdiction formelle de communiquer sur ces choses-là lui a été faite.

Depuis, cette affaire de mariage temporaire, qui n’est autre qu’une incitation à la débauche, est rangée dans les tiroirs. Le Procureur doit faire la même chose pour ces voyants pour faire cesser ces troubles à l’ordre public», propose un parquetier qui prédit que si Selbé Ndom et Cie ne cessent pas ce qu’ils font, ils auront bien des soucis à se faire.



Daouda MINE
SOURCE LOBSERVATEUR




1.Posté par Mane mi Sorre le 27/07/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN!!!!!!!! Il est bien temps qu'on se penche sur cette histoire de Selbe NDOM et autres diseurs de futur pour leur clouer le bec.
Je ne reconnais plus mon pays.Ou est la rigueur ,le Diom et Kersa qu'on nous connaissait avant l'alternance?
Avec WADE ,est venu la vilgarite.Le gouvernement du Sopi a tout banalise en allant jusqu'a laisser des macons ranger des briques sur l'avenue William Ponty.Je l'ai vu quand j'etais a Dakar.j'etais sidere.Il faut le dire ,c'est la presse qui est en partie responsable de toute cette debauche. Le Senegal est devenu NDOUBELANE. Pas d'ordre.pas de loi.
Resaisissons-nous .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site