Oubliez Siri, l'assistant virtuel d'Apple, Google Now, ou encore Cortana, son équivalent chez Microsoft. Dans un avenir proche, Facebook envisage de pousser un cran plus loin le bénéfice de l'intelligence artificielle mise à la disposition des internautes. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a commencé à tester ce mercredi son propre assistant virtuel, intégré à son application de messagerie mobile Messenger, qui promet de rendre bien des services à ses utilisateurs.
M: plus qu'un assistant, une conciergerie virtuelle?
"Aujourd'hui nous commençons à tester un nouveau service baptisé M. M est un assistant personnel numérique à l'intérieur de Messenger, qui réalise des tâches et trouve des informations pour vous", écrit David Marcus, en charge des services de messagerie de Facebook, dans un message posté mercredi sur son compte sur le réseau social. Il précise que M fonctionne avec un système d'intelligence artificielle "qui est entraîné et supervisé par des personnes" réelles, et affirme que contrairement à d'autres services déjà sur le marché, il pourra pousser la tâche "jusqu'au bout". C'est-à-dire notamment "acheter des objets, faire livrer des cadeaux à des proches, réserver des restaurants, faire des arrangements pour des voyages, prendre des rendez-vous, et beaucoup plus". Ce ne sera toutefois pas pour tout de suite et, encore faudra-t-il que vous acceptiez de lui confier votre numéro de carte bleue.
La plupart des géants technologiques américains ont lancé ces dernières années des assistants virtuels. Apple avait été un précurseur avec Siri, qui rivalise aujourd'hui avec Google Now et le plus récent d'entre tous, Cortana lancé en grande pompe par Microsoft à la sortie de Windows 10. La plupart de ces assistants répondent aux commandes vocales.
lexpansion.lexpress.fr