leral.net | S'informer en temps réel

"L’économie sénégalaise va mal"

L’économie sénégalaise va mal. C’est ce qu’a affirmé Mansour Kama, président de la Confédération nationale des entrepreneurs du Sénégal (Cnes) au cours de l’émission « Grand jury » de la radio Rfm, ce dimanche 22 avril 2012.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Avril 2012 à 17:34 | | 0 commentaire(s)|

"L’économie sénégalaise va mal"
« L’économie sénégalaise ne va pas bien », a déclaré Mansour Kama qui fonde son diagnostic sur la structuration de notre économie qui selon lui, repose sur un paradoxe.

« Si on en juge à l’indicateur du taux de croissance, l’on constate qu’il est faible car il est de 2,6 % en fin 2011 », argue-t-il.

Concernant les raisons de cette mauvaise performance, le président de la Cnes l’explique par la faiblesse de la productivité, puisque dit- il « plus de 50% de la population est rurale et que la contribution dans le Produit international Brut (Pib) n’est que 16 % pendant que vous avez les services combinés par le secteur secondaire qui contribuent presque à 44 % de la population active ».

Malgré cette situation alarmante, Mansour Kama estime que la tendance peut être renversée. « Si nous voulons changer les choses, il faut s’attaquer d’une part au secteur agricole en le rendant plus modernisé », pense-t-il tout en soutenant qu’il faut booster la mécanisation dans des conditions qui devraient permettre aux paysans d’y accéder sans avoir à payer des prix trop forts » et régler les questions de gouvernance de ce secteur

D’autre part, le président de la Cnes prône la gouvernance. « Le deuxième péché, c’est la gouvernance économique car l’Etat doit être le premier client qui doit booster l’offre à travers sa commande. (…) Nous sommes dans une économie à relancer à travers la consommation pour cela il faut reprendre l’économie par l’offre, s’attaquer à la question de la fiscalité », a jouté le membre du patronat sénégalais.

« Il faut que l’Etat devienne un Etat entrepreneur sans concurrencer le privé mais dans l’approche conceptuelle »


SOURCE:NETTALI.NET