leral.net | S'informer en temps réel

L’effervescence des sites d’information à Touba, Assirou.net et Touba Info Tv bousculent la hiérarchie


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Octobre 2013 à 19:55 | | 0 commentaire(s)|

L’effervescence des sites d’information à Touba, Assirou.net et Touba Info Tv bousculent la hiérarchie
La ville sainte au cœur des Tic : A Touba les TIC gagnent du terrain avec des sites d’information qui ne cessent de monter au créneau : Touba Info Tv et Assirou Net (Flash sur alexa.com) entre autres ornent la toile. Et les sites de la ville de Bamba sont très bien classés dans le rang des plus visités et des plus « sérieux ». De ce fait, ces deux portails, que nous venons de citer, créés en moins de deux ans seulement, sont aujourd’hui parmi les 20 sites les plus visités au Sénégal selon le site de référencement alexa.com.

En effet, depuis toujours nous savions que le quatrième pouvoir, la presse, joue un rôle prépondérant dans l’évolution des sociétés et la bonne gouvernance gage d’une démocratie durable. Ce à quoi on ne s’attendait pas c’est de voir la propagation à un rythme si important de la communication et de l’audiovisuel. Ce qui fait, qu’étant conscients que les techniques de retransmission et de partage de l’information bien qu’étant diverses, restent toutes déterminantes dans le voyage et l’échange de culture. Les baol baol n’y sont pas allés par deux chemins. Oui, investir dans la communication dans ce « village planétaire », religieux, commerçant, politique, humaniste, tous en ont besoin. C’est ce qu’ont compris très tôt des « talibés » mourides, professionnels du web en créant des sites et s’ériger en député du peuple pour être la voix des sans voix. Mais surtout porter loin la voie du Mouridisme par leur voix. En effet, il s’agit des Sites Toubainfotv.com et Assirou.net, surtout. Ces deux portails en ligne traitent de l’information générale et en exclusivité celle de la capitale du Mouridisme, Touba la ville sainte pour mieux satisfaire les disciples. Et dans ce travail, la diaspora y trouve son compte. «Les talibés qui sont aux Etats-Unis et en Europe, via nos supports, sont au cœur de l’actualité quotidienne de la ville. Maintenant rien n’est loin et personne ne l’est aussi», lance un technicien du domaine très fiers de ce travail de Titan.

La rédaction de votre site préféré laviesenegalaise.com, qui visitait le site de classement des rangs alexa.com, s’est tout de suite intéressée aux portails cités par leur positionnement impressionnant dans leur ordre de grandeur et d’importance. Ce qui ressort de cette visite, c’est les deux portails, Touba Info Tv et Assirou Net, il y’a à peu prés deux ans, sont aujourd’hui parmi les 20 sites les plus visités au Sénégal selon alexa.com, site de référencement. Pas plus tard qu’hier, le site assirou.net se positionnait au 39e rang et celui de toubainfotv.com était 44e dans le classement des sites à la suite des géants du web à savoir: Google, Youtube, facebook entre autres sites sénégalais respectivement Seneweb, leral, dakaractu, Senego, samatele (Nouveau), rewmi.com, xalimasn.com, setal, xibaaru.com, carrapide.com, gfm.sn, Aps.sn, nettali.net, entre autres… Ils garderont leur place parmi les 20 sites sénégalais: Assirou est actuellement 11e et Toubainfo Tv lui, se positionne 14e.

Quand à votre site préféré laviesenegalaise.com, il se loge au 25e rang dans les sites exclusivement sénégalais. En outre, nous avons pu recenser au Sénégal une vingtaine de sites religieux aujourd’hui traitant et cherchant à porter très loin la vie de la religion mais surtout celle des marabouts ou de leurs familles religieuses d’origine comme par exemple Asfiyahi.org le portail de la jeunesse Tidiane.

Ainsi, les Magals, les Ziaras, Gamou et autres cérémonies religieuses et sociales sont vécues en temps plein partout grâce à ces organes de presse, que sont ces sites. Par exemple, laviesenegalaise.com, avait fait, même si c’est à un niveau encore moindre, la retransmission directe de la Ziara annuelle de Doumga Ouro Alpha (Matam) dédiée à feu Thierno Cheikh Youmakane LY. Aujourd’hui que l’on soit à l’hexagone ou quelque part ailleurs, on peu, la plupart des cas, suivre le Grand Magal de Touba, et l’actualité de la ville en temps plein et/ou en Direct. Un effort des sites de Touba, salué par la diaspora et la famille maraboutique. On retient que dans le Baol, Asirou.net et Toubainfo TV font la promotion des valeurs cardinales et religieuses de la cité bénite, vont-ils s’arrêter là?

Non surement…