Internet permet assez facilement de jauger de la popularité d'un futur téléphone. Si des photos de l'appareil sont publiées en ligne avant même que son existence ne soit confirmée par son constructeur, c'est plutôt bon signe. Google n'échappe pas à cette règle. Des images d'un nouveau modèle de Nexus, sa gamme de smartphone et de tablette, ont été publiées par un utilisateur chinois de Google+ lundi. Ce téléphone, construit en collaboration avec le fabricant Huawei, pourrait être mis en vente avant la fin de l'année, mais n'a pas encore été présenté officiellement par Google.
Un appareil photo proéminent
Ce nouveau smartphone produit par l'entreprise chinoise dispose d'un grand écran de 5,7 pouces de diagonale (14,5 centimètres). C'est un peu plus petit que le dernier téléphone de la gamme, le Nexus 6, dont l'écran était de 6 pouces de diagonale (15,24 centimètres). Son design ressemble par ailleurs aux précédents modèles de Nexus, à quelques détails près. On peut voir une petite cavité dans son dos, où pourrait être installé un lecteur d'empreintes digitales, une fonctionnalité dont ne disposent pas encore les smartphones de Google. Surtout, ce nouveau Nexus surprend par le look de son appareil photo, logé dans une grosse barre située en haut du dos du téléphone. Un tel espace supplémentaire pour être nécessaire pour loger d'autres composants, notamment un autofocus laser, analyse le site The Verge .
Si ce téléphone se confirme, cela serait la première fois que Google collabore avec une entreprise chinoise pour produire un téléphone. Le dernier modèle de la gamme Nexus, le Nexus 6, avait été produit par Motorola Mobility. La société, propriété de Google entre 2012 et 2014, a depuis été revendue au fabricant chinois Lenovo. Le géant américain a également collaboré à plusieurs reprises avec LG, qui a construit le Nexus 4 et 5. L'entreprise sud-coréenne travaillerait sur un nouveau téléphone pour Google, qui devrait sortir en même temps que celui produit par Huawei. Il sera en revanche plus petit, avec un écran de 5,2 pouces (13,2 centimètres) en diagonale.
lefigaro