leral.net | S'informer en temps réel

L’ovni de l’élite politique sénégalaise, engagé dans une voie de caniveau !

« Ces turbulences n’ont pas agité le Sénégal, c’est une brise ! »
Voilà le commentaire d’Abdoulaye Wade à propos des commotions sociales déclenchées par la forfaiture du conseil constitutionnel
Qui pourrait rester indifférent à cette overdose d’amoralité et de cynisme glacial ?


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Février 2012 à 19:55 | | 3 commentaire(s)|

Cette énième provocation devrait solder les illusions entretenues par ceux qui croient encore pouvoir raisonner Abdoulaye Wade par le dialogue !
Elle nous conforte dans l’idée que ce risque-tout n’est décidément pas homme à transiger, ni à se remettre en question. Il déroule tranquillement son agenda successoral avec la fatalité oppressante d’un cauchemar sanguinaire ! Il n’en a que faire des inquiétudes qui montent et de l’exaspération qui diffuse.
Voilà un homme peu accessible à la contradiction. Il ne la tolère pas plus de ces collaborateurs que de ses opposants. Il entend être obéi comme un monarque ! Ses instructions mêmes fantaisistes, ses projets inopportuns et mégalomaniaques, doivent être exécutés au débotté! Il ne se courbe ni devant une objection, ni devant une protestation populaire. Le mot « Non », pour lui, n’existe pas ni dans la bouche d’un homme, ni dans le grondement d’un peuple. Il passe outre. De là son intrépidité sur l’échiquier politique. Mais il faut être tout simplement fou pour ne pas craindre les terribles malentendus qui pourraient surgir des funestes colères populaires !
Mais qui donc peut arrêter ce train fou qui fonce droit, à toute allure dans une gare remplie de monde ?
Il n’y a pas de logique, autre que celle de la rue, pour contraindre Abdoulaye Wade à la tenue républicaine, simplement à la raison !
Notre propos est destiné aux leaders de l’opposition républicaine réunie autours du M23. Nous étions à la manifestation du Mardi 31 Janvier 2012 ! Nous avons été déconcertés par le manque cruel d’organisation dans une manifestation dont l’ampleur, a sans doute surpris les organisateurs. Tous les leaders de partis politiques et des mouvements citoyens sont arrivés à la place de l’Obélisque en grande pompe, avec militants et sympathisants, hurlant des slogans hostiles au régime de Wade, mais aussi psalmodiant d’autres favorables à leur leader. Ils ont méprisé les raisons fondamentales de cette gigantesque mobilisation citoyenne : Vivre une citoyenneté collégiale, Eradiquer la tumeur Wade, Faire respecter de la Constitution ! La grande plupart étaient là tout simplement pour le Sénégal!
Ils ont négligé le côté organisationnel, crucial dans de tels rassemblements populaires ! Alors, têtes brûlées, excitateurs de foules et dangereux énergumènes se sont engouffrés dans ces couloirs pour donner des mots d’ordre à la limite de la folie ! Nous vous imputons à crime cette incurie meurtrière ! Nous tenons à grave injure ce prosélytisme indécent et obtus qui a fait un grand tort à ce rassemblement citoyen dont l’unique agenda aujourd’hui est d’arrêter cette diabolique locomotive qui tente d’entraîner toute une Nation dans les engloutissements sinistres d’un gouffre insondable. Une prodigieuse cécité semble présidait au destin politique de ces leaders de l’opposition dite significative. Aujourd’hui vous avez la chance de partager le même combat avec une écrasante majorité de vos concitoyens qui ne sont pas forcément vos militants et sympathisants. Gagner la bataille de l’Etat de droit est une étape décisive dans le combat que vous menez contre le vieux satrape et sa horde de prédateurs au cœur sec. Il est trop tôt de croire qu’ils vont partir gentiment sans livrer combat ! Tant il est vrai qu’ils redoutent de retourner au « Toumouranké », j’allais dire le néant, d’où les a tirés le vieux marionnettiste! Le dernier recru du vieux cabochard exprimait ces craintes en brandissant l’épouvantail de la prison en cas de perte du pouvoir ! Vous avez deviné de qui nous parlons ! Cet ex Chamberlan de Diop le Maire, cet ex compagnons de Abdou Rahim Agne, cet ex etc., etc., aujourd’hui Roquet Perroquet de Wade, a tout simplement cassé le code du « larbinisme » en reléguant littéralement le fou du roi dans le « Back stage ! » Mais non personne ne pourra vous jeter tous en prison ! Mission impossible d’ailleurs ! Quel Etat pourrait entretenir décemment dans une prison tous les pensionnaires du gouffre présidentiel ?
Le message du Peuple à Abdoulaye Wade est, par ricochet, adressé à l’ensemble des aspirants à la magistrature suprême ! Nous ne pouvons plus accepter de voir à la station présidentielle de ce pays un Satrape compliqué d’un aventurier politique, servile à son clan, fertile en ruses et stratagèmes, doté d’une volonté inébranlable de servir sa clientèle politique, pratiquant l’euthanasie institutionnelle quand il ne peut pas vassaliser ! Des parlementaires qui marchent au sifflet du prince, des caricatures de magistrats, debout ou couchés selon le climat politique ou leurs intérêts de carrière, des journalistes « juke-Box » qui servent la soupe au prince tous les soirs, des va-nu-pieds qui arpentaient l’asphalte, se retrouvant brusquement dans les plus hauts cercles du pouvoir par le fait du prince, ce n’est plus tolérable dans ce Sénégal d’aujourd’hui.
Quelle ne serait pas la valeur d’une union sacrée autours des grandes valeurs de la République ?
Excusez notre emportement ! Mais nous croyons fermement avec Valéry que « La vérité ne s’obtient que passionnément » !
Tout est possible avec Abdoulaye Wade, il appartient au genre improbable !

Malick NDOYE
malickndy@hotmail.com
malickndoye.blog4ever.com

( Les News )


1.Posté par schwareraal le 05/02/2012 21:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'elite politique senegalaise est un nid de laches qui a toujours laisse passer toutes les derives et complots.elle ne s'est jamais soudee pour combattre l'injustice pour proteger le peuple,est la cause de tous les maux du pays se cachant derriere l

2.Posté par schwareraal le 05/02/2012 21:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l''elite politique senegalaise est un nid de laches qui a toujours laisse passer toutes les derives et complots.elle ne s''est jamais soudee pour combattre l''injustice pour proteger le peuple,est la cause de tous les maux du pays se cachant derriere l

3.Posté par schwareraal le 05/02/2012 21:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les marabouts pour se faire elire.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site