leral.net | S'informer en temps réel

LATIF COULIBALY PUBLIE « CONTES ET MECOMPTES DE L’ANOCI » Au cœur d’un scandale du siècle

Abdou Latif Coulibaly fera face à la presse ce vendredi, à 17 h, au « Just 4 You », pour parler de son nouveau bouquin publié simultanément hier, jeudi 13 août, à Paris et à Dakar chez les Editions l’Harmattan et Sentinelles, sous le titre : « Contes et mécomptes de l’Anoci : Le scandale du siècle ». Dans une note rendue publique hier, par Babacar SALL, Directeur de publication Editions l’Harmattan, l’on se fait une idée du pillage systématique des deniers publics : malversations financières, trafics d’influence, surfacturations, règlements de comptes, dissimulations, détournements de fonds publics etc.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Août 2009 à 11:45 | | 9 commentaire(s)|

LATIF COULIBALY PUBLIE « CONTES ET MECOMPTES DE L’ANOCI »  Au cœur d’un scandale du siècle
Le nouveau livre du directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) Abdou Latif Coulibaly : « Contes et mécomptes de l’Anoci : Le scandale du siècle » est, depuis hier, jeudi 13 août, sur le marché et cela de manière simultanée, à Paris et à Dakar chez les Editions l’Harmattan et Sentinelles, nous apprend une note signée par Babacar SALL, Directeur de publication Editions l’Harmattan, et publiée dans lagazette.sn

Dans cet ouvrage de 200 pages, « fruit d’une enquête de longue haleine s’appuyant sur des documents de première main et étayé par des références solides », le journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly vient, selon son éditeur, de percer le plus grand mystère politico-financier de l’histoire contemporaine du Sénégal.

Pour le Directeur de publication Editions l’Harmattan l’auteur, en portant ses recherches au cœur de l’Anoci, « nous montre comment, par le prétexte d’un sommet, le régime présidentiel a mis sur pied un dispositif opaque dont les résultats constituent un désastre pour les finances publiques du Sénégal ».

Il passera ainsi au peigne fin les comptes de l’Anoci , en mettant en lumière les malversations financières, les trafics d’influence, les surfacturations, les règlements de comptes, les dissimulations, les détournements de fonds publics. Résultat des courses : c’est un bilan accablant que le journaliste écrivain sur la table. Ainsi, l’opinion se rendra compte que contrairement à ce qui est officiellement annoncé, les dépenses effectives sont au moins le double de ce qui est déclaré.

Abdou Latif Coulibaly s’est alors penché sur ces « dépassements budgétaires » pour mettre à nues des pratiques occultes au centre desquelles l’on retrouve le nom de Karim Wade, fils du président de la République.

« Le livre montre les pratiques peu orthodoxes de Karim Wade auprès des partenaires arabes qui ont exigé plus de garantie officielle. Ces exigences l’ont mis plusieurs fois en difficulté avec les souverainetés du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de celles de l’Economie et des Finances », renseigne la même source.

Aussi, l’auteur est-il revenu sur les conditions d’attribution des marchés, l’entente illicite passée entre les entrepreneurs du BTP, les raisons de la liquidation de l’entrepreneur Bara Tall et les différences d’appréciation entre le Ministre de l’Economie et des Finances et Karim Wade sur la gestion des fonds alloués au Sommet.

A cette longue liste, il faut ajouter les chantiers programmés. Seuls 3 chantiers sur les 9 prévus sont réalisés dans des conditions approximatives, souligne la note.

L’auteur, selon le Directeur de publication Editions l’Harmattan, passe en revue, chiffres en main, tous les chantiers fictifs ou réels engagés par l’Anoci et dresse un bilan dont les résultats sont comparables à un crime financier et économique de grande envergure qui affecta le Sénégal pour longtemps.

Et Abdou Latif Coulibaly de révéler dans « Le scandale du siècle » que le président Wade a également signé un décret de virement de crédits en 2007 qui a permis à son fils de dépenser sans compter les deniers publics creusant ainsi l’endettement du pays à un niveau inédit.

En ce nouveau livre du journaliste d’investigation nous révèle, selon Babacar Sall, « toute la face cachée d’un dossier qui incrimine au plus haut niveau le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et son fils qui malgré les contre performances constatées vient d’être propulsé à la plus haute responsabilité ministérielle ».

Alio Informatique


1.Posté par baba le 14/08/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

latif fermes ta gueule de cochon .le senegal n'a pas besoin de gens comme toi . tu es vraiment nuisible a la societe.what we need is love peace out

2.Posté par Ndongoly le 14/08/2009 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes félicitations et mes encouragements à Abdou Latif Coubaly !!!!!!!!!
Votre Grand Amour pour le Sénégal n'est plus à démontrer.
A chaque fois que les Sénégalais s'interrogent sur certains sujets dit "top secret", Abdou Latif Coulibaly prend son courage en deux mains, malgré tous les risques encourus, pour apporter une réponse, une clarification avec clarté, précision, exactitude.
Abdou Latif Coulibaly remplit pleinement son rôle dans la société Sénégalaise.

C'est pourquoi, je voudrai demander à tous les internautes du monde entier qui son au courant de prier pour Abdou Latif Coulibaly pour que Dieu lui assure protection, sécurité en tout lieu et en tout temps.

Je ne doute pas que Dieu est à votre côté car tu es Latif et cela veut tout dire !!!!!!!!!

je demande à tout le monde de lui réciter:

1- Fatiya
7- Salatou Fatiya
7-Ayatoul Khourssiyou
333- ouwal lahou al ayoul khayaume (3+30+300)
333- Sala laahou anlamouhamadin (3+30+300)
et fermez le par salatoulfatiya

3.Posté par Expert le 14/08/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continue d'informer les sénégalais,nous sommes tous derrière toi.
N'aie peur de rien

4.Posté par ousmane khouma fans ahmed aidara le 14/08/2009 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt félicitations et mes encouragements à Abdou Latif Coubaly merci

5.Posté par velingara le 14/08/2009 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

felicitation du courage latif le senegal actuel a vraiment besoin de toi

6.Posté par coumba le 14/08/2009 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez :

- Barça ou Barsakh : vidéo qui retrace le parcours des
pirogues
- Jeune palestinien de 9 ans qui parle mieux que les rois
arabes
Sur : www.dakaronline.net

7.Posté par Ibn abdoulah le 15/08/2009 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour;juges,officiers ...non-corrompus du Senegal, les vrais compatriotes attendent l arrestation et le jugement des pilleurs du pays.Merci pour le travail deja fait.

8.Posté par ousmane le 15/08/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le senegal est un petit pays , pour que les fils d abdoul latif coulibaly de sud fm connaissent la verite sur la vraie profession de leur grand mere, c est a dire la maman du journaliste le plus malhonnete du senegal...En effet sa maman a excerce le plus vieux metier du monde c est a dire elle etaient une grande prostitue ,au bar saigon de dakar , son nom de metier c est penda 10fcfa , avec cette sommes les clients avaient droit a la passe...C est triste mais c est la verite , tes enfants doivent le savoir....

9.Posté par abdourahmane le 16/08/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Latif
je me demandais où tu étais lorsque tous ces candales ont éclaté et sans qu'on t'entende. En fairt je viens de comprendre pourquoi ce silence.Tu es toujours fidèle à ta logique.Il faut des preuves solides avant de se prononcer. Tu ne finiras décidément pas de séduire les sénégalais.Tu l'avis fait avec l'affaire Maître Babacar Sèye et tu viens de le faire à nouveau avec l'affaire de l'ANOCI. Tout le monde sait qu'il y a de la malversation dans le cadre de la réalisation des travaux de l'ANOCI mais personne n'es allé aussi loin dans les recherches. J'aime ta démarche scientifique pour démontrer certaines choses, pour éclairer la lanterne des sénégalais. Merci encore une fois. Que Dieu te garde encore longtemps pour que tu continues à nous éclairer.

C'est vraiment le scandale du siècle cet ANOCI.La justice sera faite un jour sur tous les crimes que nous avons connu avec l'alternance ou plutôt l'alter"noce".
L'ANOCI doit être audité au plis vite. Il faut un audit vraiment indépendant.
Où sont nos intélectuels, où sont nos marabouts. Dénonçons, dénonçons, contine à dénoncer Latif.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site