leral.net | S'informer en temps réel

LE REJET DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE SYMBOLISE LE REJET DE Me WADE PAR LE PEUPLE SELON UN SOCIOLOGUE

Leral.net - A l’heure où le Sénégal s’apprête à inaugurer en Avril prochain le monument de la renaissance Africaine, la polémique autour de sa construction est au cœur des débats. Cette statue d’une hauteur de 49 mètres et d’une valeur de près de 17 milliards de franc CFA est rejetée massivement par la majeure partie de la population Sénégalaise. Le Dr Djiby Diakhaté, sociologue et enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est d’avis que c’est plutôt l’expression d’un rejet de la politique et des options du chef de l’Etat.


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Janvier 2010 à 19:47 | | 11 commentaire(s)|

LE REJET DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE SYMBOLISE LE REJET DE Me WADE PAR LE PEUPLE SELON UN SOCIOLOGUE
Dans une interview accordée à la West Africa Democracy Radio, le sociologue considère que les arguments avancés ici et là renvoient à des perspectives différentes mais « au fond, s’articulent autour d’une meme constante; c'est-à-dire le fait que, depuis quelques temps, les gens ne sont pas suffisamment satisfaits par les options politiques du président de la république ». Ainsi poursuit djibril diakhaté « en rejetant le monument, c’est au fond le président de la république lui-meme avec ses politiques, avec ses orientations qui sont rejetés ». Il est vrai que d’aucuns évoquent le cout exorbitant du monument dans un contexte de crise et considèrent que dans un pays qui est traversé par la disette et ou les populations vivent dans des difficultés extrèmes, il est inadmissible de dépenser autant de milliards (on parle de 14 voire 17 milliards) pour une statue. Les autres convoquent des arguments religieux estimant pour l’essentiel, que la religion musulmane, majoritaire dans le pays, refuse la création de statues meme si cette si cette statue n’a pas une vocation à etre idolatrée. La troisième vague, elle, parle de l’inadaptation de la statue au cadre culturel local avec l’accoutrement des personnes symbolisant la renaissance africaine n’a rien à voir avec les réalités traditionnelles en terme de vetements. Mais pour Djibril Diakhaté, « il y a un argument sous entendu, qui fonctionne en pointillé, c’est le rejet de la politique du président de la république ». Un rejet déjà noté lors des élections locales du 22 Mars dernier qui « ont montré qu’il y a une forte tendannce des populations à montrer leurs désaccord par rapport aux options politiques du président de la République ». Et sous ce rapport là, il croit que le monument n’a été rien d’autre qu’un prétexte de plus que les populations ont utilisées pour montrer à Me Abdoulaye Wade qu’elles ne veulent plus de ses options, de ses orientations et de ses postures ; et qu’en conséquences, elles aspirent « à un changement profond». C’est cela « le discours que le président et son entourage doivent comprendre » conclut Djibril Diakhaté.


Racine KANE


1.Posté par ass le 05/01/2010 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêter la diffusion de fausses nouvelles. Cette statue ne coûte pas 17 milliards mais plutôt entre 6 et 7 milliards selon les chiffres officiels.

2.Posté par Comprendre le 05/01/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette maudite statue sera le poison des wade

3.Posté par ngaary le 05/01/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette statue a coûté au peuple sénégalais 100 milliards!

4.Posté par abou le 05/01/2010 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente analyse Djibril !
au fond de moi je partage tout à fait ton point de vue et je suis persuadé que c'est le point de vue dominant chez les sénégalais qui par cette statue veulent rejeter Wade et son régime.

5.Posté par Geronimo le 06/01/2010 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une amalgame sur le coût du boniment de la renaissance africaine. Les chiffres officiels donnés par nos ignares de dirigeants sont faux. En fait, le boniment nous a coûté des terrains qui au plus bas prix sont estimés normalement à plus de 80 milliards. Wade et ses acolytes sont d'ignobles bonimenteurs. Permettez moi de vous dire chers compatriotes que si vous croyez que ceux sont les bulletins de vote qui vont débouter Wade du pouvoir, vous vous gourez. Wade est un mécréant qui n'a aucune limite quant à la gestion du pouvoir. Quitte à mettre le pays à feux et à sang, il s'accrochera au pouvoir jusqu'à son dernier souffle. Alors vous êtes avertis.

6.Posté par JAHLODIERY le 06/01/2010 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et revoila djiby diakhaté l'un des dupont-dupont sociologues sénégalais de ces dernières années. l'autre il a pu se vendre en squattant les plateaux de télé jusqu'à décrocher un poste de conseiller du premier ministre, c'était çà son rêve le plus fou de jeune sociologue? Yalla xaam. N'est ce pas Monsieur Papa Khaly NIANG?
Djiby Diakhaté et le jeune Khaly NIANG ont l'habitude d'intervenir en toutes matières et en tous lieux; comme s'ils détenanaient la science infuse, et Dieu sait que des sociologues de renom y en a dans ce pays, n'est ce pas tonton Abdoulaye Bara Diop.
Ce Djiby Diakhtaté la, il a flirté avec la Génération du Concret de Krimoo (Karim Wade quoi!). Pourquoi il est devenu critique ? yALLA rekk mo xaam.
Affirmer que le rejet de la statue de Wade équivaut à un rejet sociologique de Wade il faut le démontrer par une analyse scientifique avec des grilles d'analyse.
DJIBY DIAKHATE ET KHALY NIANG VOUS NOUS POMPEZ L AIR! QU'AVEZ VOUS PUBLIE OU SONT VOS ECRITS. A PART VOS THESES VOUS NE FAITES QUE PARLER. SOYEZ PLUS HUMBLES.
JAHLO AMET

7.Posté par hamedin le 06/01/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez dit folie des grandeurs ?
J’avais décidé de ne pas m’avancer dans le débat sur le Monument de la Renaissance africaine. Mais j’y suis contraint, après avoir regardé le reportage que France 2 a consacré à cette statue. J’ai été particulièrement interloqué par le titre du reportage : « ivresse du pouvoir et folie des grandeurs ». Je laisse à nos confrères de France 2 la responsabilité de la première proposition « ivresse du pouvoir ».
Ce qui m’interpelle le plus, c’est l’expression « la folie des grandeurs ». Le Monument de la Renaissance africaine mesure 50 m de haut, soit 3,5 m de plus que la statue de la Liberté aux Etats-Unis et coûte 26 millions d’euros, plus de 17 milliards de FCFA, font remarquer nos confrères. Ils semblent être choqués par le fait qu’un monument aussi gigantesque puisse être érigé en Afrique. Autrement, comment comprendre le titre ampoulé du reportage. Quand on sait que la Tour Eiffel est ce qu’il y a de mieux pour matérialiser une folie des grandeurs. Le monument parisien, symbole de la capitale française, initialement nommé tour de 300 mètres, est construit en fer puddlé par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. La Tour Eiffel porte donc le nom de son constructeur, contrairement à la statue des Mamelles baptisé Monument de la Renaissance africaine. Elle mesure 324 m (hauteur avec antenne) et comporte 18 038 pièces métalliques et 2.500.000 rivets. Sa dimension à la base est de 125 m x 125 m, le poids de la charpente métallique est 7.300 tonnes pour un poids total de 10.100 tonnes. Du Sol au sommet, on compte 1665 marches, en utilisant les escaliers du pilier Est. La Tour Eiffel consomme 7.500.000 Kwh par an, dont 580.000 Kwh, rien que pour les illuminations. Elle utilise 10.000 ampoules de 100 modèles différents, 80 kilomètres de câbles électriques parcourent la tour et 18 transformateurs de natures diverses, plus 3 groupes électrogènes en cas de panne. Sa consommation en eau est de 65.000 m3 d’eau potable et 705.000 kWh d’énergie climatique chaude et froide par an. Pour la confection des billets pour les visiteurs, le monument parisien absorbe 2 tonnes de papier par an. Pour le nettoyage, des techniciens spécialisés sont employés, qui utilisent, chaque année, 4 tonnes de chiffons ou de papier d’essuyage, 10.000 doses de produits d’entretien divers, 400 litres de produits de nettoyage et 25.000 sacs poubelle. La Tour Eiffel compte 530 points de surveillance.
Le Coût de la construction est estimé à 7.800.000 Francs or (en 1889). Le franc-or désigne le franc Germinal qui a servi en France puis dans plusieurs pays européens dans le cadre de l’Union latine. Il fut défini à 0,3225 g d’or.
S’y ajoute le monumental Quartier de la Défense avec son Arche et ses multiples tours en prévision ou en construction. Hermitage Plaza (323 mètres), Tour Manhattan (80.000 m2), Tour Ava (65.000 m2), Tour CB 21 (75.000 m2), Tour Majunga (65.000 m2), Carpe Diem (45.000 m2), Tour D2 (54.000 m2), la fameuse Tour Signal qui trônera sur 71 étages, la Tour Phare (145.000 m2). Et Tutti quanti. Si cela n’est pas de la démesure...
Mais nos confrères de France 2 préfèrent déblatérer contre le Monument de la Renaissance. Comme si l’Afrique ne méritait pas une telle œuvre. La grandeur, pour la France, la folie des grandeurs pour l’Afrique. Cependant, on ne peut pas trop en vouloir à nos confrères de l’Hexagone, car c’est nous qui avons prêté le flanc. Ceux qui critiquent le Monument de la Renaissance africaine, sont ceux-là mêmes qui admirent avec félicité la statue de la Liberté aux Etats-Unis, se targuent d’avoir visité la Tour Eiffel, le musée du Louvre et qui regardent avec émerveillement les nombreuses statues dressées au niveau de tous les carrefours parisiens.
Je ne terminerai pas sans dire un mot sur le débat, au Sénégal, autour du Monument de la Renaissance africaine. On peut, de manière pertinente, discuter de son opportunité eu égard au contexte économique du Sénégal. Mais ramener le débat dans le cadre religieux est, à mon avis, dangereux. Il faut juste rappeler que nous sommes dans un pays laïc. Par conséquent, fondé sur la tolérance et la liberté de culte.
Aucune communauté religieuse, ou non religieuse, ne peut et ne doit imposer une vue à l’autre. Aux musulmans leurs minarets, aux Chrétiens leur clocher, aux animistes leur autel et aux athées leur liberté de ne pas croire en Dieu. Aux Africains, leur Monument de la Renaissance.
Par Amadou DIOUF
Administrateur Général du mensuel panafricain, Première Ligne

8.Posté par Comprendre le 06/01/2010 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette maudite statue à été érigée de bout en bout par des moyens illégaux, elle sera très mal placée pour défendre une quelconque renaissance africaine.

Elle symbolisme le je m'en foutisme, le gaspillage de badolos, qui n'aurait jamais du accéder au pouvoir

elle symbolisme la trahison d'un homme à son peuple

elle symbolisme la perversité en encouragent la pornographie

elle symbolisme, la dissimulation, le mensonge, la perfidie

elle symbolisme la déstabilisation, le désordre, le chaos...

Cette statue est maudite...

9.Posté par Ngor Ndiongolr le 06/01/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux juste dire une chose, contrairement à vos allégations, ce n'est point le Senegal qui s'appréte à inaugurer ce monument( d'ailleurs c'est une statue).
C'est le bien de wade

10.Posté par L'INTELECT le 06/01/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je persiste et signe à ce qu'on apelle ce truc-machin : LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE FAMILIALE par le simple fait que nous savons tous la famille qu'il symbolise et qui nous a causé tellement de déboires, je ne parlerais même pas de la prétention du vieux sénile de ablaye wade qui non content de brader des terres qui nous appartiennent se permet à nous narguer d'avantage pour exiger une quote-part sur l'exploitation future de sa chose et qui à coup sûr sera déboulonné et démoli , ce monument ne survivra pas à ablaye wade comme il le rêve que cela soit écrit et retenu...........WASALAM

11.Posté par NDIAWS le 06/01/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé Amadou DIOUF, soi disant Administrateur Général du mensuel panafricain, Première Ligne.
tout ton argumentaire est fait de baillements car lex pays que tu cites sont des pays à qui ton prézi sénile et mégalo à souhait tend à longueur d'année son sébile pour financer ses folies.
voila la différence journaleux à deux balles

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site