leral.net | S'informer en temps réel

LES HABITS NEUFS DU PARTI LIBERAL : Le Pds est mort, vive le PdsL !

Un putsch très libéral
L’annonce de la dissolution prochaine du Parti démocratique sénégalais et de l’émergence du Parti démocratique sénégalais libéral est sans doute l’acte politique le plus significatif depuis l’ouverture prématurée de la campagne électorale présidentielle dans la perspective des élections de 2012. Le chef du parti de gouvernement, Maître Wade a convoqué pour les en informer des cadres de son parti mais aussi un dissident, Idrissa Seck dont le retour n’est pas encore formalisé. La présence significative de la Génération du concret et le choix de certains de ses membres comme superviseurs des opérations d’installation de la nouvelle formation libérale annonce une prise en main de son appareil par Karim Wade et ses alliés.


par Moussa Paye


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Janvier 2010 à 02:25 | | 7 commentaire(s)|

LES HABITS NEUFS DU PARTI LIBERAL : Le Pds est mort, vive le PdsL !
Le placement des cartes s’effectuera donc au pas de charge à partir de la deuxième semaine du mois de janvier. Le congrès est prévu pour le moi s de juin alors que l’opinion se pose en toute logique la question de la cohérence des mesures prises. En effet, ce n’est pas le Bureau politique ni aucune autre instance nationale du parti au pouvoir qui s’est réuni mercredi au Palais de la République mais une assemblée hétéroclite dont l’enthousiasme des uns et des autres reste à prouver. La dissolution du Pds devrait être prononcée par ses instances régulières, le Bureau politique et entériné par un congrès. Or, la procédure employée par Maître Wade passe outre toutes ces considérations juridiques et statuaires et entérine la fin d’une organisation politique qui n’a pas renouvelé ses instances régulières depuis près de 15 ans.

Un putsch très libéral

Le Secrétaire général du Pds a-t- il opéré un putsch contre son parti ? Il y semblerait si les superviseurs choisis constituaient en même temps une instance de décision ou même délibérative, qui remplacerait les structures légales du Parti défunt. Mais tel n’est pas le cas : anticipant sur les éventuelles réactions de la base aux mesures politiques et administratives qui vont sanctionner ses accords avec les militants « de retour à la maison du père » comme Idrissa Seck, Maître Wade est en passe de faire de ce que Abdou Diouf n’avait pas réussi quand, au matin de son règne, l’alternative s’était posée pour lui de « changer le parti faute de changer de parti » lors d’un congrès sans débat resté fameux dans les annales du déclin politique des socialistes.

Il reste que malgré ses menaces, ceux que son choix arbitraire a dotés du pouvoir de peser sur la constitution future du leadership libéral ne lésineront pas quant aux moyens d’imposer l’hégémonie de leurs clans et factions dans le nouvel appareil du nouveau parti. Il aura donné l’exemple par ailleurs : fortement soupçonné de conspirer pour l’accession de son fils à la magistrature suprême, le voilà qui le met en position favorable d’opérer en zone conquise à Kébémer où des voix s’étaient élevées pour lui proposer ce fief paternel comme sa base naturelle lors des élections locales. Il est fort probable qu’en plus de la légitimité de membre fondateur du PdsL acquise sans frais, Karim ne se sentira pas à l’étroit dans cette structure où aucun militant historique libéral de grande envergure ne figure.

Au demeurant, le calcul du vieux leader libéral M. Wade comporte quelques risques d’échec. Le temps lui est compté et l’ambigüité de ses rapports avec ses alliés de la Cap 21 est grosse de dangers futurs compte tenu de la personnalité marquée de certains de ses comparses.

La maîtrise de l’électorat de la capitale aussi reste un facteur essentiel, sinon déterminant. Malmener Pape Diop, son leader libéral de pointe, assez accommodant faute d’être charismatique, ne servirait pas les projets occultes ou masqués du président Wade. Le morcellement de l’électorat du Pds pourrait bien être fatal au père qui voudrait faire de son fils, « despote à la place du despote ».

africanglobalnews.com

leral .net


1.Posté par Comprendre le 18/01/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut pas semer du piment pour espérer récolter des oranges.

Tout ce qui sortira des entrailles du pds sera nocif pour le

2.Posté par Gaye le 18/01/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut bon vent pour le PDS avec 26 ans dans l'oppostion et 10 ans dans le regne gouernemental. Le PDSL va faire 10*26=260 ans dans l' opposition avant d'acceder au pouvoir inchallah.

3.Posté par kheus le 18/01/2010 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dagaye fene gaye

4.Posté par foutaké le 18/01/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kheus tu es malade va te faire soigner Gaye a raison. Tu es de la mm trempe que Massaly vous etes la honte de la jeunesse sénégalaise. Wade est fini et il ira avec tout ce qui l'entoure et le PDS ou PDSL ne reviendra jamais

5.Posté par Gaye le 18/01/2010 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

foutkake si kheus est un malade mental il a un probleme de cordination neuro-musculaire et phsychologique il prend de l'adol du diazépan et du dépakine mais c est dommage pour lui il peut attendre en 2236 pour acheter ses medicaments apres 2012 on va se solidariser pour son traitement

6.Posté par ngaary le 18/01/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette blancheur immaculée : « Seytaané waxul deug ……. »
Un proverbe bien de chez nous dit que « le mensonge à beau quitter l’aube au galop, il sera rejoint avant le crépuscule par la vérité au trot ». Au lendemain de son hold-up électoral de 2007, surpris par l’ampleur de la fraude, se refugiant à Touba au cas où, Maitre Wade avait donné le tempo et indiqué l’angle d’attaque des leaders les plus en vue de l’opposition.
Les propos perfides tenus par Samuel Sarr à l’endroit de notre secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse est un plan machiavélique et une stratégie de communication sorti des officines libérales et qui sera distillé à doses homéopathiques pour nuire. C’est connu, ce que le petit maure a dit il l’a appris sous la tente.
Nous n’avons pas l’habitude de jouer aux laudateurs, cette fonction est assurée à merveille par nos talentueux griots, mais nous devons à la postérité la vérité. Ce 06 juin 1999 nous étions des centaines de personnes de tous âges et de tous horizons venus mettre sur orbite le Mpdr (Mouvement pour la démocratie et la république) chargé d’accompagner un homme. Accompagner, disions nous car nous avions compris qu’au Sénégal les soutiens cherchent souvent des appuis. Dans la salle Lat-Dior de l’hôtel Téranga sous des airs du Ngoyan du Saloum profond, nous avions pris le rendez-vous avec l’histoire. Tous unanimes avions apprécié le parcourt exceptionnel de l’enfant de Keur Madiabel, jamais étourdi par les lambris dorés des allées du pouvoir. Ses amis et tous ceux qui partagent avec lui les idéaux de paix, de liberté et de justice, reconnaissaient son intégrité morale, son amour pour son pays, son terroir et son travail. Ses adversaires les plus irréductibles admettent son honnêteté intellectuelle, son franc parlé mais surtout sa fidélité à l’amitié et à la parole donnée. C’est cette blancheur immaculée que les tacherons de l’alternance veulent souiller.
Le bateau ivre libéral, qui a pris le départ à Wola, remplis d’antivaleurs et de transhumants, voguant dans les eaux polluées de la corruption et de la concussion, soulevant des vagues de détournements et de pillages de nos maigres ressources, charriant dérives et scandales, se dirige au port de Kaana. Wolakaana, Ils étaient, machiavéliques ils resteront nos libéraux. La honte qui tuait, aujourd’hui chez eux, elle ne donne même plus des migraines. Si non, ils devraient avoir la pudeur et l’intelligence de ne pas parler de l’enrichissement dans ce pays. Car en la matière ils ont dépassé toutes les bornes, toutes les limites, ils ont atteint les cimes extrêmes. Ils ne démentiront pas Serigne Mbacké N’diaye. L’appel de Mamadou Seck, président de l’assemblée nationale croupionne à l’endroit de Mamadou Diop en est une parfaite illustration. C’est Abdoul Latif Coulibaly dans son livre Contes et mécomptes de l’Anoci citait un homme célèbre et je le reprends : « La fortune, lorsqu’elle prépare le bouleversement d’un empire place à sa tête des hommes capables d’en hâter la chute ».
Des hommes, hier blottis dans les Ndiaga N’diaye, grelottant de froid, cornet de Thiaf à la main se surprennent dans les voitures de luxe. Ceux qui portaient des chemises rudement négociées à Colobane 750 Francs la pièce arborent fièrement des costumes griffés, oubliant au passage d’enlever les étiquettes. Des vas nu-pieds têtes baissées contemplent leurs chaussures nouvellement acquises. Des crèves la faim admiratifs de leurs ventres bedonnants. J’en connais qui confondaient margarine et beurre, ont à leur table des fromages Made in France. Ne connaissaient du Camembert que celui qui puait dans leurs chaussures. Au palais qui est devenu un distributeur automatique de billets de banque selon la belle formule de mon amie et camarade Hélène Tine, copains et coquins, larbins et laudateurs festoient et se disputent les agapes en attendant le baiser de la mort. Qui parlait de Dimbokoro !
Nous scrutons toujours le ciel pour apercevoir les bateaux indiens et pakistanais chargés de centaines de milliers de tonnes de riz, les bateaux libyens qui devaient nous éloigner des affres des délestages et autres coupures intempestives. Aimerions-nous bien savoir que sont devenus ces milliards planqués dans les banques européennes et autres paradis fiscaux. Kou lox dou wax !
Oui ! Nous devons nous enrichir à la sueur de notre front. Nous devons chanter l’hymne du travail bien fait, donner espoir à nos jeunes dans ces moments d’incertitude en exposant des modèles de réussite qui sont légions dans notre pays. Nos jeunes doivent être convaincus que « yes they can ». Au lieu d’affronter les flots suicidaires de l’océan pour un Barça sans lendemain, ils doivent défricher d’autres sentiers, que l’horizon n’est pas bouché, l’avenir ne se trouve pas dans cette formule lapidaire « je viens au prés de votre haute autorité solliciter………… ». Ils doivent aller à la rencontre de l’universelle dans ce monde devenu village planétaire, armés de leurs fois et de nos valeurs ancestrales « Kou gnackh njeerignou ».Ils doivent se convaincre, né à Keur Madiabel ou à Kanel, né à Kamobeul ou à Lougguéré Thiolly, ils peuvent diriger Mac Industries ou Google, trôner sur le conseil d’administration de Général Motors, concurrencer Arcelor Mittal. Yes you can !
A l’Afp, par rapport à la situation de notre pays et au tollé soulevé par les propos inacceptables d’un homme à l’esprit défaillant, nous considérons certaines sorties comme une diversion, elle ne passera pas ! En outre notre secrétaire général sera la cible de tous qui sentent la terre se dérober sous leurs pieds, inquiets du naufrage du Pds et l’avenir incertain de son clone : le Pdsl. Nous sommes plus convaincus, que certains ne pardonneront jamais à Moustapha sa contribution décisive à l’alternance et d’autres sont refus d’être complice des dérives de l’alternance. Qu’ils soient tous assurés, que nous ne resterons pas les bras croisés. Si Paris vaut une messe, le Sénégal vaut nos sacrifices. Diaral naniou ko !
Chez nous, quand un âne trotte, braie, baisse la tête, et soulève les pattes de derrières, nous nous bouchons le nez !

7.Posté par Bach le 19/01/2010 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ngaary, on est désolé mais cet espace n'est réservée pour les contributions mais pour des commentaires à l'article ci-dessus.
J'apprécie par ailleurs, ta conviction et ton engagement dérriére l'enfant de keur Madiabel mais malgré tout le respect que je dois à l'homme d'Etat Niasse, il a fait l'erreur d'aider Wade à accéder au pouvoir. Togn nanou dvt Dieu et les hommes. BJN disait que Wade est un bon opposant mais un piétre dirigeant, il en donne la preuve tous les jours. Mais qu'il s'appelle PDS ou PDSL, son anenir est dans l'opposition pour l'éternité. Trés souvent, en Afrique les gens ont de la compassion pour les morts jeunes que pour les vieilles personnes, en rebaptisant sa vieille casserole il veut qu'on y cuisine nos plats d'avenir. On va tous les enterrer et piétiner leurs tombes; Alia jacta es!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site