leral.net | S'informer en temps réel

LOI SADA - L’acte final est posé, hier au Méridien Président : Le congrès ménage Wade et abat Macky

Le congrès du Parlement était hier en plénière pour examiner la modification des Articles 27 et 62 de la Constitution. Les membres du Parlement ont ainsi mis fin à la tragi-comédie de la mise à mort politique de Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale dont la durée du mandat a été réduit de 5 ans à 1 an.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Octobre 2008 à 12:14 | | 5 commentaire(s)|

LOI SADA - L’acte final est posé, hier au Méridien Président : Le congrès ménage Wade et abat Macky
C’est hier que le marathon parlementaire a pris fin avec l’adoption de la modification de l’Article 27 et de l’Article 62 de la loi fondamentale. Sur convocation du président de la République, le parlement était en congrès au Méridien Président ; l’ordre du jour étant fixé pour l’examen du projet de loi modifiant la durée du mandat du Président et l’examen de la proposition de loi constitutionnelle de l’Article 62 modifiant la durée du mandat du président du président de l’Assemblée et celui du sénat.


Seul Ousmane Sow Huchard était présent parmi les membres de l’opposition parlementaire. Les autres députés et sénateurs proches de Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, ont brillé par leur absence ; une absence que ceux-ci jugent logique vue la majorité électronique et mécanique acquise au Président Wade.


C’est finalement à 16 h 23 que Pape Diop, le président du sénat, a ouvert la séance en définissant l’ordre du jour précité. C’est après ce rituel que le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Madické Niang, a débuté la plaidoirie sur la modification de l’Article 27 pour tenter de justifier la motivation de celle-ci devant des parlementaires qui n’ont de yeux et d’oreilles que pour le Président Wade. Suite à cela, le débat est introduit. C’est ainsi que le député Ousmane Sow Huchard s’est levé pour dire que c’est un tripatouillage de trop de notre Constitution, avant de se poser la question sur la garantie que cette fois-ci sera la dernière. Puis le député de l’opposition parlementaire, M. Huchard, de clamer haut et fort : «Je voterai contre la modification de l’Article 27.»

Par contre, les sénateurs Bineta Bâ Samb, Grégoire Biram Ngom et le député Doudou Wade ont annoncé qu’il serait logique de voter cette loi, puisque cela a été adopté par les deux Assemblées. Et de donner comme justification, entre autres, que le président de la République, Abdoulaye Wade, ne l’a pas fait pour lui, mais pour celui qui sera là en 2012. L’Article 27, visant à prolonger le mandat du président de la République de 5 à 7 ans, a été voté par le Parlement en congrès, à l’exception des députés Huchard et Me El Hadji Diouf.


Ensuite, viendra le moment décisif que les parlementaires avaient prolongé : la mise à mort politique de Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale. Lors des débats, les arguments de Ousmane Sow Huchard n’y feront rien, même s’il n’a pas manqué de dire à ses collègues qu’avec la modification de l’Article 62, l’institution parlementaire est fragilisée. «La démocratie a reçu un sacré coup, elle titube et nous verrons d’ici peu l’installation d’une police et un code de conduite à l’Assemblée», ironise l’écologiste. Pour lui, la modification de l’Article 62 répond au besoin des libéraux qui veulent s’en prendre à Macky Sall. Pour Ousmane Sow Huchard, ses collègues parlementaires doivent arrêter de tripatouiller la Constitution et s’attaquer aux vraies questions des inondations, celles relatives à l’augmentation du coût de la vie, avant de défendre que l’urgence est une reprise du cadre de vie.


Après place au discours du «procureur parlementaire», le président du groupe libéral Doudou Wade, qui déclare que la vitalité d’une Constitution se mesure à sa capacité d’adaptation. Revenant sur les «péchés» commis par Macky Sall, Doudou Wade évoque un conflit politique et une dualité entre le chef de l’Etat et le président Macky, mais aussi l’humiliation subie, argue-t-il, lors de la visite de l’Assemblée nationale au Sénat français.
Et enfin pour terminer ses propos et s’adressant aux «frustrés» du Fouta en Toucouleur bien soutenu, Doudou Wade félicite Sada et dira de lui que c’est un héritier de Omar Foutiyou Tall et Thierno Souleymane Bal. Cela avant que tout le Congrès ne vote la modification de l’Article 62, sans bien sûr la voix de Ousmane Sow.


C’est ainsi que les membres du Congrès ont posé le dernier acte de la tragi-comédie parlementaire et constitutionnelle, avant que le Président Wade ne cautionne ce vote des deux Chambres par une promulgation.
source le quotidien

leral .net


1.Posté par diaw le 14/10/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doudou pinochetworkat est un batard

2.Posté par la prophetesse le 14/10/2008 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doudou wade, wade, et compagnie ne sont pas eternels. il faut qu'il le sachent. un de mes amis me racontait un reve qu'il avait eu au debut de l'alternoce. il voyait wade sortir de dakar en courant, nu des pieds a la tete. attention, president, l'heure est venue de payer au comptant toutes les actions mauvaises et cruelles que vous avez commises rien que par pouvoirisme, mechancete et par volonte d'avoir a tout prix de l'argent . l'argent et le pouvoir vous ont perdu. donc, preparez-vous, si le bon dieu nous prete vie, nous en serons temoins, inchallah.

3.Posté par KHADY FALL le 14/10/2008 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI AUJOURD'HUI ON ME DEMANDE LA CHARGE AFFECTIVE QUE JE RESSENS PAR RAPPORT A CHAQUE NOM QUE CITE ICI;
ABDOULAYE WADE=DECEPTION.
KARIM WADE=COLERE.
IDRISSA SECK=DIEPI.
DOUDOU WADE=MEPRISABLE.
IBA DER THIAM=SANS VALEUR.
FARBA=DOFFE.
BABACAR DIAGNE=OPPORTUNISTE DEVERGONDE.
DJIBO KA,ABDOURAKHIM AGNE,AIDA MBODJ,SADA NDIAYE,TOUTE LA R.A.C.A.I.L.L.E QUI RESTE=LE VOCABULAIRE ME MANQUE.

4.Posté par mouss le 14/10/2008 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh bamba dieye est la solution pour le senegal. Il est jeune, brillant et serieux. On ne peut trouver un meilleur choix pour ce pays

5.Posté par beugue sam rew le 14/10/2008 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dimanche 12 OCTOBRE 2008 ont eu lieu des élections en Lituanie pour une modification de la constitution.
Le OUI l’a remporté mais le scrutin a été rejeté du fait du faible taux de participation des électeurs soit 48 %.

Au Sénégal les députés ont été élus par 35 % des électeurs inscrits théoriquement mais en réalité les députés de la coalition Sopi ont été nommés par Me Abdoulaye WADE.

Je loue la lucidité des dirigeants des dirigeants du Front SIGGIL Sénégal pour avoir très tôt pris leur responsabilité historique de ne point participer à ces mascarades d’élections et le peuple les a suivi sur cette voie.

Moustapha Cissé LO dit que les députés sont des députés de WADE ; moi je dirai que ces députés considèrent Abdoulaye Wade comme leur créateurs .Et à chaque fois que l’occasion se présentera ils démontreront qu’ils ne sont que pour WADE et DIEU devra attendre après le Départ de ce dernier pour afin les voir le reconsidérer comme leur CREATEUR.

Cette assemblée Nationale est en fait composée dans sa grande majorité de MECREANTS dont leur existence sur terre rime avec soumission aveugle à Me WADE.

Donc les lois votées par ces gens sont à la fois SATANIQUES et ATHEES.

Pour être conséquent avec tes convictions religieuses de Talibé de SERIGNE TOUBA, MOUSTAPHA CISSE LO doit donner l’exemple en démissionnant sinon tout le reste n’est que cinéma.

DIEU EST PATIENT ET NUL N’ECHAPPERA A SON CHATIMENT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site