leral.net | S'informer en temps réel

LOUGA: Aminata Mbengue Ndiaye plaide pour la commémoration de la journée des femmes de Nder

La tête de la liste majoritaire de la coalition Benno Siggil Sénégal pour la conquête de la mairie, Aminata Mbengue Ndiaye a fait un plaidoyer pour la commémoration d’une journée nationale en l’honneur des femmes de Nder.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2009 à 12:07 | | 0 commentaire(s)|

LOUGA: Aminata Mbengue Ndiaye plaide pour la commémoration de la journée des femmes de Nder
Délivrant dimanche à Louga un message à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme à la place Yacine Boubou, Mme Ndiaye a particulièrement insisté sur la nécessité de fêter les femmes de Nder qui avaient choisi de s’immoler par le feu le mardi 7 mars 1820 pour ne pas devenir des esclaves.

’’Nous sommes en train de nous battre dans différentes instances de femmes afin que cette journée soit célébrée annuellement dans le cadre d’un décret ou d’un projet de loi parce que ces femmes qui ont défendu le Walo sont des exemples de dignité, de détermination, de bravoure et de patriotisme’’, a soutenu l’ancienne maire de Louga.

’’C’est important de nous rappeler de la bravoure des femmes travailleuses du textile de New York qui ont été mâtées par la Police lors d’une revendication de meilleures conditions de travail mais c’est également une grandeur d’esprit de nous souvenir de nos braves femmes de Nder’’, a ajouté Mme Ndiaye invitant hommes, femmes et jeunes à combattre toutes formes de violences faites aux femmes.

La tête de liste qui attendait la venue du président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall retenu à Matam a, par ailleurs, invité ses concitoyens à ne plus remettre leurs cartes d’électeurs en échange de 20.000 frs.

’’Allez récupérer vos cartes d’électeurs ou dénoncez ceux-là à qui vous les avez remises et nous allons diligenter des plaintes’’, a affirmé Aminata Mbengue Ndiaye.

Dirigeant la liste proportionnelle, Madièye Mbodji a, quant à lui, invité les femmes à ‘’agir comme les femmes de Nder et sanctionner négativement les promesses jamais tenues par (…) l’équipe municipale sortante qui a montré son incapacité à résoudre les préoccupations des populations’’.

PON/CTN
Source APS

leral .net