leral.net | S'informer en temps réel

La 2STV vote-t-elle Macky Sall ?

LERAL.NET - Le 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012, le candidat Macky Sall a monopolisé l’antenne de la 2STV et a fait étalage de tout son programme. Suffisant pour attirer l’attention de nos confrères du magazine La Gazette sur ce qu’ils appellent un Parti pris.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:56 | | 29 commentaire(s)|

La 2STV vote-t-elle Macky Sall ?
« Beaucoup de sénégalais sont à tort ou à raison convaincu que le parti de Macky Sall s’appuie sur un levier ethniciste pour jouer sa partition politique », commence par constater La Gazette qui trouve que « le comportement de la télévision de son parent Halpular, El Hadji Ndiaye (2Stv) laisse croire que l’ancien Premier ministre a gagné les suffrages de cette chaine ».

Et pour cause, « le 31 dernier précédant, Macky Sall a eu le privilège d’être le seul candidat à pouvoir commenter seul le discours du chef de l’Etat face à deux journalistes qui lui ont déroulé le tapis rouge sur les plateaux de la 2STV ». A en croire la Gazette parcourue par Leral.net, la télévision d’El Hadji Ndiaye a récidivé le lendemain en diffusant le congrès de Macky Sall sous forme de publireportage.

« Le parti pris de la télévision d’El Hadji Ndiaye en faveur du candidat Macky Sall défie le bon sens professionnel », regrette La Gazette qui interpelle le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui, de l’avis de nos confrères ne peut être indifférent à de tels comportements. Aussi ont-ils relevé que ce parti pris pousse certains observateurs à parler de solidarité ethnique. Mais ils se gardent de donner du crédit à une telle accusation.



1.Posté par ISADE le 05/01/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce qui n'est pas mele au Wolof ou a un wolof est considere comme ethniciste au Senagal, arretez votre dictature des consciences, le Senegal est compose a 70% de non wol

2.Posté par Karl Marx le 05/01/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Gazette et vous Leral, est ce que vous n'avez pas une fixation etniciste contre Macky Sall, Maintentant, vous voulez que tous les haal poular votent contre macky. Si rts roule pour un autre, ça ne fait rien, walf, tfm, rdv, etc roulent pour un autre ce n'est pas grave, mais si une tv roule pour macky alors là c'est un parti etniciste.
Au contraire, vous leral et gazette et tant d'autre, vous regardez macky des yeux etnicistes. C'est dommage.
Barak Obama aussi avait souffert les memes problemes, nous tous on l'a jugé injuste. Et maintenant? Vous devez etre un peu professionel et veiller à l'interet national du pays. Votre comportement pousse les haal poular a voter macky sall car vous les revoltez. Je suis de quoi je parle, car je suis haal pular et je votais pour un autre parti et vos attaques m'ont fait changer d'avis .Attention a ce qu vous dites.

3.Posté par promacky le 05/01/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croyais que j'étais le seul à avoir fait le constat. Les toucouleurs sont trop sectaires mais ça ne passera pas ici au sénégal. CE N'EST PAS UNE FIXATION ETHNICISTE mais c'est une triste réalité que les sénégalais ont constaté depuis que ce poltron et nul de Macky est sur le terrain politique

4.Posté par Veritable le 05/01/2012 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karl, tu as raison. Je crois que les gens voient les choses comme ça. Je lance un message solennel a tous les haal poulaar de voter macky sall. Car il est entrain de souffrir une veritable injustice pour etre un des notres, alors nous devons le soutenir quoiqu'il advienne.
Tous les haal poulaar: toucouleurs, peuls dieri, poulo fouta, les etnies amis sereres, sarakholle, ndiago, diola, soninke, maures, etc. Nous constituons plus de 80% de la population et nous gagnons les elections au premier tour.

5.Posté par deug le 05/01/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le probleme c est pas qu il sont ethnicistes mais ils le font mal et ca fait peur .On a vu ca en Guinee les Foulbes ont perdu a cause de cela. Macky se doit d etre rassembleur et doit parler a sa communaute en premier sinon ca va etre comme Seydou Dalein Diallo .

6.Posté par sengenis le 05/01/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faudra être vraiment con pour parler ainsi ou réfléchir de la sorte.
dans ce cas il faudra d'abord commencer par interpeller la cnra sur le fait que la rts est devenue un outil de propagande et de promotion pour wade et ses gorilles.
moi je suis sarakholé ou soninké comme vous voulez et je suis responsable dans la DSE france. alors où est le pb? macky est l'élu de tous les sénégalais épris de justice et de développement.

7.Posté par Samakhalat le 05/01/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce favoritisme déguisé sera fatal à la 2stv, car les téléspectateurs qui souhaitaient voir la diversité d'opinion ont purement et simplement zappé cette télé.

Vous avez el hadji ndiaye fait le malin, et joue avec la majorité des sénégalais. Cette politique partisane défavorise macky, car vu de cet angle ethnique, les wolofs majoritaires au sénégal à 67 % vont se constituer un bouclier pour le barrer la route de la présidence en votant contre lui.C'était le cas de djobo ka, car les pu halar sont moins de 11%de la population. S'il le veule qu'il continue comme ça ,cela va entrainer la fibre patriotique.

8.Posté par THUG le 05/01/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est juste honteux. Je crois que juste en tant que sénégalais on se devait de ne pas le publier. On n'a jamais eu de problemes d'éthnies chez nous et n'en créer;
Cher alpular ne vous laissez pas entrainer dans ça.
On est d'abord sénégalais et ce qui compte c'est que le pays soit diriger par des gens compétents et amoureux de la patrie. Je suis Wolof et je voterai Macky et Dieu sait que j'avais complétement zapper qu'il est Alpulaar et d'ailleurs je m'en tape je ne demande jamais à quelqu'un de quelle ethnie il appartient ce n'est pas mon blem.
Pour conclure je dis ceux ci à tous les gogoles qui veulent diviser le pays: SHUT UP!!!!!!!!!!!!

9.Posté par ISADE le 05/01/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deug, arrete un peu ton hypocrisie quand est ce que tu as vu Macky faire un discours sectaire? C hypocrite et malsain de vouloir exclure quelqu'un du jeu en usant des pretextes fallacieux en l'attaquant sur ses origines ethniques et par la vous attaquez toute son ethnie.

10.Posté par ftma le 05/01/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec la Gazette. Macky Sall a toujours fait croire aux peuls que leur heure a sonné pour prendre le pouvoir. Le patron de la 2STV fait partie des entrepreneurs qui ont accepté de parrainé la candidature de Macky Sall. Je demande aux journalistes de la 2STV d'être des professionnels. Peu importe que Macky Sall gagne demain ou pas, eux , ils resteront toujours des journalistes à moins qu'ils veuillent aller militer à l'APR. Chapeau à Leral.net !!! Vous faites du bon travail...!

11.Posté par ISADE le 05/01/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ftma, quand et ou macky a fait entendre aux peuls que leur heure est arrivee?

12.Posté par sengenis le 05/01/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand les adversaires politiques n'ont rien à lui reprocher, ils se barricadent sur des considérations ethniques.
macky sall est un homme digne qui aime le sénégal et qui veut aider les sénégalais à voir des lendemains meilleurs. son programme de société est tellement bien ficelé que les politiciens ne trouvent rien à dire et l'attaquent sur le fait qu'il soit "un peul".
macky sall est né dans le saloum et y a grandi sachant qu'il a des attaques au fouta et adopté par toute une population sénégalaise avec les soninké en premier plan ainsi que les diakhanké les sereres les bambara les wolof et les toucouleurs. c'est seulement la totalité du peuple sénégalais qui voit en lui les qualités et les vertus que nous aimons chez nos leaders. idy sathe leu, wade fen kat leu tanor amoul ben fayda moustapha dafa maguette.

vive le senegal vile la république

13.Posté par hal pular le 05/01/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu’ici personne n’a osé soulever publiquement la question de peur d’être taxé de raciste envers une communauté, mais les gens n’en pensent pas moins en privé. Cela ne sert à rien d’esquiver la vérité d’autant plus que c’est très dangereux pour la cohésion nationale. Et quand on sait les conséquences que cela a amenées dans beaucoup de pays voisins, je crois qu’il est temps de dénoncer vigoureusement toute utilisation ethnique ou religieuse à des fins politiques. « Liy rame sa niagba la dieum ».
Sur cette question, c’est Maky qui est interpelé et pas la communauté hal pular ! Cela n’à rien avoir avec une attaque contre une quelque communauté, qui en réalité n’est utilisée que pour des intérêts personnels. On connait le modus operandi.

14.Posté par AdrienNdar le 05/01/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si c'est la gazette qui se permet c genre de reflexions moi je dis vraimen il sont nul mais surtout dangereux avec djibo c t la meme chose l'APR est un parti composé de diferrents ethnis et notre probléme C WADE on s'en fou du reste

15.Posté par hugo le 05/01/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le journalisme "d'investigation" mène vers l'ostrascisme et tombe dans l'intrigue politicienne et se fait happer par les "comploteurs et putshistes "de benno souroukal Sénégal.

16.Posté par M2 le 05/01/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon les gars vous faites fausse route la !!! au lieu de se focaliser sur les programmes proposés par les différents candidats mais vous vous aventurez dans champs vraiment risqués et oui je pése bien mes mots. Regardez ce qui se passe en Guinée ou encore en cote d’ivoire c vraiment lamentable...
Chaque candidats à son propre electorat et peu importe la race ou l'ethnie ce qui est certains est que le peuple senegalais fera son choix au soir du 26 fevrier....

17.Posté par mali le 05/01/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAISON ANGLE TF BORD DE MER THIAROYE AZUR A VENDRE 221 77 635 72 54

18.Posté par jommi le 05/01/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oulof nena bala ngay laax jaay laax lekk. Je ne suis pas poular mé je ne suis pas contre du tt du fait k vs les traitez d'ethnicistes. Si Macky gagne au moins d'autres zones auront gouté au gateau ké le senegal. Donc arretez Macky a bien di k cé un faux débat a Pape Alé et j'espére k ce dernier a gardé l'enregistrement de ce discours en de lieux surs. L'essentiel pour nous est de bouter Wade et sa famille hors du Sénégal

19.Posté par malaw le 05/01/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que le sénégal est entrain de basculer dans une folie. pourquoi tout ce qui touche macky est assimilé à un ethnicisme. sS'il avait invité Idy, tanor ou niasse cela semblerait"normal"/ il est interdit à un peulh de soutenir ou d'inviter macky sous peine d'être taxé à tord d'ethniciste.
Un thiessois qui soutien Idy , c normal on parle pas de régionaliste/ Q'un Ousseynou FALL drague ouvertement le vote mouride , c'est normal. la 2 S a diffusé le congré du PS en direct: la TFM diffuse le congré de Macky; c normal. arretez Bon DIEU SOYEZ logique: Attaquez macky sur son programme.

Je pense que macky fait peur on la petite bête c'est de le taxé d'ethniciste: On le faisant vous contribuer non à afflaiblir mais en faire une victime: Chose que les sénégalais deteste.
Les chiens aboient, la caravane passe.

20.Posté par ctt le 05/01/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pensais que j'étais le seul a avoir remarqué le comportement indigne de la 2s tv avec pape ALE NIANG,mais force est de constater que les sénégalais ne sont pas des tarés; en effet cela fait un bon bout de temps que PAPA ALE et Keb’s THIAM se comportent comme des imbéciles comme si c'est eux qui décideront à la place des sénégalais qui est bon qui ne l'est pas; qui est propre qui ne l'est; qui est héritier du PS; bref un comporte qui n'honore pas leur profession voilà un individu qui ne pesé pas 20 kg avec une tête de la dimension d'un oeuf de poule qui se prend pour quelqu'un de très intéressant ,il fait l'imbécile sans s'en rendre compte,vous avez le droit d'avoir votre candidat mais ne l'imposait pas à vos téléspectateurs ça ne passera pas et vous verrez le 26 février le peuple sénégalais est très intelligent contrairement à vous deux

21.Posté par SADER le 05/01/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST UN PART DE PEUL ..MACKY SALL EST UN ETHICISTE

22.Posté par KAKATAR le 05/01/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C´est un faux débat ! Les sénégalais voteront pour qui ils veulent. Avez vous critiqué la 2STV quand elle montre des heures le magal de touba? l´avez vous critiqué quand elle invitait Idy? Quand on donnait à macky la parole en AG à la fac des sciences dans les années 80 on ne le faisait pas parce qu´il était hal pulaar ou sérere. Donc ressaisisez vous et ne repondez pas à cette question. Précision: je ne suis ni wolof, ni hal poular ni pro macky ni contre macky. Je suis sénégalais contre WADE!!!!!!!!!

23.Posté par KAKATAR le 05/01/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C´est un faux débat ! Les sénégalais voteront pour qui ils veulent. Avez vous critiqué la 2STV quand elle montre des heures le magal de touba? l´avez vous critiquée quand elle invitait Idy? Quand on donnait à macky la parole en AG à la fac des sciences dans les années 80 on ne le faisait pas parce qu´il était hal pulaar ou sérere. Donc ressaisisez vous et ne repondez pas à cette question. Précision: je ne suis ni wolof, ni hal poular ni pro macky ni contre macky. Je suis sénégalais contre WADE!!!!!!!!!

24.Posté par Sylla le 05/01/2012 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les ethnicistes ce sont qui assimilent tou à de l'ethnicisme. La 2STV est, à part la RTS, la seule télé qui prend en compte la pluralité ethnique. Est-il normal que ni sur walf, encore moins sur tfm qu'on ne parle que le français et le wolof. Que ceux qui défendent ces thèses se taisent. Macky était dans un parti composé majoritairement de wolofs avant de fonder son propre parti. Si vous voulez encore que tous les Peuls se solidarisent pour macky, tant mieux. Les Peuls sont majoritaires dans ce pays

25.Posté par abdou le 06/01/2012 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS RACONTER DU NIMPORTE KOI POURKOI VOUS PARLEZ DE LETNISISTE C NIMPORTE NOUS LES HALPULAAR ON VOUS A SUIVI DEPUIS TRES LONTEMPS ET PUIS TOI LATIF TU NA RIEN A DIRE. LA GAZETTE SI C MTN VOUS PARTEZ DE LETNISISME ON SANS FOU.SI KELKUN DISE KELK CHOSE AUX HALPULAAR SERA MODI PAR S K TOUS LES GRANDS MARABOUTS DU SENEGAL SONT DES HALPULAAR. ELHADJ OMAR TALL ELHADJ MALICK AHMADOU BAMBA BA ABDOUL AZIZ DABAKH ETC...................

26.Posté par Thillo le 06/01/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le constat est que la 2STV a privilégié Macky.
Sur le plan professionnel c'est inacceptable.
El hadj NdIaye et son journaliste Pape Alé Niang ( payé combien??)ne doivent plus recommencer une telle forfaiture.
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve

27.Posté par Pullo le 06/01/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bee ko konngi yannbe e sarteeje kaalat. Ngaddee de agn be fulbe en keewi e nder leydi ndi. Et pourtant nous sommes majoritaires dans ce pays. Ces mêmes critiques ont été adressées à Djibo Ka.Yeen lii lan la? Pourquoi tant de haine contre les peuls

28.Posté par spectateur le 07/01/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BILAHI je CROYAIS QUE J ETAIS LE SEUL A AVOIR FAIT LE CONSTAT .CE EL HADJ NDIAYE EST UN HYPOCRYTE ILS SONT TOUS DERRIERE MACKY SALL BAABA MAAL ABOU ABEL THIAM QUE DES NOMS DE POULAAR OU VA LE SENEGAL

29.Posté par Dutal Gandal le 09/02/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Desormais les Peuls n'ont plus le Droit de voter pour Macky car il a COMMIS UNE GRANDE BETISE DETRE Né PEUL! quel Racisme! LES PEULS ne sont pas JUIFS et je crois que Les WOLOF ne sont pas Allemands,!Notre Sénégal ne doit pas marcher dans ces pas "dangeureux" sous la houlette des NAZY comme GAZETTE!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site