leral.net | S'informer en temps réel

La CEDEAO demande l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale

Les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont recommandé jeudi à Dakar le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale de Guinée Bissau pour permettre l’élection d’un nouveau président qui va diriger la transition.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 22:28 | | 0 commentaire(s)|

La CEDEAO demande l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale
‘’La Conférence (des chefs d’Etats) recommande que l’Assemblée nationale de procéder au renouvellement par vote de son bureau et le nouveau président ainsi élu sera le président intérimaire’’, a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.

Lisant le communiqué final du sommet extraordinaire pour trouver des réponses régionales aux crises politiques en cours dans deux des Etats membres, la Guinée-Bissau et le Mali, M. Ouedraogo a indiqué que le vice-président qui sera élu sera au perchoir de l’Assemblée nationale.

‘’Un Premier ministre de consensus doté de pleins pouvoirs sera désigné de conduire un gouvernement de large ouverture, chargé de conduire la transition. Le président intérimaire et le Premier ministre ne seront pas candidat à l’élection présidentielle’’, a-t-il expliqué.

Selon M. Ouedraogo, le sommet de Dakar a réitéré son exigence pour ‘’un retour à l’ordre constitutionnel’’ avec une transition de 12 mois qui va aboutir à la réforme de certains textes légaux.

Il a cité entre autres, la révision des textes de la Constitution, du code électoral, ainsi que des réformes du secteur de la défense. Le conclave de Dakar a proposé la prolongation du mandat des députés selon les mécanismes appropriés pour couvrir la période de la transition.

‘’La Conférence décide que la force en attente de la CEDEAO, conformément au nouveau mandat approuvé sera déployé dans le pays pour garantir le retrait de la mission d’assistance technique angolaise (MISAN), assurer la sécurité de la transition et aider à la mise en œuvre du programme de réforme du secteur de sécurité’’, a-t-il ajouté.

Le président de la Commission de la CEDEAO a par ailleurs précisé que les sanctions sont maintenues jusqu’à l’acceptation par toutes les protagonistes des modalités pour un retour à la transition.

En Guinée-Bissau, la junte au pouvoir a donné un "avis favorable" aux exigences de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre dans le pays, mais a refusé le point concernant le rétablissement dans ses fonctions du président intérimaire déchu.

Les présidents de la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara), du Sénégal (Macky Sall), du Burkina Faso (Blaise Compaoré), du Ghana (John Atta Mills), du Togo (Faure Gnassigbé), du Liberia (Hellen Jorhson-Shirleaf), de la Gambie (Yaya Jammeh), du Nigeria (Goodluck Jonathan), du Niger (Mamadou Issoufou) , du Premier ministre du Cap Vert (Jose Maria Pereira Neves) ont assisté à la rencontre.

Ont pris part aussi à ce sommet le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, et le Premier ministre de transition, Cheikh Modibo Diarra.

Le représentant des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinit, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédrago, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, les ambassadeurs du Portugal, des Etats-Unis , de la France, de l’Algérie, de la Belgique, du Canada, entre autres, ont participé également au sommet.



SOURCE:P.-S.
BHC/SAB