leral.net | S'informer en temps réel

La Cour suprême rejette le recours de la CENA

La Cour suprême a rejeté lundi le recours de la Commission électorale nationale autonome (CENA) tendant à invalider des listes de candidatures de la coalition Sopi 2009 ‘’déposées hors délais et sans la présence de ses contrôleurs dans les arrondissements de Ndoulo et de Ndindy (département de Diourbel)’’.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mars 2009 à 20:33 | | 3 commentaire(s)|

Dans un communiqué reçu à l’APS, la Cour suprême indique avoir a pris un arrêté dans ce sens en rappelant à la CENA ‘’les notables prérogatives que la loi électorale lui a conférées, notamment en ses articles L3 et L10’’.

Nantie d’un rapport circonstancié de la CEDA de Diourbel, la CENA avait saisi la Cour d’appel pour invalider notamment les listes d’investiture de la Coalition Sopi 2009 de Ndoulo et de Ndindy, pour les élections régionales, municipales et rurales du 22 mars prochain.

Le 18 février, la juridiction notifiait à la CENA son arrêt de rejet, pour ’’insuffisance de preuves’’, de la saisine que l’instance de contrôle et de supervision du processus électoral lui avait adressée.

Sur ce, la CENA avait fait appel de cette décision, saisissant ainsi la Cour suprême, juridiction compétente en dernier ressort dans les contentieux des élections aux Conseils régionaux, municipaux et ruraux.

Pour la Cour suprême, la Commission électorale, après avoir formalisé des mises en demeure restées infructueuses, aurait dû réagir contre l’inaction de l’administration en prenant des décisions immédiatement exécutoires, comme les articles L3 et L10 précités lui en donnent le pouvoir.’’

La saisine des juridictions compétentes est ‘’subsidiaire’’, notamment en matière pénale ou l’exercice de l’action publique est de la compétence du parquet, qui peut être saisi par plainte, estime la Cour.

Selon les juges, ‘’la CENA ne peut renoncer aux compétences qu’elle tient de la loi, les règles en la matière étant d’ordre public’’.

Le communiqué ajoute que c’est ‘’une position constante de la Cour suprême qui, en 1966 déjà, énonçait que +le président de la République, qui avait le pouvoir hiérarchique d’annuler ou de réformer un arrêté ministériel, n’est pas recevable à présenter devant la Cour suprême des conclusions reconventionnelles tendant à l’annulation dudit arrêté+’’.



Pape Alé Niang


1.Posté par ousmane le 16/03/2009 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La presse senegalais appelle a tuer le chef de l etat ,je demande a tous les citoyens senegal si le but de cette presse est atteint ,de tuer tous les journalistes senegalais, c est le seul service qu il rendront a la nation...Senegalaises ,senegalais soyez vigilent pour que le voeux de ces batards ne se realisent pas...

2.Posté par Baye le 17/03/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la cour suprème donne à Abdoulaye Wade l'opportunité de renvoyer les élections locales . Il ne faudrait pas que la CENA joue le jeu du pouvoir qui cherche un alibi pour renvoyer les élections . Tout le monde sait que la coalition sopi 2009 est actuellement en mauvaise posture . Nous demandons à la CENA de tenir bon et de refuser de démissionner , parce que si elle démissionne Wade va automatiquement renvoyer les élections avec comme argument qu'il n'y a pas de controle des élections

3.Posté par kheuch le 17/03/2009 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey senegalais la mess est dite ne soyez pas dupe,les des sont jetes.l'opposition va directement a l'abattoir avec cette decision de la cour supreme.car il faut savoir qu'au lendemain des elections c'est elle en dernier lieu qui doit juger d'eventuelles contestations.Et si elle a commence a donner un tel jugement ,alors la le resultat est connu d'avance.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site