Leral.net - S'informer en temps réel

La France lance son premier satellite militaire de quatrième génération

Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Octobre 2021 à 22:53 | | 0 commentaire(s)|

Un lanceur Ariane 5 a mis en orbite le premier satellite du programme Syracuse IV. Conçu pour résister aux tentatives de brouillage ou de piratage, celui-ci, qui sera rejoint par une deuxième unité en 2022, doit permettre de tripler le débit disponible pour les communications de l'armée française.



L'armée française disposera bientôt d'un nouvel outil. Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusée Ariane 5 a placé en orbite Syracuse 4A, premier satellite de communication militaire de quatrième génération tricolore. Le lanceur, qui emportait également un satellite de télécommunication de l'opérateur SES et qui a battu au passage un record de charge utile emportée en orbite géostationnaire, a décollé à 3 heures du matin, heure de Paris, depuis le site guyanais de Kourou.

« J'adresse mes félicitations aux équipes qui ont fait de ce lancement un succès, a réagi la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué. Syracuse IV est un programme majeur qui participe à la modernisation de nos capacités spatiales de défense, déterminantes pour notre souveraineté. »