leral.net | S'informer en temps réel

La Présidence se taille une rallonge de 12,44 milliards de Fcfa

PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE

Globalement, les ressources du projet de loi de finances rectificative 2010 sont arrêtées à un montant de 1882,654 milliards de Fcfa. Le projet dont copie a été obtenue par L’As vise à demander une autorisation pour le règlement de certaines dépenses extra budgétaires, des décrets d’avance mais aussi à des réaménagements dans le budget en cours. C’est aujourd’hui qu’il sera examiné en commission à l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Mai 2010 à 16:34 | | 5 commentaire(s)|

La Présidence se taille une rallonge de 12,44 milliards de Fcfa
Le projet de loi de finances rectificative de l’année 2010 a été adopté lors de la dernière rencontre du conseil des ministres. C’est aujourd’hui qu’elle passera en commission technique à l’Assemblée nationale. Il vise à autoriser dans le cadre de l’assainissement des relations financières entre l’Etat et le secteur privé, la prise en charge d’engagements extrabudgétaires qui se sont révélés au niveau de certains départements ministériels, agences et établissements publics et à fixer les modalités pratiques d’apurement desdits engagements. Il convient ainsi de demander au Parlement l’autorisation de prendre à charge ces engagements qui avaient défrayé la chronique. Toutefois, précise le ministère des Finances, les dépenses qui résulteront de ces engagements devront être jugées « bon à payer ». A la Place Peytavin, on signale aussi que des sanctions seront prises contre les personnes qui auront irrégulièrement engagé les Finances. Les crédits nouveaux qu’il convient d’ouvrir en vue d’assurer la couverture de ces dépenses s’élèvent à 30,392 milliards de F Cfa.

D’autre part, la Lfr va permettre de procéder à des réaménagements de certaines dotations budgétaires et enfin à soumettre à la formalité de la ratification les décrets d’avance pris au cours de l’année 2009. Ces décrets se répartissent ainsi : 2,313 milliards de F Cfa pour le paiement des allocations d’étude des étudiants des Universités Cheikh Anta Diop, de Thiès, de Bambey et de Ziguinchor pour les mois de juillet, août et septembre 2009 ; 1,936 milliard de F Cfa pour le salaire du personnel des universités de Thiès et de Saint-Louis ; 15,778 milliards de F Cfa pour le fonctionnement des universités, Cur, instituts rattachés et pour le paiement des salaires du mois d’octobre 2009 des maîtres et professeurs contractuels…Mais aussi des dépenses de fonctionnement dont 800 millions de F Cfa pour appuyer les groupements féminins, 868,9 millions de F Cfa pour l’informatisation de l’Etat…
Globalement les ressources du projet de loi de finances rectificative 2010 sont arrêtées à un montant de 1882,654 milliards de F Cfa alors que les charges se chiffrent à un montant de 1933,882 milliards de F Cfa, ce qui signifie un déficit de 51,228 milliards de F Cfa.



Hausse de 15 milliards de la dette publique

En ce qui concerne le budget général, les recettes enregistrent une augmentation des dons en provenance du gouvernement espagnol d’un montant de 1,967 milliards de F Cfa et d’une augmentation des emprunts du Trésor d’un montant de 72,227 milliards de F Cfa alors que les dépenses se chiffrent à 1868,222 milliards de F Cfa. La dette publique est réévaluée en hausse de 15,030 milliards de F Cfa. En effet, elle passe de 174,100 milliards à 189,130 milliards de F Cfa. Selon le ministre des Finances dans l’exposé des motifs, malgré une diminution d’encours de la dette extérieure notamment des montants dus aux pays de l’Ocde et à la Banque centrale du Koweït, il est noté une prise en charge des intérêts échus sur les euro bonds. Concomitamment, la dette intérieure enregistre une hausse en raison des encours programmés dans le cadre du rachat de la dette du Fmi et du paiement des intérêts applicables aux obligations du Trésor par adjudication durant la période 2008-2018 et d’autres emprunts obtenus par le Trésor. Au total, par rapport à la loi de finances initiale 2010, les charges augmentent de 45,422 milliards de Fcfa.

12,442 milliards de plus pour la Présidence

La récapitulation par section et par titre renseigne que le budget de la Présidence qui était de 73,973 milliards de F Cfa passe à 86,4 milliards de F Cfa soit une augmentation de 12,442 milliards de Fcfa. Dans les détails, quelques rubriques connaissent des hausses. Aussi, les fonds alloués à la Cellule d’appui à la communication Présidentielle passent de 88,4 millions de Fcfa à 160,5 millions de F Cfa. De 9,8 milliards de F Cfa, les crédits spéciaux atterrissent à 16,8 milliards de Fcfa. Un demi milliard est affecté à la Case des Touts petits.

Le budget général de l’Assemblée nationale n’enregistre qu’une hausse d’un milliard de F Cfa. De 13,1 milliards de F Cfa, il passe à 14,1 milliards de F Cfa. Celui du Sénat passe de 6,471 milliards de F Cfa à 7,7471 milliards de F Cfa ce qui signifie une augmentation d’un milliard encore. 2,3 milliards de F Cfa sont prévus pour la construction d’un siège pour le Sénat. De 3,224 milliards de F Cfa, celui du Conseil économique et social enregistre une hausse de 1,970 milliard pour atterrir à 5,194 milliards de F Cfa. Le ministère des Forces armées se taille une augmentation de 1,7 milliard de Fcfa. Le budget qui était initialement de 96,941 milliards de Fcfa passe à 98,687 milliardss de Fcfa. On assiste aussi à des ponctions. Le budget initial du ministère de la Jeunesse qui était de 12,6 milliards de Fcfa a été ramené à 11,6 milliards de Fcfa, soit une ponction d’un milliard dans le budget de fonctionnement. Pour l’année 2010, le président de la République est autorisé à contracter des emprunts et à recevoir des dons, au nom de l’Etat du Sénégal, pour un montant global de 529,322 milliards de Fcfa.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien

leral .net


1.Posté par oury90 le 20/05/2010 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUPS

2.Posté par Ben le 20/05/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des bêtises de ce régimes. C'est encore pour les voyages incessants en jets privé du président, de sa femme, du rally de sa fille, de l'entretien de sa racaille

3.Posté par Math le 20/05/2010 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En gros le budget de la présidence est de 4,5% du budget national. Ce n'est du tout surprenant que ce pays ne décolle pas. C'est un peu dommage que les opposants ne se prononcent pas sur ce budget qui est incohérent et qui tire le pays vers le bas. Il faut pas se leurrer ces gens ne quitteront pas le pouvoir démocratiquement, ils n'ont pas cette classe.

4.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR KUMAX le 21/05/2010 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Certes Jules DIOP l'a déjà subodoré, WADE ET SON fils sont en exil doré au Sénégal, mais ils déshonorent leur pays la France. C'est vrai que la veille servante morganatique s'occupe bien d'eux.

........./.....
Ce ne sont pas que deux diablotins qui s'affrontent au sein de la personnalité de WAde. Ndiombor n'est un schizophrène .

Ndiombor est plutôt un paraphrène incurable, dont le discours n'est pas déstructuré puisque qu'il est servi à dessein selon l'interlocuteur du moment.

Chacun des deux Laye wade présente des traits personnalités psychopathologiques.

Nous ne pourrons pas le soigner mais nous pourrons largement contenir les symptomes congénitaux de son fils. Je veux parler du Français Roger Karim Wade qui déshonore la France. Il faut informer son pays d'origine.


D'ores et déjà, il faut envoyer cette chronique à tous les services diplomatiques, le Ministère des Affaires étrangères françaises.

Envoyer cette chronique à :

webmestre@elysee.fr

et dans les blogs de personnalités françaises, qui pourront démasquer leurs compatriotes Wade et Roger Karim, en exil doré au Sénégal.


5.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR KUMAX le 22/05/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Farba NAckk ( = cervelle de veau) est leur NAC ( Nouvel Animal de Compagnie )

Imaginez que vous accueilliez dans votre jardin, des babouins génétiquement conditionnés pour saccager votre salon.

C'est ce qui arrive aux Sénégalais, avec 3 singes venus d'Europe comme envoyés permanents dans ce qu'il considère comme leur brousse tropicale.

Ils ont même formé ce macaque Farba Senghor sur le tas.

Depuis des années, un certain Roger Karim en est l'archétype avec ses parents, de minables français qui sont en exil doré au Sénégal.

Nous les hébergeons, ils ne pensent qu'à s'agiter pour être remarqués par la France , comme dans l'Affaire Clothide REISS.

Cela ne sert à rien de nous divertir .


C'est Karim Roger qui joue au cancre malicieux , rêvant de s'agripper au fauteuil de son père. Mais il ignore que des citoyens de plus en plus nombreux veulent s'agripper à son père par les organes.







REnvoyons notre avis sur la gabégie et l'état de nos institutions... à webmestre@elysee.fr et au congres américain.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site