Leral.net | S'informer en temps réel

La circoncision réduit les risques du Sida

Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Septembre 2013 à 12:34 | | 2 commentaire(s)|

Pour la première fois, les bienfaits de la circoncision dans la lutte contre le sida ont été confirmés. Dans la vraie vie. Un programme de circoncision volontaire à grande échelle a permis de réduire très sensiblement le taux de nouvelles infections par le virus du sida (VIH) dans un bidonville sud-africain, souligne une étude publiée mardi 3 septembre.


La circoncision réduit les risques du Sida
"L'effet protecteur de la circoncision sur le risque d'être infecté par le VIH chez l'homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n'avions pas la preuve jusqu'à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie" et à grande échelle, a dit à l'AFP le Pr Bertran Auvert qui a dirigé la nouvelle étude publiée dans la revue américaine en ligne Plos Medicine.

Conduite par des chercheurs français, américains et sud- africains entre 2007 et 2011 dans le bidonville d'Orange Farm en Afrique du Sud, elle a consisté à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes âgés de plus de 15 ans. Plus de 20 000 circoncisions ont été réalisées au total.

PRÉCONISATION DE L'OMS
En interrogeant un échantillon de quelque 3 000 hommes, les chercheurs ont découvert une réduction du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis allant de 57 à 61 % par rapport aux non circoncis, alors même que les comportements sexuels (usage du préservatif, nombre de partenaires) n'étaient pas différents dans les deux groupes.
La circoncision s'est avérée particulièrement efficace chez les 15-29 ans, les chercheurs estimant qu'en l'absence du programme de circoncision, le nombre d'infections par le VIH aurait été 28 % plus élevé dans cette tranche d'âge (19 % pour l'ensemble de la population étudiée). "L'étude montre qu'il est possible d'obtenir ce résultat en seulement quelques années, y compris dans des populations où la circoncision n'est pas une pratique usuelle, comme les pays d'Afrique australe et orientale où se concentre 50 % de (...) Lire la suite sur lemonde.fr




1.Posté par Atypico le 04/09/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Atttention aux pseud études scientifiques qui trouvent des pseudos corrélations significatives tous les matins entre des phénomènes sans rapport.

2.Posté par issima le 31/01/2014 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici l'adresse où l'on retrouve un document analysant sans tricher les recherches en Afrique. Le tableau de la page 318 compare la prévalence de sidéens dans quelques pays d'Afrique, l'Ouganda et le Lésotho (Afrique du Sud). Le Kénia et l'Ouganda montrent effectivement une prévalence supérieure chez les non-circoncis. Le Lésotho, c'est le contraire!?! Dans l'ensemble, ça s'annule.

http://www.salem-news.com/fms/pdf/2011-12_JLM-Boyle-Hill.pdf

On ne se demande pas pourquoi le Malawi a refusé la circoncision systématique...

De toute façon, faut porter un condom....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site