leral.net | S'informer en temps réel

La crise, un bénéfice pour l'Afrique ?

La crise financière et boursière actuelle "devrait bénéficier à l'Afrique, car c'est le continent qui s'en sort le mieux", a estimé le ministre de l'Energie du Congo-Brazzaville, Bruno Jean-Richard Itoua, présent à Lyon aujourd'hui pour le 8e forum Eurafric Partners.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2008 à 15:42 | | 1 commentaire(s)|

La crise, un bénéfice pour l'Afrique ?
"Au lieu de spéculer sur les Bourses, les investisseurs devraient se réorienter vers les zones qui s'en sortent le mieux", tel que le Congo, qui dégage un excédent annuel brut de deux milliards d'euros, a-t-il souligné.

La crise pourrait néanmoins peser sur d'autres pays africains, moins riches que le Congo, qui s'inquiètent d'une probable baisse de l'aide des pays occidentaux.
"Avec la crise, nous craignons que les engagements des pays du Nord de consacrer un certain pourcentage de leur produit intérieur brut au développement des pays du Sud soient de moins en moins respectés", a souligné Moukaram Oceni, maire de la capitale béninoise Porto Novo.

Le Fonds monétaire international (FMI) a jugé le 10 octobre que l'Afrique subsaharienne serait certes affectée par la crise financière, mais qu'elle conserverait une robuste croissance de 6,2% en 2009, après 5,9% en 2008.

leral .net


1.Posté par diop le 28/10/2008 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kelk oit la situation nos dirigeants africains ne doivent pas rester lé bras croisés ils devaient des mesures pour n pas jouer le medecinavant la mort c ki va creer1 catastrophes pour l' afrique

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site