La gare du World Trade Center où a eu lieu l'un des attentats du 11 septembre ouvre ses portes jeudi, un projet de douze ans qui s'est révélé le plus cher au monde. L'architecte en charge du projet est l'Espagnol Santiago Calatrava qui est aussi derrière les nouvelles gares de Liège et Mons. Il n'y aura pas de cérémonie officielle avant l'ouverture des portes de cette nouvelle station new-yorkaise construite autour du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial.
La gare ne sera pas complètement fonctionnelle, la partie nord-est étant pour l'instant condamnée. Un événement officiel est prévu pour l'ouverture de cette issue, qui devrait intervenir "au début du printemps", a indiqué à l'AFP une porte-parole du cabinet de l'architecte en charge du projet, Santiago Calatrava. Le bâtiment emblématique de cette gare est un grand hall de forme ovale mesurant 111 m de long, baptisé Oculus, surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d'un oiseau.
Lancé en 2004, le projet a été très critiqué, pour son esthétique mais surtout pour sa longueur et son coût. Initialement fixé à 2 milliards de dollars, il a finalement atteint 3,85 milliards, selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava, ce qui en fait la gare la plus chère au monde. "Il est clair que l'estimation de coût initiale était trop basse", a concédé l'autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority), responsable du projet, dans un rapport publié en 2008. Prévue en 2009, la livraison intervient finalement avec sept années de retard. À Mons, le chantier de l'architecte Calatrava enregistre un retard d'environ trois ans. Cette gare devrait être terminée fin 2018, au plus tôt.