Leral.net - S'informer en temps réel

La mobilisation exceptionnelle des femmes du Sénégal autour de Mariama SARR, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance pour célébrer le 08 mars dans la communion.

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mars 2016 à 09:24 | | 0 commentaire(s)|

La mobilisation exceptionnelle des femmes du Sénégal autour de Mariama SARR, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance pour célébrer le 08 mars dans la communion.
 
Depuis son accession à la tête du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, le Ministre Mariama SARR, ne cesse d’apporter soutien, aide, appui et assistance aux femmes, aux groupes vulnérables, aux groupements et autres organisations féminines.
 
En prélude à la journée dédiée à la femme, édition 2016, Madame Mariama SARR et toute son équipe ont sillonné le territoire national pour équiper et appuyer, de nombreux groupements.
 
C’est ainsi que des équipements constitués de moulins à mil, de kits cuisine, de machines à coudre, de kits mosquée, de kits coiffure, de chaises plastiques, de pompes solaires, de kits avicoles ont été gratuitement mis à la disposition des groupements de ces localités suivantes :   SALDE à Podor, Boky Diallobé, Koungueul,  Keur Momar SARR, Wourossogui, Linguère,  Katamone dans la région de Fatick,  Darou Marnane à Touba,  Anambé à Kolda, Dagana,  Niakar,  Gossas,  Ndiassane, Bambilor, pour ne citer que ces localités.
 
D’importants moyens ont été mobilisés et déployés, afin de permettre aux femmes actrices de développement à mieux jouer leur rôle dans le développement économique et social.
 
Justement des exemples de femmes évoluant dans le domaine de l’agriculture ont été visitées.  Il s’agit de Madame Sokhna Maï MBACKE GALASS (fille de Serigne Fallou MBACKE) qui a reçu la visite de Madame Mariama SARR.  Icône dans dans l’agriculture,  Sokhna Maï MBACKE GALASS exploite à elle seule des hectares de terre. En rendant visite à ce modèle,  Madame Mariama SARR, invite les femmes à s’inspirer d’elle. Dans son verger situé à NDINDI, les arbres fruitiers poussent bien et la production permet de subvenir à ses besoins. Ce qui constitue selon Mariama SARR un modèle d’autonomisation de la Femme.
 
Même constat à  ANAMBE,  ou des femmes évoluent dans la production du coton ont reçu la visite d’une équipe avec à sa tête,  Omar SAMB, Directeur des études et évaluation des projets. Sur place le constat se passe de commentaires. Sur ces sites aménagés par des femmes, des machines tournent en plein régime.
 
 
 
 
 
 
Comme pour saluer le dynamisme de ces braves dames, Monsieur SAMB leur a transmis les chaleureuses salutations de Madame Mariama SARR, des notes d’encouragement accueillies à bras ouverts.
 
En effectuant ces déplacements auprès de ces femmes leaders,  le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance cherche à  motiver d’avantage ces actrices à la base, qui œuvrent au quotidien pour entretenir leurs familles respectives.
 
Autres lieux, autres actes posés. A kaffrine et aux Parcelles Assainies, les nombreuses réalisations des femmes dans les CEDAF ont été constatées par les responsables du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
 
Dans ces CEDAF, les femmes bénéficient d’un cadre propice et approprié pour mener leurs activités génératrices de revenus. Au CEDAF des Parcelles Assainies, les produits locaux transformés sont bien visibles. A côté, des produits artisanaux, halieutiques, agricoles bref des réalisations concrètes ont été présentées à Madame TOURE née Fatou Bintou DIALLO, Directrice du CENAF, Centre National d’Assistance et de Formation des Femmes.
 
Célébration du 08 Mars : Journée Internationale de la Femme.
 
Pour le 08 mars,  la journée a été marquée par une rupture dans la façon de célébrer cette fête de la femme.
 
  • Dans un premier temps, les femmes se sont fortement mobilisées dés les premières heures de la matinée pour prendre  part au panel.  Les travaux ont réuni les Partenaires Techniques et Financiers du système des Nations Unies conduits par l’ONU FEMMES, Organisations de la Société civile et l’équipe technique du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. C’st autour du Théme Planéte 50/50 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes d’ici 2035.
 
Plusieurs questions ont été abordées.
 
  • Egalité des sexes et autonomisation des femmes: Acquis, Contraintes et Défis.
 
  • Mise en œuvre des ODD: quelles perspectives pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Les Panélistes,  Racky CHOPIN, Coordinatrice nationale programme ONU Femmes Sénégal et Souleymane BOUKAR, Economiste Principal PNUD Sénégal et le Modérateur Ousmane KA, Coordonnateur CSO/PLCP ont tenu en haleine le public constitué essentiellement de femmes.
 
 
 
 
 
 
Ce panel a été sanctionné par l'engagement fort des autorités pour la parité, le respect des droits humains et l'autonomisation économique dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), vision de Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
 
Pour l’atteinte des objectifs de développement et d’autonomisation des pistes d’actions sont identifiées par le groupe de travail. Il s’agit entre autre de :
  • doter le mécanisme genre de moyens financiers, humains et institutionnels pour amorcer les véritables changements.
 
  • instaurer un dialogue entre les parties prenantes  pour des mesures pratiques dans le domaine d'égalité des sexes.
 
  • préserver la paix, la sécurité à travers le renforcement du rôle des femmes.
 
  • instaurer la Budgétisation Sensible au Genre.
 
  • renforcer l'accès des femmes aux politiques sociales adoptées par le pays.
 
  • accroitre les investissements directs de l'Etat dans l'autonomisation économique des femmes et des familles.
 
Les conclusions vont servir de cadre de référence pour les politiques publiques en matière de l’intégration du genre, du renforcement de la parité de l’équité et de l’égalité entre autres défis.
 
  • L’apothéose aura  été la mobilisation  exceptionnelle des Femmes de tout bord aux cotés de Madame Mariama SARR pour une célébration qui sera à jamais gravé dans la mémoire collective des femmes selon le Doyen El Hadji Mansour MBAYE communicateur Traditionnel.
 
Le film de la mobilisation de 09 heures à 23 heures.
 
Dés premières heures Kaolack annonce la couleur. Tout de blanc vêtues les femmes font progressivement leur entrée au Grand Théâtre National. A l’intérieur le comité d’accueil procède à l’installation des Invités. 
 
Rien qu’à Kaolack, fief politique de Madame Mariama SARR,  c’est plus de 15 bus qui ont quitté Ndiebel, Sokone, Sibassor, Kahone, Keur Baka, Ndofane, Taiba Niasséne, Ndiafate, Ndiédieng et Kaolack commune rien que pour soutenir le maire de la ville par ailleurs, Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfance.
 
 
 
 
 
12 Heures,  le Grand théâtre est plein comme un œuf avec  la couleur blanche visible partout. Dans la grande salle, l’animation continue. Au hall du grand Théâtre difficile de se frayer un chemin, un écran géant est installé pour permettre au public de suivre en direct l’événement retransmis sur la 2STV.
 
17 heures 30, les femmes des 4 departements de Dakar (Guédiawaye, Pikine, Dakar et Rufisque) font leur entrée.  Et au-delà, les femmes du GIE Sope Marième Faye SALL de Nguékokh, du mouvement « fine daw » de Kolda,  de l’APR, les femmes catholiques sans compter les organisations de femmes comme la FAFS, l’AFAO, les femmes rurales, la CAEDAS, l’association des veuves, le RASEF, l’ONP, l’AJS, ARAFAT se sont mobilisées.
 
18 heures 30, Les agents de la sécurité ont du mal à canaliser ce beau monde. Une quinzaine d’agents privés est venu en renfort du dispositif sécuritaire et du Groupement National des sapeurs Pompiers qui ont aussi abattu un excellent travail.
 
19 heures, l’ambiance atteint son paroxysme avec l’arrivée de Madame Mariama SARR, accompagnée d’une forte délégation composée de Mariéme BADIANE, Responsable des Femmes de l’APR, de Seynabou NDIEGUENE, du même Mouvement, de Khady FALL TALL, de L’AFAO, du député Mame Khary MBACKE entre autres. Les cantatrices de SORANO l’ont accueilli avec des chants en guise d’hommage aux icônes de la lutte pour l’émancipation de la femme sénégalaise.     
 
S’adressant à ces milliers de femmes, le Ministre dira : 
 
« En adoptant le thème de la journée du 8 mars 2016 : Planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes, le Sénégal entame l’action dans le sens de cet objectif ambitieux, soutenu par les Chefs d’Etat, en marge du Sommet pour l’adoption des Objectifs de développement durable. Conscient du rôle des femmes dans la production et la création de richesses, le Sénégal, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, travaille à leur totale autonomisation….différents programmes ont permis de renforcer les capacités techniques de milliers de femmes dans les chaines de valeurs de différents secteurs de productions. En même temps, les possibilités d’action des femmes ont été soutenues grâce à la mise en place d’équipements d’allègement des travaux domestiques et de production améliorée, pour une valeur de 420 000 000 millions en 2015. Avant de conclure en ces termes,  le rôle des femmes, leurs connaissances et savoir-faire, leur esprit d’abnégation et de volontariat social, sont de plus en plus valorisés. En outre, les perceptions et pratiques sont plus ouvertes à l’égalité de genre.
 
 
Cette mobilisation est la preuve de l’adhésion des femmes à la politique définie par Son Excellence Macky SALL, exécutée par Mariama SARR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
 
Cette politique repose sur 3 piliers essentiels :
 
  • Formation
  • Financement
  • Suivi et évaluation.
 
La mise en place de plusieurs mécanismes de financement va permettre à termes, aux femmes d’être mieux outillées, bien financées. Ils permettent aux femmes d’être aussi de véritables actrices de développement.
 
Avec le PSE, Plan Sénégal Emergent, les axes II et III permettront aux femmes de disposer d’un meilleur cadre de promotion des initiatives à la base. Cette vision du Chef de l’Etat est la preuve de son engagement aux côtés des femmes pour la garanti de l’émergence et du développement économique et social harmonieux