Canonical joue le jeu de la convergence avec sa nouvelle tablette. L'entité à l'origine de l'OS open-source Ubuntu vient en effet d'annoncer un terminal prometteur qui en marge de sa fonction principale va être en mesure de se transformer en PC, un peu à la manière de ces smartphones sous Windows 10 Mobile.
Canonical fait donc le choix de la confluence avec sa tablette tactile, l'Aquaris M10 Ubuntu Edition, offrant un écran Full HD de 10,1 pouces (et donc une résolution de 1 920 x 1 080 pixels) et, plus important encore, Ubunutu.
L'OS va être accessible sous deux interfaces : la première adaptée au tactile, la seconde plus traditionnelle, on parlera plutôt d'une interface "de bureau". Façonné par BQ, le constructeur espagnol spécialisé dans les mobiles et tablettes, ce terminal va également s'appuyer sur un processeur quadricoeur MediaTek MT8163A 64 bits à 1,5 GHz, mais également sur 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un capteur arrière de 8 mégapixels, une impressionnante batterie de 7 280 mAh et un slot microSD.
Capable d'être reliée à un moniteur - à la manière des derniers mobiles Lumia compatibles avec la fonction Windows Continuum - et de profiter d'un clavier et d'une souris, l'Aquaris M10 Ubuntu Edition sera présentée plus en détail au MWC 2016, qui se déroulera à Barcelone du 22 au 25 février prochains.
Retrouvez cet article sur ubergizmo.fr