La jeune Finlandaise de 26 ans, Jasmin Britney est une femme hors du commun. Depuis son accident, il y a quelques années de ça, elle se retrouve tétraplégique et confinée à vivre sur un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Ce n'est pas toujours facile pour elle, mais Jasmin a trouvé une passion qui lui permet de surmonter sa condition.
Jasmin passe au moins 4 heures par jour à se préparer. Elle puise son inspiration chez ses idoles : Barbie, Britney Spears, Cendrillon, la Princesse Jasmine, entre autres. Elle tente de ressembler à ses modèles lorsqu'elle s'habille et se maquille chaque matin. C'est évidemment une procédure qui lui prend énormément de temps et d'argent... elle a calculé qu'elle avait dépensé près de 15 000 euros en seulement quelques années rien que pour sa passion, mais pour Jasmin ça n'a aucune importance.
"Faire ressortir la Barbie ainsi que la princesse de conte de fée qui sommeillaient en moi, m'a redonné confiance en moi" raconte Jasmin qui adore les Spice Girls et les princesse de Disney depuis son plus jeune âge. C'est comme si tout était resté figé depuis l'accident qui a mis fin à son enfance quelques années auparavant.
"C'était un beau jour d'été et j'avais eu la permission de sortir" se souvient Jasmin. Le 17 mars 1998, la petite fille de 9 ans Katariina Koskiranta (son ancien nom) a été renversée par un taxi et propulsée à plus de 23 mètres. Le conducteur était en train d'écrire un SMS et a freiné trop tard. La petite fille a été immédiatement transportée à l'hôpital.
Lorsqu'elle s'est réveillée à l'hôpital, Jasmin ne sentait plus son corps. "J'ai compris dans le regard de mes parents que quelque chose n'allait pas" raconte Jasmin. C'est un miracle qu'elle ait survécu, mais sa colonne vertébrale a subi des dommagess irréversibles. Sa famille a fait de son mieux pour la soutenir, ses frères et soeurs Janne (14 ans à l'époque) et Satu (24 ans à l'époque) lui lisaient des contes de fées pendant son séjour à l'hôpital.
Facebook/ Jasmin Britney Katariina Koskiranta
Alors qu'elle était immobile dans le lit et intubée, Jasmin a pris une décision : au lieu de baisser les bras, elle allait se transformer en idoles de sa jeunesse et ferait ainsi passer un message aux personnes en difficultés. Henriika, son infirmière devenue très bonne amie, l'aide chaque jour avec son maquillage, sa tenue et ses soins. Jasmin est très reconnaissante de tout le soutien apporté par son amie.
Facebook/ Jasmin Britney Katariina Koskiranta
Mais elle ne s'est pas limitée aux coupes de cheveux, ni au maquillage : elle a fait officiellement changer son prénom pour Jasmin Britney, ses deux grandes idoles. "Je ne quitte jamais la maison sans avoir le look Barbie parfait et mes talons, même si je ne peux pas marcher" déclare Jasmin. Son apparence est devenue une passion excentrique, mais également un symbole d'espoir pour toutes les personnes de ce monde luttant contre leurs propres problèmes. Jasmin est aujourd’hui en licence et souhaite devenir créatrice de mode. Elle sensibilise les personnes par le biais de sa page Facebook et de sa chaîneYoutube. De plus, elle aide à lever des fonds pour les soins et les traitements des lésions médullaire s.
Même si le style de Jasmin n'est pas le vôtre, vous ne pouvez pas lui enlever la confiance et la détermination dont elle fait preuve au quotidien. Nombreuses sont les personnes qui n'arrivent pas à surmonter ce genre de blessures graves. La transformation de Jasmin nous rappelle à tous qu'il ne faut jamais abandonner nos rêves.
feroce