Leral.net - S'informer en temps réel

La tension sociale monte dans les Apple Stores français

Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:54 | | 0 commentaire(s)|

Pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, des employés des magasins français menacent de perturber le lancement de l'iPhone 5.


La tension sociale monte dans les Apple Stores français
Les salariés français des Apple Stores vont-ils gâcher la fête préparée par Apple à l'occasion de la sortie de l'iPhone 5? Depuis lundi, certains vendeurs et conseillers arborent au poignet un petit bracelet de couleur verte frappé de l'inscription «Believe» («Croire»), pour témoigner de leurs doutes sur une amélioration de leurs conditions de travail.

La manifestation reste symbolique et discrète. Lundi, une moitié des employés de l'Apple Store du Louvre portaient ce bracelet. Ils n'étaient plus qu'une poignée mardi midi à Opéra, difficiles à discerner parmi les nombreux clients de la plus grande des treize boutiques Apple de France. C'est pourtant la première fois que la contestation sociale devient visible dans les Apple Stores de France.


Les auteurs de l'initiative ont commandé 2000 bracelets, selon le site MacGeneration.
Une filiale déficitaire
Les relations entre les salariés des Apple Stores français et leur direction se durcissent depuis plusieurs mois. Des vendeurs et des conseillers d'Apple (les «Genius») se plaignent de rémunérations jugées trop faibles, de l'opacité des grilles de salaires, d'horaires de travail trop fragmentés par le temps partiel et de l'absence de perspective d'évolution dans l'entreprise.

Loin des bénéfices records engrangés par le groupe aux États-Unis, première capitalisation boursière au monde, les Apple Stores sont gérés par une filiale distincte, Apple Retail. En France, cette société est déficitaire et a accusé une perte nette de près de 10 millions d'euros l'an dernier. Les salariés de cette branche, souvent jeunes et peu expérimentés, ne disposent pas des mêmes avantages que ceux de la maison mère. Les négociations se cristallisent sur le versement d'un 13e mois et la fourniture de tickets-repas. Les employés ne touchent pas non plus de prime, selon le nombre d'iPhone ou d'iPad qu'ils vendent.

Le lancement de l'iPhone 5 comme prévu
La France n'est pas le seul pays où des tensions sociales se font jour. Une grève a éclaté dans l'Apple Store de Rome l'an dernier, lors du lancement de l'iPhone 4S. Cet été, le nouveau patron de la division Retail d'Apple, John Browett, a également suscité l'émoi aux États-Unis évoquant un gel des embauches et la réduction du temps partiel. L'ancien patron du distributeur britannique de produits électroniques Dixons est depuis revenu sur ces propos. La semaine dernière, il a loué le travail de ses troupes et promis que plusieurs «améliorations» étaient en cours de déploiement, pour faciliter le travail des équipes dans les Apple Stores.

Fin juin, Apple totalisait 41.000 employés dans ses 372 boutiques, où elle génère plus de 10% de son chiffre d'affaires. Porté par les succès de la marque, les revenus moyens par magasin ont augmenté 24% cette année par rapport aux neufs premiers mois de l'exercice fical 2011, à 40,3 millions de dollars (30,8 millions d'euros).

Interrogé sur la suite de la suite que pourra prendre le mouvement français, le manager d'un Apple Store a assuré mardi ne pas être au courant du port du petit bracelet vert par certains de ses salariés. Et promis que le lancement de l'iPhone 5 se passerait comme prévu vendredi.


Par lefigaro.fr