En 17 ans, ce logo s'est imposé comme le compagnon inséparable des geeks, puis des utilisateurs, même occasionnels, d'ordinateur, de tablette ou de smartphone. Ce mercredi 2 septembre 2015, le géant américain Google fait (légèrement) peau neuve avec une identité visuelle modernisée. À cette occasion, il propose un nouveau doodle afin que nul n'ignore que quelque chose de spécial et de différent est en train de se passer... Après l'annonce d'une vaste refonte de sa structure le mois dernier, Google a, en effet, dévoilé une nouvelle version de son logo, censée répondre à l'utilisation croissante de ses services sur des appareils mobiles. Dans une petite animation sur la page d'accueil du moteur de recherche, une main efface l'ancien logo Google en lettres bleues, rouges, jaunes et vertes et le réécrit : les lettres colorées restent, mais dans une typographie plus droite et plus moderne. Google dit aussi adieu à la petite icône sous forme de "g" minuscule bleu qui marquait certains de ses produits. Il est remplacé par un "g" majuscule en quatre couleurs, assorti au logo.
"Nous avons pris le logo et la marque Google, qui avaient initialement été conçus pour une seule page de moteur de recherche sur un ordinateur de bureau, et les avons mis à jour pour un monde d'informatique sans friction à travers un nombre sans fin d'appareils et différents types d'actions (en touchant, en tapant ou en parlant)", écrit le groupe dans un message annonçant le changement sur son blog officiel. La nouvelle identité visuelle commencera à apparaître sur les produits du groupe "bientôt", ajoute-t-il. Rien de révolutionnaire, rassurez-vous ! Les couleurs (bleu, rouge, jaune et vert) ne changent pas. Seule la typographie, plus ronde et moins mécanique, évolue.
La firme banalise d'ailleurs ce petit lifting. "Ce n'est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière, explique-t-elle dans un communiqué. Nous pensons que le changement d'aujourd'hui reflète toutes les possibilités qui s'offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l'avons repensé avec un double objectif : l'adapter au monde d'aujourd'hui, et préparer le Google de demain."
Une nouvelle holding
Google avait annoncé le 10 août une refonte de sa structure d'entreprise : le géant internet va se réorganiser plus tard cette année en plusieurs sociétés sous l'ombrelle d'une nouvelle holding baptisée Alphabet. Le nouveau Google restera la plus grosse de ces sociétés en conservant les activités de recherche et de publicité en ligne, la filiale de vidéo YouTube ou encore l'écosystème mobile autour d'Android. Mais les activités périphériques (santé, drones, voitures sans chauffeur...) dépendront directement d'Alphabet.
lepoint