leral.net | S'informer en temps réel

Lâché par ses constitutionnalistes, le lundi s’annonce sombre pour Wade

Au rythme oû vont les choses, que peuvent bien attendre les libéraux de leur séminaire, prévu ce lundi 21 novembre, de validation de la candidature du président Wade à l’élection présidentielle de 2012. Le Fal 2012 espérait profiter de ce séminaire, où sont conviés des constitutionnalistes sénégalais et étrangers, pour convaincre de la pertinence de la recevabilité de la candidature de Wade et apporter la contradiction aux juristes qui soutiennent le contraire. Apparemment, ce lundi risque d’être gros de danger pour les libéraux et leurs constitutionnalistes.


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:02 | | 10 commentaire(s)|

Lâché par ses constitutionnalistes, le lundi s’annonce sombre pour Wade
De sources sûres, comme relayé par le Quotidien, Serigne Diop, un des plus grands spécialistes du droit constitutionnel et non moins Médiateur de la République, ne sera pas de la partie. Il a un alibi en béton : absent du Sénégal, pour cause de voyage au Luxembourg, le Médiateur ne rentrera que lundi soir. L’autre spécialiste du Droit sur qui comptaient les libéraux n’est autre que Moustapha Sourang, ancien ministre libéral et aujourd’hui proche collaborateur de Wade, qui risque également de faire faux bond. Quant à Kader Boye, professeur de Droit à l’Ucad et espérait dans le débat, il ne serait plus en de bons termes avec Wade. A la Cap 21 et au Fal 2012, il ne reste plus que les juristes étrangers pour défendre la candidature de leur candidat.

Un juriste sénégalais, qui s’est rangé derrière la pléthore de constitutionnalistes sénégalais qui soutiennent que la candidature de Wade est irrecevable, a répété que les juristes pro Wade, conviés au séminaire de ce lundi, ne pourront refaire le monde. Leur seule argumentation sera encore une fois de mettre en avant la rétroactivité et de convoquer l’incompétence des 5 sages du Conseil constitutionnel. Dans le camp libéral, évidemment, beaucoup comme le Pr Iba Der Thiam espère un débat de qualité et contradictoire pour soutenir la candidature du chef de l’Etat. Mais, avec quels nouveaux arguments ? Réputé intègre, le Pr Moustapha
Sourang ne semble pas vouloir risquer sa réputation dans ce débat. D’aucuns se sont étonnés de ne pas entendre sa version depuis le début de cette polémique. Mais, d’après une de ses connaissances, ce qu’il a à dire sur ce débat ne plairait pas aux libéraux. L’autre juriste espérait par les libéraux lors de ce séminaire est le Pr Abdel Kader Boye. Ce dernier, frère de Mame Madior Boye, l’ancien Premier ministre de Wade, était très proche du chef de l’Etat aux toutes premières heures de l’Alternance. Le président Wade l’avait même nommé un temps ambassadeur du Sénégal auprès de l’Unesco avant de le rappeler. Que s’est-il passé ensuite ou entretemps entre eux ? A ses proches, Kader Boye a confié qu’il était déçu par les pratiques de Wade et aujourd’hui il semble avoir pris ses distances avec le Président. On l’imagine mal défendre la cause de la candidature de Wade alors qu’il répète, en privé, que le chef de l’Etat n’a pas droit à un troisième mandat.

Reste le cas Serigne Diop. Médiateur de la République, engagé par le devoir de réserve, ce professeur réputé de droit constitutionnel, était beaucoup espérait par Iba Der Thiam et Cie pour sauver la face. Faute de quoi, Serigne Diop semble bien content aujourd’hui d’être mis, presque involontairement, hors de ce débat. Lundi, jour de séminaire de validation de la candidature de Wade, qui défendra le chef de l’Etat ?

Source: Xamle



1.Posté par thioub le 20/11/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

seuls ceux qui sont au tour de wade vont le defendre,

2.Posté par thioub le 20/11/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi c'est difficile de defendre la candidature de wade, souvenez vous lamigne gname moko djitou, il avait dit lui meme,"J'AI FAIT VERROUILLER LA CONSTITUTION A 2 MANDANTS JE NE POURRAI PLUS ME REPRESENTER" là rek le debat est clos, puis il s'enfonce lui meme en disant MA WAXONE WAXEET;
raison pour laquelle kou gueume yalla deugue do fa takhawe di wakh des mensonges;

3.Posté par bedford le 20/11/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maitre malick diop avocat de oboma aux etats unis va venir defendre wade,maitre diop est parmi les plus grands menteurs et voleurs

4.Posté par Doudou Sangott le 20/11/2011 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les Sénégalais doivent exiger de Wade qu'il rende les livres qu'il vient de subtiliser au domicile de Léo le poète.



Il est vrai que l'exacerbation de la cleptomanie peut faire partie de troubles du comportement de la de personne démente.

Même s'il a pris ces livres à des fins de fétichisme cela n'apportera rien à Wade.

5.Posté par lui et moi le 20/11/2011 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Kader boye défend en privé l'irrecevabilité, il a déjà défendu publiquement la recevabilité

Et puis vous dites que Kader Boye est alimentaire. Parce qu'in ne s'entend plus seulement avec Wade, il ne le défendra pas?

6.Posté par amadou coumbatine diop le 20/11/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande par quelle contorsion du Droit et quelle acrobatie du vocabulaire et de la syntaxe de la limpide langue française ces gens vont faire dire à la Constitution autre chose que l'évidente inconstitutionnalité de la troisième candidature de notre actuel Président de la République.Cela me fait penser au bâton de Moïse(la constitution) et aux magiciens (les experts) quand le pharaon voulait démontrer que le bâton de Moïse n'avait aucun pouvoir conféré par DIEU.C'est ridicule ! Et c'est dommage que des sommités dites intellectuelles se prêtent à ce jeu.L'Histoire retiendra...

7.Posté par fatoudida le 20/11/2011 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez le vieux margouillat wade;il ne ressemble à aucune creature;ce bouffon est l'incarnation de
satan.

8.Posté par Tuff Gong le 21/11/2011 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas besoin. Séminaire, colloque, conférence internationale... machin... chouette, chose... vous allez débarrasser le plancher. Vous savez, je m'adresse à vous Simulacre de président, vous ne semblez pas disposé à faire des comptes avec la réalité et vous êtes dur d'oreille! Ce n'est pas une question de Constitution que vous avez vous-même interprétée contre votre candidature, en plein jour et en état de sobriété absolu. Ce n'est pas seulement qu'on n’a plus envie de voir cet œuf dur que vos portez en guise de tête. Vous nous promettriez tout l'or du monde, nous vous dirions comme Diogène à Alexandre le Grand: " Mon roi, ôtez-vous du soleil pour qu'il en entre un peu dans mon tonneau..."
Nous ne voulons plus de vous. Il faut que cela se sédimente dans votre esprit. Nous ne voulons plus de vous, laissez-nous notre pays et rendez-le nous en un morceau comme vous l'aviez reçu, non en lambeaux. Nous ne voulons plus de vous, il suffit.
Le peu d'énergie qui vous reste, gardez-la pour nous dire par écrit comment vous avez fait pour être aussi mauvais. C'est la seule indulgence que nous vous devons, vieillard de voyou!

9.Posté par Euyineuw .................... le 21/11/2011 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez , la nation sénégalaise entière regrettons tous profondément , y compris l'opposition et la société civile , le décès de ces vaillants patriotes , membres du PDS . Nous prions ALLAH SOUBHANAHOU WA TAALA de les recevoir en son paradis le plus élevé au côté du Prophète MOUHAMAD ( PSL ) et de ses saints Compagnons pour une éternité de bonheur . AMINE !
Il faut aussi dire que , nous savons tous que la vie et la mort sont indissociables ,
Il y a aussi que pour les pays , des règles de bienséance qui veulent que lorsqu'on a convié des personnalités , pour une cérémonie d'une certaine importance , comme celle de l'inauguration du pont FAIDHERBE de SAINT-LOUIS , au vue de son immence impact positif sur les populations de la région du fleuve ( des malades transportés vers l'hopital de SAINT-LOUIS de toute la région sont assurés de ne pas faire les frais d'un pont FAIDHERBE écroulé , impraticable) surtout quand ces personnalités amis des moments difficiles , viennent de trés loin , que cette cérémonie là se tienne même en de si douloureuses circonstances .
L'expression solennelle de notre deuil peut se faire plus tard , sans rien ôter à notre gratitude envers les disparus et notre immense douleur pour leur perte .
Sans verser dans la froideur ou l'indifference en pareille circonstance , je voudrais proposer aux autorités de la ville de SAINT-LOUIS en commençant par Monsieur le Maire Cheikh Bamba DIEYE et à toute les populations de la ville de SAINT-LOUIS et de toute la Région du Fleuve de baptiser le nouveau pont , puisqu'il a été ENTIEREMENT RENOVE , PONT ABDOULAYE WADE . Ce n'est a mon humble avis , que de lui rendre justice pour les population de la région et de la ville de SAINT-LOUIS .
Je suis profondément persuadé que Monsieur le Maire Cheikh Bamba DIEYE , est capable d'adhérer entièrement à cette proposition qui du reste est presque un devoir moral de gratitude envers , au-delà de l'institution que represente Maître Abdoulaye WADE , le fils du terroir qu'il est et qui a fait de la rénovation du pont , un pari sentimental personnel tout autant qu'une réalisation de développement durable du pays et bien être des populations de la ville de SAINT-LOUIS .
PONT ABDOULAYE WADE !!!!!
PONT ABDOULAYE WADE !!!!!
PONT ABDOULAYE WADE !!!!!

10.Posté par Euyineuw .................... le 21/11/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vulgarité en plus de ne rien construire de bénéfique , est l'apanage des faibles et de ceux qui manquent d'argument .
Un pays justement en lambeau comme l'était le Sénégal avant 2000 se doit de louer le ciel pour lui avoir donné un fils de l'exceptionnelle dimension de Me Abdoulaye WADE .
Le caractère désagréable , argneux et mensonger de certaines interventions dans ce forum , dénote de l'inculture de leurs auteurs . L'histoire de Me Abdoulaye WADE Président du Sénégal est si recente que , vouloir en cacher les réalisations qui poussent de terre comme des champignons , equivaudrait à vouloir boire les océans du globe d'un trait .
Le Sénégal était en lambeau , déchiqueté par les départs volontaires et départs negociés , par le refus de recruter du personnel dans la fonction publique pendant dix années , par le renvoi bête et méchant de toute l'administration de la police pour des raisons fallacieuses , la détérioration de toutes les infrastructures routières ( la population n'avait même plus la possibilité de se rendre à son lieu de travail par manque de parc automobile public de transport et par la dégradation totale et entière des routes dans tout le pays ) , ferroviaires (poumon du développement des villages installés le long de la voie ferrée depuis l'époque coloniale ) , scolaires ( la suppression aux consequences dramatiques , et sans vergogne , par pure incapacité de l'internat dans les lycées , en plus des années blanches etc ...) , hospitalières , les infrastructures maritimes laissées à l'abandon , ce qui en réalité a provoqué le drame du bateau Le Diola dont la population avait un besoin immense et pressant pour désenclaver la région sud du Sénégal . La guerre en Casamance laissée en héritage . Etc .....Etc .....N'est-ce-pas là , un pays en miettes , plongé les affres du malheur , de la souffrance et de la terreur ? Alors au regard de la voie salutaire que fait emprunter Abdoulaye WADE à notre pays , ne prend-il pas le visage d'un messie ?
TIENS POUR ACQUIS , LA PROMESSE D'UN BON DINER , DE CELUI QUI T'A DONNE LE PETIT DEJEUNER ET LE DEJEUNER ! C'est un adage bien de chez nous n'est-ce-pas ?
ABDOULAYE WADE PRESIDENT A VIE TRES TRES LONGTEMPS !!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site