Leral.net - S'informer en temps réel

Lancement avant fin 2012 d’un programme d’évaluation des 3èmes lignes d’ARV

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juin 2012 à 21:17 | | 0 commentaire(s)|

Un programme pionnier d’évaluation des troisièmes lignes d’antirétroviraux va débuter avant la fin d’année 2012 au Sénégal, a annoncé, vendredi à Dakar, Pr Jean François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS).


Lancement avant fin 2012 d’un programme d’évaluation des 3èmes lignes d’ARV
Selon lui, ce programme d’observation d’un petit pourcentage de porteurs du VIH/Sida est ‘’très attendu’’ par le mouvement associatif.

S’exprimant lors d’un point de presse, en marge de la clôture des journées scientifiques du site ANRS Sénégal, il a indiqué que ce programme consiste à ‘’une nouvelle combinaison thérapeutique’’ pour voir l’état du virus au niveau des patients en échec de la deuxième ligne.

Cependant, le professeur Delfraissy a salué l’arrivée d’une nouvelle génération de chercheurs très impliqués dans la recherche sur le Sida.

Prenant la parole, le docteur Ibra Ndoye, coordonnateur du site ANRS Sénégal, a plaidé pour l’adoption de ‘’la prévention combinée’’ avec le ciblage des populations très touchées par la pandémie.

Rappelant la situation de l’épidémie du Sida marquée par ‘’une prévalence basse’’, Dr Ndoye a souligné qu’au Sénégal, la stratégie de lutte contre le Sida a toujours été accompagnée de recherches.

Le site ANRS Sénégal est implanté, depuis 2005, dans le Centre régional de recherche et de formation du Centre hospitalier universitaire de Fann.

Selon un document transmis à l’APS, les spécificités du site sont d’effectuer des recherches accompagnant et orientant les décisions nationales de santé publique dans le domaine VIH.

Il y a aussi la dimension régionale et internationale de ces projets en alliant des équipes du nord et du sud.



SOURCE:P.-S.
BHC/SAB