Alors que Nicolas Sarkozy a soutenu ouvertement les rebelles libyens dans leur volonté de changement de régime, le site Internet Mediapart - affirme que ce même Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur a favorisé la vente d'un 4X4 Mercedes furtif et ultra-sécurisé au dictateur libyen. C'est en 2008 que le véhicule aurait été livré toujours avec l'aval de l'Etat français dirigé par Nicolas Sarkozy.
Toujours selon Mediapart, le 4x4 serait un véhicule Mercedes sécurisé par la société française Amesys (ex-i2e), filiale de Bull, et fourni à Kadhafi « pour 4 millions d'euros » par l'intermédiaire de l'homme d'affaire Ziad Takkieddine, mis en examen dans l'affaire Karachi.
La fourniture de ce 4x4 serait intervenu dans le cadre de la vente d'un contrat de sécurisation du régime libyen baptisé "Homeland Security Program". En plus du 4x4, Mediapart affirme que la société Amesys aurait également fourni à Tripoli des équipements de cryptage des communications et d'espionnage d'Internet, signé en 2007 pour 26,5 millions d'euros et conclu par Bull-Amesys.
Si aujourd'hui Amesys dément cette information, l'ONG Sherpa, elle, a déposé plainte contre la société. Selon Sherpa, la vente de matériel de surveillance aurait servi à Kadhafi ce qui marquerait une atteinte au respect de la vie privée.
De son coté, le gouvernement n'a pas souhaité répondre au questions de Mediapart.
Lu sur atlantico.fr