leral.net | S'informer en temps réel

Le 64e anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone célébré au Monument de la Renaissance Africaine


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

Le 64e anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone célébré au Monument de la Renaissance Africaine
La communauté sierra-léonaise de Dakar, plusieurs autorités sénégalaises et de nombreux diplomates, se sont réunis cette nuit au pied du Monument de la Renaissance africaine, pour célébrer dans une ambiance de fraternité africaine, le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone.

“Approfondir la confiance et la conscience dans un monde trouble” est le thème de cette commémoration. Elle a été marquée par l’illumination symbolique du monument aux couleurs verte, blanche et bleue du drapeau sierra-léonais.

Dans son allocution, le secrétaire d’État sénégalais au Développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, a salué “les liens historiques et culturels” unissant les deux pays, évoquant “une coopération bilatérale fondée sur une profonde solidarité et un attachement commun aux valeurs africaines ancestrales”.

Il a rappelé que “les visites croisées récentes des chefs d’État sénégalais et sierra-léonais témoignent de la vitalité de ces relations”, appelant à renforcer les échanges économiques, encore “largement en-deçà des potentialités existantes”.

M. Thiam a insisté sur la nécessité de “diversifier et d'intensifier” la coopération dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation, la culture, la pêche, et les industries extractives, affirmant que “l’esprit d’intégration par le bas, porté par nos peuples, doit continuer à guider notre action commune”.

L’ambassadeur de la Sierra Leone au Sénégal, Ibrahim Touré, a pour sa part exprimé sa “profonde gratitude” au peuple sénégalais, pour son hospitalité et son “indéfectible amitié”.

Revenant sur les avancées politiques et sociales de son pays, il a mis en avant “la résilience de la Sierra Leone sur le chemin de la démocratie, de la paix et du développement durable”. Il a également salué “la dynamique bilatérale renforcée par la création d’un Conseil sénégalo-sierra-léonais pour la coopération”, destiné à stimuler les échanges dans divers secteurs stratégiques.

Évoquant l’engagement de la Sierra Leone sur la scène internationale, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, le diplomate a souligné que “l’indépendance est un engagement vivant pour construire un avenir meilleur, fondé sur la paix, l’équité et l’inclusion”.

Le directeur du Monument de la Renaissance africaine, Birame Mbarou Diouf, a, quant à lui, salué “la résilience et l’audace” du peuple sierra-léonais. Il a rappelé que “célébrer l’indépendance de la Sierra Leone ici, à Dakar, au pied du Monument, c’est célébrer l’Afrique tout entière qui se dresse, digne et ambitieuse, face à son avenir”.

La cérémonie, ponctuée de prestations artistiques et d’un moment de recueillement, s’est achevée sous une vibrante ovation, témoignant de l’amitié durable entre le Sénégal et la Sierra Leone.




APS

Le 64e anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone célébré au Monument de la Renaissance Africaine

Mame Fatou Kébé