Leral.net - S'informer en temps réel

Le BIT appuie le gouvernement dans la promotion du travail décent

Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:18 | | 1 commentaire(s)|

Le BIT appuie le gouvernement dans la promotion du travail décent
Dakar, 18 juil (APS) – Le gouvernement sénégalais et le Bureau international du travail (BIT) ont signé, mercredi à Dakar, une convention portant sur le Programme pays pour le travail décent (PPTD), qui devrait notamment permettre au pays d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes tout en contribuant à la promotion de protection sociale.

L’accord a été paraphé par les ministres de la Fonction publique, du Travail et des relations avec les institutions, Mansour Sy, son collègue chargé de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aly Koto Ndiaye, et le directeur du BIT, François Murangira.

Le PPTD est le fruit d’une négociation tripartite de deux ans entre le gouvernement sénégalais et les partenaires sociaux, avec l’appui du BIT. Il s’inscrit dans un contexte où le nouveau pouvoir du président Macky Sall cherche à promouvoir l’emploi au Sénégal pour rétablir la productivité et l’éthique dans les entreprises sénégalaises.

Ce programme devrait permette au Sénégal de se mettre à jour sur l’agenda du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT) et d’atteindre ainsi les objectifs visés par le BIT, dont la promotion de l’accès des hommes et femmes à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine.

Il contribue au Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD) et à l’exécution de la feuille de route pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi en Afrique.

Le pilotage de ce projet va se faire suivant choisi deux axes d’interventions prioritaires : la promotion de la création d’emplois décents pour les hommes et les femmes, d’une part, et le renforcement et l’extension de la protection sociale au Sénégal, d’autre part.

Dans cette optique, des stratégies d’emplois décents et des travaux publics intensifs en emplois décents devraient être développés. Des initiatives favorisant l’employabilité et l’insertion des jeunes par des entreprises durables en zones rurale et urbaine ont été également élaborées.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a félicité le comité de pilotage pour les axes retenus dans ce cadre et le renforcement du dispositif technique, juridique, financier et institutionnel des systèmes formels de protection sociale pour que ce dernier soit adapté et adopté. Ces mesures visent à éliminer le travail des enfants.

Aly Koto Ndiaye, le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a pour sa part énuméré les indicateurs du problème d’accès à l’emploi, soulignant certaines causes telles que l’insuffisance des opportunités, la précarisation et la faible création d’emplois.

Il a ainsi souligné que ce PPTD pourrait permettre l’épanouissement de la population dans la sécurité.

Le représentant de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Lamine Fall, a également félicité le comité pour avoir fait un choix ‘’limité, réaliste et pertinent’’.

‘’On travaille mieux et plus pour gagner plus’’ avec ce programme, a estimé Baidy Agne, président du Conseil National du Patronat (CNP). Il a ensuite plaidé pour une valorisation de protection sociale du travail productif plutôt qu’une substitution de celui-ci.

Les partenaires sociaux ont soulevé cependant le problème du financement de ce PPTD, faisant part de leurs inquiétudes sur ce sujet. Mansour Sy a de suite tenté de rassurer ces derniers soulignant qu’il s’agissait d’une des urgences à suivre par le gouvernement.

François Murangira, directeur du BIT, a assuré que l'OIT apportera un appui technique pour la réalisation de ce PPTD qu’il qualifie ‘’d’exceptionnelle appropriation nationale’’ au Sénégal.

Mansour Sy a conclu en déclarant tirer une ‘’totale satisfaction’’ de la pertinence des produits proposés par le PPTD, apportant une plus-value dans l’amélioration des conditions de travail.



Source:ZG/BK/AD



1.Posté par biaguiascom le 31/07/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans la promotion d'un travail décent,les agents du service national qui ont pris le service dès 2002 comme assistants communautaires ou secretaires communautaires se verront dans l'amélioration des conditions de vie et de travail avec l'application de la fontion publique locale tant annoncée.Ils auront une couverture sociale.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site