L'homme ou l'entreprise derrière la plainte reste anonyme. Au Brésil, la cour de Sao Paulo a ordonné aux sociétés de télécommunication de bloquer l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 48 heures. Le service racheté par Facebook en 2014 n'est plus disponible depuis minuit heure locale ce jeudi 17 décembre.
Comme le rappelle The Verge, l'application est accusée par les opérateurs de téléphonie d'amoindrir leurs revenus par une concurrence déloyale. Le PDG de l'opérateur Vivo a par exemple qualifié le fonctionnement de WhatsApp de «pur piratage». À ses yeux, l'application n'aurait pas le droit d'utiliser des numéros de téléphone qui appartiennent aux opérateurs pour faire fonctionner un service d'appels gratuits.
No whatsapp in Brasil anymore
La décision judiciaire a fait réagir les réseaux sociaux. Avec 93 millions d'utilisateurs, Whatsapp est l'application la plus téléchargée au Brésil. Le pays est également celui où les coûts téléphoniques sont les plus élevés au monde, selon une étude menée par l'International Telecommunications Union.
WhatsApp Gente en Brasil pic.twitter.com/GsD7ruFNxw
La condamnation de Mark Zuckerberg
Les concurrents, eux, profitent de ce trou d'air pour rameuter une nouvelle clientèle. Sur Twitter, le service Telegram se vante par exemple d'avoir enregistré un bond de ses téléchargements. L'entreprise assure avoir accueilli plus d'un million d'utilisateurs en moins d'une journée.
More than 1.000.000 new users from Brazil today and growing. If you've just joined, check this out: https://t.co/x1haKyjvzQ
Plus d'un million de nouveaux utilisateurs au Brésil aujourd'hui et ça monte encore. Si vous venez de nous rejoindre, regardez ça:
Mark Zuckerberg a, lui, dénoncé la décision de justice dans (...) Lire la suite sur Slate.fr