leral.net | S'informer en temps réel

Le Conseil constitutionnel va déclarer recevable la candidature d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck).

Il y a quelques semaines, dakaractu posait le débat sur la future décision du Conseil constitutionnel relative à la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012. Sur la foi d’éléments qu’il a rassemblés depuis lors, votre site préféré est à ce jour formel : le Conseil va déclarer recevable cette candidature.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Août 2011 à 17:11 | | 63 commentaire(s)|

Le Conseil constitutionnel va déclarer recevable la candidature d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck).
Dakaractu est aujourd’hui en mesure de révéler l’argumentation juridique que va développer la haute juridiction à l’appui de sa décision. Elle va invoquer le principe de cohérence pour dire en substance ce qui suit : « L’article 104 de la Constitution de 2001 dispose que « le mandat en cours » d’Abdoulaye Wade devait courir de 2000 à 2007. Cette dérogation fait de facto échapper ce premier mandat de l’empire de la Constitution de 2001 qui institue le quinquennat pour le faire relever de celle de 1963. Il n’est pas cohérent que la Loi fondamentale de 2001 comptabilise un mandat qu’elle ne régit pas. Au nom de ce principe de cohérence, un des principes d’interprétation des règles de droit, il n’y a donc qu’un seul mandat au compteur de Wade, ce qui rend un second possible. » Pareille démonstration ressort d’une simulation récemment faite dans l’intimité de la haute juridiction.
Contrairement à une opinion diffusée par la presse, le Conseil constitutionnel ne va pas se déclarer incompétent. Il va, en plus des conditions de recevabilité exigées aux autres candidats, examiner pour le cas d’Abdoulaye Wade celle relative au nombre de mandats. A ce niveau, l’argumentation ci-dessus passera comme lettre à la poste à la faveur d’une majorité mécanique déjà constituée.
Le président de l’institution, Cheikh Tidiane Diakhaté, ne sera pas le premier à voter « oui ». Le magistrat Chimère Diouf est plus enclin à valider la candidature vu ses rapports personnels très étroits avec Abdoulaye Wade. En ce moment où ces lignes sont écrites, il ne se déplace pas dans la voiture de fonction que lui a affectée le Conseil mais dans un 4x4 flambant neuf qui lui est venu du palais. Son collègue Mouhamed Sonko, qui a été nommé à divers postes, y compris à ceux de président du Conseil d’Etat puis de « Monsieur Casamance » ayant ses bureaux à la présidence, ne fait aucun mystère de ce qu’il dit devoir à Wade.
Si vote négatif il y aura, il ne pourra émaner que de l’universitaire Isaac Yankhoba Ndiaye ou dans une moindre mesure de l’inspecteur général d’Etat Siricondé Diallo. Ces deux voix sont toutefois courtes pour l’emporter dans une enceinte où les décisions sont prises à la majorité des cinq membres.
Pour donner gain de cause à Abdoulaye Wade et garder les apparences de respect de la légalité, le Conseil constitutionnel va exploiter l’imprécision de la Constitution de 2001 sur le décompte du mandat de 2000 à 2007.
Dakaractu est en mesure de révéler que ce flou a failli être corrigé dans le texte de la Constitution. Membre de la commission de rédaction, le professeur Babacar Guèye a rencontré un jour de 2001 Abdoulaye Wade, dans l’intention de lui parler de l’introduction dans la Loi fondamentale d’une disposition qui intègre expressément son premier mandat dans le décompte des deux qu’il lui est permis de briguer. Mais, à leur arrivée au palais, Guèye et ses compagnons ont été happés par Wade qui leur a soumis une de ses préoccupations : le cumul des casquettes de chef de l’Etat et de chef de parti. La longue discussion qui s’est ensuivie a fait oublier à ses hôtes l’objectif de leur visite. L’histoire se fait quelquefois par de simples hasards ou de pures fatalités.
Si la disposition transitoire qu’étaient venus discuter les rédacteurs était passée, il n’y aurait eu le moindre débat aujourd’hui sur la recevabilité de la candidature de Wade. L’absence d’une telle disposition a ouvert une brèche dans laquelle va s’engouffrer le Conseil constitutionnel. Mais, pour être juridique, la question de la recevabilité n’en est pas moins éminemment politique. Comme tel, elle ne se tranche pas que devant un juge. Elle se règle aussi et surtout sur le terrain de la lutte politique.


A suivre sur www.dakaractu.com

Que s'est-il passé à la rencontre des juristes sur l'inconstitutionnalité de la candidature de Wade ?

Le Conseil constitutionnel va déclarer recevable la candidature d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck).
Le prof Abdoulaye Dièye a ouvert le panel pour démontrer historiquement l'instabilité des mandats présidentiels au Sénégal. Le choix en 2001 du quinquennat procédait de la volonté de stabiliser les mandats qu'Abdoulaye Wade est en train de remettre en cause. Mouhamadou Mounirou Sy a pris l'angle d'attaque du contentieux pour démontrer que le Conseil constitutionnel n'a que la possibilité de déclarer la candidature de Wade irrecevable après s'être déclaré compétent en vertu des articles 29 et 30 de la Constitution. Sy est allé plus loin, estimant que même le dépôt de la candidature serait une violation de la Constitution. Et que la jurisprudence Macky Sall, élu président de l'Assemblée nationale pour 5 ans, et débarqué au bout d'un an par une réforme constitutionnelle, interdit à Wade de briguer un autre mandat. Ahmed Ndiaye est parti de la philosophie du droit pour dire que la non-rétroactivité, sur laquelle les partisans d'Abdoulaye Wade fondent la recevabilité de la candidature, ne s'applique pas en matière constitutionnelle où règne le principe de l'effet immédiat. Me Doudou Ndoye, avocat, a manifesté son manque de confiance dans le Conseil constitutionnel qui, depuis sa création sous Abdou Diouf, est un instrument au service du pouvoir. Il estime qu'en plus d'être juridique et politique, le combat contre la candidature est citoyen. C'est pourquoi celui qui était jusqu'ici membre du Comité directeur du PDS, le parti au pouvoir, a décidé de rejoindre le M23. Non sans ajouter : "Même le PDS va rejoindre le M23 qui est le mouvement citoyen le plus emblèmatique de l'histoire politique du Sénégal."
En tant que coauteur, avec le prof Demba Sy et l'avocat Me Kâ, de la Constitution de 2001, Babacar Guèye a fait oeuvre de témoignage, depuis ce jour de juin 2000 où Wade les a contactés pour rédiger l'avant-projet de Constitution. Il jure sur Dieu, en ce jour de jeûn du mois de Ramadan, que Wade, Demba Sy et lui-même savent pertinemment que "le mandat en cours" de 2000 à 2007 faisait partie du décompte et que le dernier que le chef de l'Etat actuel pouvait briguer c'est celui de 2007 à 2012. Pour invalider la candidature à la présidentielle de 2012, Guèye a invoqué le serment prévu par l'article 37 de la Constitution et l'article 42 qui fait du président de la République du gardien de la Constitution. Une façon de dire qu'Abdoulaye Wade, qui a juré de respecter la Constitution dont il est le gardien, ne doit pas la violer.
Abdoulaye Dièye va faire un draft sur tout ce qui a été dit. Le document qui en sera issu fera le tour du Sénégal et du monde pour convaincre l'opinion nationale et internationale sur l'inconstitutionnalité de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012.

A suivre sur www.dakaractu.com

Pluie d'arguments contre la candidature de Wade.

Le Conseil constitutionnel va déclarer recevable la candidature d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck).
C'est ce 23 août que le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) va réunir toute la matière grise juridique du pays pour développer un argumentaire scientifique contre la constitutionnalité de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012. Ismaïla Madior Fall, Babacar Guèye, Abdoulaye Dièye, Ababacar Guèye, Alioune Sall, Ousmane Khouma, Mody Gadiaga, Ahmed Ndiaye, Mounirou Sy... bref toute la crème des constitutionnalistes sénégalais se retrouve à l'hôtel Ngor Diarama pour développer tout l'argumentaire juridique qui s'oppose à la validité d'une troisième candidature d'Abdoulaye Wade.
Leurs interventions seront recueillies et publiées dans un document qui sera largement diffusé à l'échelle nationale et internationale. Le débat sur la candidature de Wade étant jusqu'ici resté théorique, le M23 veut graver ses arguments dans le marbre de l'écrit. Le texte issu de la rencontre du 23 août sera mis à la disposition de l'Organisation des nations unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest... Toutes les chancelleries étrangères en poste à Dakar en seront destinaires. Parallèlement aux actions qu'il va engager sur le terrain, notamment le 23 septembre, le M23 entend mener un travail pédagogique pour faire comprendre à tous les Sénégalais les arguments qui s'opposent à la candidature de Wade. Car cette question juridique est éminemment politique et se règle sur le terrain de la bataille de l'opinion.


A suivre sur www.dakaractu.com

( Les News )

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par fadel le 10/09/2011 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les juges peuvent avoir un pouvoir d'interpretation
mais il faut rappeler qu'on ne peut pas interpreter des dispositions claires

62.Posté par KADIEL le 24/08/2011 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition n'a aucune chance si elle pense que le conseil constitutionnel prendra le risque d'invalider la candidature de Wade. D'ailleurs cette théorie n'a aucune base juridique, y'a que les juristes de l'opposition qui défendent cette thèse caduque.

61.Posté par KADIEL le 24/08/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition n'a qu'à aller faire un travail de terrain si elle veut avoir un pourcentage honorable car de toute façon Wade prendra le dessus car il est le meilleur parmi tous ceux qui ont déclaré leur candidature.

60.Posté par KADIEL le 24/08/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce ne sont que des opportunistes qui ne veulent pas se battre dignement qui veulent poser ce genre de débat pour nous faire perdre notre temps. mais nous vous montrerons que les sénégalais ne sont pas dupent. Nous soutenons la candidature de Wade tant qu'il veut se présenter e nous verrons si quelqu'un peut le lui refuser.

59.Posté par KADIEL le 24/08/2011 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malgré le grand bruit de l'opposition par rapport à la candidature de Wade rien ne pourra nous convaincre sur l'invalidité de la candidature de Wade. Le président se présentera et gagnera les élections sans aucun doute

58.Posté par KADIEL le 24/08/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le conseil constitutionnel va déclarer la candidature de Wade c'est pas une information pour moi car dans ma logique je me suis toujours dit que wade a bien le droit de se présenter pour un troisième mandat. La constitution le lui permet.

57.Posté par NANA le 24/08/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même si cheikh yerim seck, n 'est pas membre du conseil constitutionnel, il a qu'à même utilisé un argumentaire simple et comprehensible, et ceux qui veulent enttendre la verité ont compris que la candidature de wade est recevable



56.Posté par NANOU le 24/08/2011 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense qu''on n''a pas besoin d''etre expert en droit pour savoir que la candidature de wade est recevable, seul le deuxième mandat de Wade est concerné par l''actuelle constitution donc Wade a bel et bien droit à un autre mandat s''il réussi à briguer les suffrages des sénégalais

55.Posté par NANOU le 24/08/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense qu'on n'a pas besoin d'etre expert en droit pour savoir que la candidature de wade est recevable, seul le deuxième mandat de Wade est concerné par l'actuelle constitution donc Wade a bel et bien droit à un autre mandat s'il réussi à briguer les suffrages des sénégalais

54.Posté par alain le 24/08/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrai un jour pouvoir trainer en justice des intellectuels comme Babacar Guaye qui interprete la constitution senegalaise de maniere politicienne ors nous sommes en droit pur mes chers intellectuels reflechissez,nous n avons pas le devoir de mette notre cher senegal en feu et en sang...Fetes commme moi enregister,copier,tous les dires et ecrits de ces menteurs pour qu un jour ils puissent repondre de leurs acts comme sydi lamine niasse et youssou ndour avec leurs radios et teles milles collines a la senegalaise....

53.Posté par tijou le 24/08/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous perdons notre temps même si le président WADE a bien travaillé il n'en demeure pas moins qu'il est est trop âgé et si par malheur dans ce pays on ne peut pas trouvé quelqu'un d'autre qui pourrait continuer son œuvre. pauvres de nos sénégalais. l' opposition n'a qu'a trouver un seul candidat s'il ne peut pas gagner face à wade alors bonjours les dégâts!

52.Posté par GRANDE ROYALE le 24/08/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est ridicule de mobiliser toute la " matière grise" pour plancher sur la validité de la candidature de wade ; c'est le boulot du conseil constitutionnel; pourtant ces constitutionnalistes savent très bien que la candidature de wade est très recevable et qu'il sera le prochain président du Sénégal

51.Posté par maniéré le 24/08/2011 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la candidature de Wade n'est pas un cas spécial, le conseil constitutionnel va se prononcer sur la candidature de Wade au même moment que les autres candidatures, je reconnaisqu'à même que même si tu n'es pas juriste tu maîtrises vraiment les leçons,mais personne n'a le droit d'influencer le conseil constitutionnel



50.Posté par khelmourafet le 24/08/2011 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il peut pas faire autrement valider tout simplement la candidature de Me Wade . Il est plus légal que n'importe qui dans cette arène politique

49.Posté par nana le 24/08/2011 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le conseil constitutionnel va se prononcer le moment venu et de la manière de la plus explicite je ne crois pas à ce dit cheikh yerim seck, les membres du conseil constitutionnel sont bien nantis c'est pas des primes qui les font courrir

48.Posté par nana le 24/08/2011 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est l'opposition qui crée ce débat parce qu'ils evitent wade, j’ai peur qu'ils soient obliger de l'affronter, parce que Wade est notre candidat et on ne compte pas se laisser faire, et tous les mécanismes sont mis en place pour gagner les élections

47.Posté par FIFI le 24/08/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le conseil constitutionnel est la seule juridiction habilitée à recevoir et à valider les candidats aux élections présidentielles; respectons nos institutions et prenons l'engagement de se conformer à la décision qui sera prise par le conseil constitutionnel

46.Posté par nanou le 24/08/2011 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense qu'on n'a pas besoin d'etre expert en droit pour savoir que la candidature de wade est recevable, seul le deuxième mandat de Wade est concerné par l'actuelle constitution donc Wade a bel et bien droit à un autre mandat s'il réussi à briguer les suffrages des sénégalais

45.Posté par moiz le 24/08/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le conseil constitutionnel va se prononcer le moment venu et de la manière de la plus explicite je ne crois pas à ce dit cheikh yerim seck, les membres du conseil constitutionnel sont bien nantis c'est pas des primes qui les font courrir

44.Posté par BINETTE le 24/08/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La recevabilité de la candidature de wade ne souffre d''ombres d''aucun doute ; juridiquement , wade peut faire un deuxième mandat sous le régime de la constitution de janvier de 2012. le conseil constutionnel validera la candidature de wade

43.Posté par BINETTE le 24/08/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La recevabilité de la candidature de wade ne souffre d''ombres d''aucun doute ; juridiquement , wade peut faire un deuxième mandat sous le régime de la constitution de janvier de 2012. le conseil constutionnel validera la candidature de wade

42.Posté par mariéme le 24/08/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh yerim tu ne peux se substituer au conseil constitutionnel ça c'est manquer du respect à ses sages

41.Posté par max le 24/08/2011 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le conseil constitutionnel est le seul à voir l’habilité de validé ou non les candidatures à la présidentiel, et pourquoi tu parles seulement de Wade, que je sache il n'est pas le seul candidat à la présidentiel

40.Posté par mulatresse le 24/08/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la candidature de Wade n'est pas un cas spécial, le conseil constitutionnel va se prononcer sur la candidature de Wade au même moment que les autres candidatures, je reconnaisqu'à même que même si tu n'es pas juriste tu maîtrises vraiment les leçons,mais personne n'a le droit d'influencer le conseil constitutionnel


39.Posté par nanou le 24/08/2011 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même si cheikh yerim seck, n 'est pas membre du conseil constitutionnel, il a qu'à même utilisé un argumentaire simple et comprehensible, et ceux qui veulent enttendre la verité ont compris que la candidature de wade est recevable

38.Posté par adji le 24/08/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Information de dernière minute "breaking news " de Cnn, Kadafi a échappé aux rebelles à bord d'une.........moto djakarta ! xalass !

37.Posté par XMEN le 24/08/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

5 sages NIMPORTE QUOI ON VERRA S'ILS SONT DES SAGES OU NON

36.Posté par NGAGNE le 24/08/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me rappelle les propos de Dadis Camara à travers la RTG lorsqu'il était à la tête de la Guinée ,je le cite "je n'ai jamais rencontré une personne aussi manupulatrice que C.Yérim,elle est venu me proposer de s'occuper de mon image moyennant une certaine somme d'argent,je ne me rappelle plus le montant ,je lui ai rétorquais que je n'avais pas besoin de çà,l'argent appartient au peuple de Guinée"devant ce refus ,C.Yérim se fandait le lendemain d'un article au vitriol sur Dadis.Tout récemment ,sur le projet de ticket de Wade ,il n'a pas hésité à mouiller Khalifa Sall ,pour rendre visible son torchon.
Je ne le sens pas du tout ce monsieur,qu'il me pardonne mais notre pays est à la croisée des chemins ,nous y avons nos familles ,nous n'avons pas de double nationalités,toute personne ,pour des intérêts obscurs qui chercherait à entretenir sciemment la confusion doit être condamnée

35.Posté par la vérité le 24/08/2011 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yérim n'est crédible. il suffit de replonger dans son passé vous comprendrez; c'est un corrompu.
Sénégalais ne soyez pas des consommateurs passifs de toutes informations qu'on vous livre.

34.Posté par faye le 24/08/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr yérim seck je vous ai connu à luniversité vous étiez un juriste pertinent mé je dois avouer que mounirou sy , rosnert, abdourahmane diouf , badara diop , le jeune babacar gueye et autres vous ont dépassé ils ont choisi le chemin de la recherche cé des universitaires qui ont de l'avenir , yérim vous avez choisi le mensonge , l'argent, les femmes rencontrer aujourdui wade demain idy yaya jammeh ,on comprend trés bien que vous voulez aider le conseil constitutionnel à vaider la candidature de wade ;
en droit l'aveu est la mère des preuves , wade a déjà aidé le conseil constitutionnel sur l'invadilité de sa candidature, ceux qui sont chargé d'interpréter la constitution sont vivants
yérim combien vous avez reçu? FAUT étre honnéte vous étes intelligent pédant mais malhonéte

33.Posté par azou le 24/08/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En démocratie ce qui compte c'est l'expression du peuple ..si wade brigue et gagne un 3 eme mandat contre l'opposition et tous ces mouvements ....il aura le mérite ....la vraie bataille c'est celle avec les urnes...comme il est venu par les urnes..mobilisez-vous...pour perdez du temps avec ce debat

32.Posté par PAPE SARR le 24/08/2011 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il se prend pour qui ce Cheikh yérim seck pour avoir la prétrention de lire dans la tête des 5 sages pour valider L'INVALIDABLE, il oublie le yérim que les sénégalais n'ont pas besoin de l'avis des 5 sages, et pour cause C'EST UNE LOI ECRIT NOIR SUR BLANC ET QUI NE SOUFFRE D'AUCUNE EQUIVOQUE QUI LIMITE LE MANDANT DE ABLAYE WADE A 2 UNIQUEMENT.
Pour la majorité des sénégalais qui savent parler français le débat est clos, et ablaye wade lui même le sait trés bien, actuellement son rêve est de mettre le pays à feu et à sang afin d'intaller celui çi dans une ingouvernabilité comme c'était le cas de la côte d'ivoire avec laurent gbagbo afin de prolonger indéfinimment son mandat, les réféchios ont tous compris, mais ablaye wade oublie QUE LE SENEGAL N'EST PAS LA COTE D'ivoire et que lui n'est pas GBAGBO LAURENT qui au moins lui ne détalle pas au premier coup de feu ou ne se baricade dans son palais à double tour sans oser sortir le bout de son nez au moindre mouvement de foule, certes il était lui gbagbo laurent un hors la loi, mais il ne se débianit quand ça sentait le roussi.
Le conseil constitutionnel les sénégalais n'ont besoin de lui que pour lire le droit c'est tout, et tant pour eux s'il s'amuse à jouer au PAUL YAO NDRE de côte d'ivoire, ils seront non seulement humuliés les 5 "sages" comme l'a été leur homologue de cote d'ivoire YAO NDRE obligés qu'il était de déclarer gbagbo comme ouattara président avant d'être balayé comme une ordure ( une ordure il est devenu à vie le yao ndré)
Y'aura pas de guerre civile au sénégal comme le rêve ablaye wade car on ne voit personne qui soit prêt à se battre pour lui , GBAGBO LAURENT au moins lui avait ses bétés et autres sudistes qui pour des problèmes d'appartenance éthnique se sont battus vaillament avec les nordistes dioulas de la côte d'ivoire pour garder le pouvoir, c'est pas le cas au sénégal, déjà qu'au PDS ou ce qui en reste nous ne voyons que des poltrons qui ne sont capables de remplir leurs frocs que de "néférés" au moindre mouvement de foule, la journée du 23 juin en été une parfaite illustration, tous ceux qui se réclament de ce "parti" si on peut l'appeler ainsi comme de vulgaires rats se sont cachés dans leur trou , le RAT EN CHEF EN PERSONNE, déjà que les militants les plus avertis commencent à quitter le bateau qui prend eau de toutes parts, c'est la débandade généralisée dans le camp des "libéraux" saccageurs, pilleurs, voleurs, menteurs et "waxwaxèteurs".
Ablaye wade son soucis majeur et sa plus grande tristesse c'est de voir que son PDS ne lui survivra pas, de son vivant il verra son parti exploser et disparaitre de son vivant et il n'y peut rien , il a toujours été égoiste envers ses faux frères, et s'est toujours autoproclamé "la seule constance" et voilà le résultat, un wolof dit que " kou ignané saye ndo no sa dê niâwe" et qui veut dire qui jalouse ses héritiers légitimes aura une triste fin, et c'est trop tard pour ablaye wade IL AURA UNE TRISTE FIN, le moindre mal est de parler au peuple sénégalais, leur demander pardon pour tout le mal qu'il leur a causé et de préparer dès à présent son parti ou ce qui en reste que c'est la FIN , vraiment la FIN , sinon IL SERA LE PREMIER PRESIDENT AU MONDE A ETRE DELOGER DE SON PALAIS PAR LE PEUPLE ET A MAINS NUES ET CE EN PEIN JOUR ET D'ou il sortira avec tout bagage un peignoir, un pantoufle et une canne, malgré tout le mal qu'il nous a fait nous ne lui souhaitons pareille humuliation et lui demandons s'éfforcer de croire qu'il y'a un DIEU UNIQUE malgré sa qualité de franc maçon pas repenti et que SEUL CE DIEU UNIQUE qu'on apelle ALLAH sous nos cieux LUI SEUL A UN POUVOIR ETERNEL.ET QU'IL EST L'UNIQUE A ETRE IMMORTEL. sarrpape54@yahoo.fr

31.Posté par Y EN A MARE le 24/08/2011 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YERIM

30.Posté par Y EN A MARE le 24/08/2011 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y EN A MARE TRAVAIL POUR YERIM

29.Posté par Y EN A MARE le 24/08/2011 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ANALYSE PERINENTE ANALYSE DE YERIM

28.Posté par Y EN A MARE le 24/08/2011 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PERTINENTE ANALYSE DE YERIME

27.Posté par Y EN A MARE le 24/08/2011 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PERTINENTE ANALYSE DE CHEIKH YERIM SECK EMINENTINTELLECTUEL

26.Posté par sinthiou maléme le 24/08/2011 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd’hui 24 Août, le jugement à Tamba counda de ce jeune de l’UJTL SARA NIANG mis en prison par le Ministre Khoureychi Thiam depuis 3 semaines . Il faut le rappeler ce jeune avait critiquer le ministre le mois de Mai dernier et au mois de juillet le ministre au lieu de prendre les critiques d’un coté positif s’est malheureusement cogné et a porté plainte contre celui-ci qui lui a tout donné dans le passé. Pour rappel son père Samba Niang était le seul qui a osé dévié le PS vers les années 80 à L’époque Khoureychi était encore Socialiste. Avant L’alternance ce ministre de Wade a changé de veste comme d’ailleurs beaucoup de ses collègues ministres pour devenir BLEU.
Khoureychi fait la promotion de médiocre à Tamba Counda au détrimat de cadres valeureux. Pour preuve :
-Le maire de la ville Woury BA a obtenu son premier diplôme le CEPE cette année et son adjoint une dame ne sait pas écrire son nom.
-Dans son cabinet le plus diplômé n’a pas le Bac .
-Il vient de nommer un enseignant PCA à la place de MASSALY
-Le directeur de L’APDA Oumar Samb qui est son poulin est un volontaire de l’éducation ;
Voila comment le Sénégal fonctionne sous wade.
Alors ce que Khoureychi reproche à ce pauvre jeune lui-même il l’a fait à Tamba à l’endroit du premier Ministre au moment où ce dernier était en visite à Maléme Niani ; il avait d’ailleurs demandé à ses militants de ne pas accueillir Souleymane Ndéné et la suite vous la connaissez il a bombardé Souleymane Ndéné d’injures en disant que ce dernier ne peut aimer Wade et haïr son fils Karim.

25.Posté par schwarzeraal le 24/08/2011 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais les gars recevabilité de la candidature de wade ou pas ,nous sommes entrain nous memes de fausser le debat, pour moi la question qui se pose est oú voulons nous aller avec qui,nous avons vu apres onze ans de regne avec wade c´est la misere sur toute la ligne et quand certains s´acharnent sur sa reelection je me demande dans quel pays vivons nous ,sommes nous des moutons ?si le conseil constitutionel valide sa candidature pour un troisieme mandat tanpis ils font leur travail ,n´oubliez pas que laye wade les a nommés .aux electeurs de decider .nous devons discuter des programes des partis en lice le senegal est en chantier, chomage elevé,misere, faim,santé,logement,électricité,transport,education,le conflit de la casamance qui cout cher ,une administration corrompue,ne soyez pas des enfants et posez vous ces questions les noms de laye ou autres ne sont pas tres importants nous voulons des femmes et des hommes capables ,intelligents ,visionaires,anticipeurs qui puissent repondre á nos questions.mais je crios que vous ne pouvez pas pensez autrement car la misere est devenue une normalité au senegal comme disait laye wade en son temps dans l´opposition ,je cite á force de vivre dans les ordures on s´habibitue .kholateléne sene bope sinon vos enfants heriterons de la misere que vous avez eu de vos peres et meres qui ont voté pour ces regimes miserables .

24.Posté par Lala le 24/08/2011 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis sa création, Dakaractu brille par des articles comme celui-ci fondés non pas sur l'analyse rigoureuse des faits mais sur des conjectures qui finiront par le discréditer. L'hypothèse ici exposée n'est pas une trouvaille géniale. Elle va de soi dans une logique visant la validation de la candidature de Me Wade. Mais la décence veut que la juridiction compétente en prenne la décision en toute indépendance. Le fait d'afficher par pure imagination et par anticipation les positions que pourrait défendre chacun des cinq juges comporte un risque pour la sécurité de ces personnes. Car M. Seck ne doit pas ignorer la sensibilité particulière du dossier.

De allégations du genre présenté dans cet article ne sont ni prudentes, ni diffusées de manière innocente par son auteur qui, avant de tremper sa plume, doit se demander si l'éthique et la déontologie n'ont pas plus de prix que la volonté morbide de préparer la chienlit dans son propre pays.

23.Posté par DEUG le 24/08/2011 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YERIM VA APPRENDRE LE DROIT AU PRES DU PROFESSEUR MOUNIROU SY UN CONSTITUTIONALISTE REPUTE AU LIEU DE FAIRE DES ANALYSES DIGNES D UN ETUDIANT EN CAPACITE EN DROIT ET INDUIRE LES GENS EN ERREUR

22.Posté par Mor le 24/08/2011 03:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yérim Seck, tu ne réussiras jamais à nous perfuser la recevabilité de la candidature de wade. Tu te démasques de jour en jour. Tu as surtout tort quand tu affirmes ceci:
"Il n’est pas cohérent que la Loi fondamentale de 2001 comptabilise un mandat qu’elle ne régit pas."

DES QU''ELLE ENTRE EN VIGUEUR, LA CONSTITUTION REGIT TOUT (je dis TOUT) CE QUI TOUCHE A LA REPUBLIQUE.

wakh fégn

21.Posté par Mor le 24/08/2011 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yérim Seck, tu ne réussiras jamais à nous perfuser la recevabilité de la candidature de wade. Tu te démasques de jour en jour. Tu as surtout tort quand tu affirmes ceci:

DES QU'ELLE ENTRE EN VIGUEUR, LA CONSTITUTION REGIT TOUT (je dis TOUT) CE QUI TOUCHE A LA REPUBLIQUE.

wakh fégn

20.Posté par nat le 24/08/2011 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a assez du débat sur la recevabilité de la candidature de wade ne nous ramener pas en arrière wade va bel et bien se présenter en 2012

19.Posté par khelmourafet le 24/08/2011 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'histoire retiendra que jamais au Sénégal une opposition n'a jamais fait autant de bruit sur la recevabilité de la candidature du président en exercice . Ceci montre que vraiment Me Wade est incomparable à tous ses prédécesseurs et qu'il dérange vraiment ses opposants.

18.Posté par khelmourafet le 24/08/2011 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le mieux qu'il puisse faire valider tout simplement la candidature de notre Président si l'on sait qu'il n'y a rien qui prouve que la candidature de Me Wade est anticonstitutionnelle.

17.Posté par mbarodi diop le 23/08/2011 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais dans l'histoire politique du Senegal, une opposition n'aura été aussi soutenue et épaulée par des forces nationales pour faire face au parti au pouvoir.
Si Wade opposant avait eu le dixieme d'un tel soutien face à la majorite socialiste son combat n'aurait duré si longtemps. mais voici que malgrés de tels soutiens de tous bords, ces opposants n'arrivent pas à grand chose face au pouvoir de Wade!!
Au lieu de faire faire campagne activement pour expliquer aux senegalais qu'il n'y a pas de sens à réélire un vieillard de 90 ans, ils préfèrent discutailler sur des questions de droit. et ce débat n'a lieu que pour une raison qui saute aux yeux : les articles sur les durées et nombre de mandats sont un véritable " charabia". Il était pourtant facile d'écrire que l'actuel président ne saurait briguer un autre mandat aux termes de celui en cours...
Alors discutaillez chers juristes

16.Posté par dede le 23/08/2011 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux dernières nouvelles : Khadafi est venu se rréfugier chez Hissene Habré

15.Posté par dede le 23/08/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux dernières nouvelles Khadafi est venu se réfugier chez Hissene Habré !

14.Posté par dede le 23/08/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

7+5=2

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site