leral.net | S'informer en temps réel

Le DG de Namora devant le procureur aujourd'hui


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2012 à 08:07 | | 6 commentaire(s)|

Le DG de Namora devant le procureur aujourd'hui
Arrêté et placé en garde à vue depuis vendredi, le patron de la société immobilière Nabil Mouhamed Rassoul (Namora), Alioune Badara Badiane fera face aujourd'hui au procureur de la République. Il est poursuivi pour abus de confiance par beaucoup de Sénégalais établis à l'extérieur. Ces dernier avaient donné leurs sous à la société de M. Badiane dans le but d'obtenir un toit au Sénégal, ont fini par déposer des plaintes à la gendarmerie, car disent-ils, rien de ce que leur avait promis le DG de Namora n'a été fait.



1.Posté par assouscs le 22/10/2012 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un véritable escroc . à l'aéroport beaucoup de gens qui ont démissionné du projet n'arrivent pas à récupérer leurs sous .namora c'est du grand bluff. il faudra à l'avenir que l'état trouve un moyen de protéger ses populations contre les promoteur véreux .

2.Posté par Ngalla le 22/10/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec une entreprise digne de ce nom avec autant d'actes de bénévole dans la banlieux et un peu partout das ce pays,je pense que lui taxer d'escro c'est mal la connaitre

3.Posté par Mansour SYLLA le 22/10/2012 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quelques temps, des dirigeants de sociétés de promotion immobilière, surtout les plus en vue, sur l’échiquier national, sont dans les liens de la prévention pénale. Deux directeurs généraux ont ainsi été attraits au tribunal, pour des accusations de retard dans la livraison des villas ou terrains, pour lesquels des sénégalais établis, en Europe pour la plupart ont payé, depuis fort longtemps. Dans cet imbroglio, ou l’on accuse des promoteurs immobiliers de malversations, mon propos n’est pas de les enfoncer, ou encore moins à les défendre, parce que rien ne me lie aux concernés, sauf que nous partageons le même métier, avec des fortunes diverses. La promotion immobilière étant d’une élasticité sans pareille, depuis un certain temps, beaucoup de sénégalais s’y sont engouffrés, sans que cette ruée ne puisse aider à une plus grande production de logements, pour les sénégalais.
Au contraire, la production est restée stationnaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Là aussi, il faut reconnaître, que des sociétés sont en train de bien travailler et c’est visible à certains endroits de Dakar. Mais celles-ci ne produisent pas des logements sociaux. Or c’est de cela qu’il s’agit ici. Dans ce domaine qui préoccupe l’état et nos citoyens, toutes sortes de publicités accompagnent les nouveaux promoteurs, souvent avec des méthodes innovantes, quant au mode paiement. Une attraction pas loin de l’arnaque. A la limite, certaines formules sont jugées par leurs destinataires comme relevant de la publicité mensongère.
Le pire, dans certains cas des fonctionnaires ont créé des sociétés de promotion ou de gestion immobilière, qui ont pignon sur rue, au mépris de leur statut, uniquement pour la recherche de gain. Des chasseurs de prime. Dans la banlieue dakaroise, les agents des communes et communautés rurales, sont les intermédiaires de ces pseudo promoteurs. Le drame, est que des programmes se réalisent, sans le moindre respect des règles d’urbanisme. Finalement, dans certaines zones, c’est le plan directeur d’urbanisme, qui s’adapte à ces irrégularités commises par l’administration décentralisée. Dieu merci, qu’au niveau de la Direction de l’urbanisme, il y’a encore des agents vertueux, qui veillent et avertissent, mais des fois sans effet.
De cette course vers l’agent facile, de nouvelles banlieues plus exposées aux inondations se naissent à une vitesse vertigineuse. D’ailleurs, certains promoteurs, peu soucieux des conséquences ultérieurs de leurs agissements professionnels, se limitent au terrassement et à l’implantation de bornes, puis, commercialisent leurs parcelles. Sur le plan juridique, aucune des assiettes exploitées ne dispose ni d’un bail, encore moins d’un titre foncier. La formule qui rassure les acquéreurs de parcelles, est la suivante : « la régularisation est en cours ». Toute cette course se fonde sur la difficulté pour l’état, de casser les constructions pour les raisons, que nous savons. La paix civile présente, vaut le risque futur, peut être. Le slogan galvaudé « une famille, un toit » étant passé par là.
Notre administration, dans certains de ses compartiments, est parfois aux antipodes de la légalité, sinon comment peut-on expliquer que des promoteurs, aient pu disposer d’un certificat de conformité, sans adduction d’eau potable et sans amenée de l’électricité. Il faut avoir une administration viciée, et des promoteurs véreux pour en arriver à ces manquements. L’état doit aller sur ce plan, vers une réorganisation du secteur, par une fixation d’objectifs aux promoteurs à travers de contrats de performance qui leur seront soumis, pour exécution conforme.
A Aussi, nous pensons, qu’il faut d’abord commencer par une classification des zones, qui permettra de définir les termes de référence, en matière de production de logements. Car nous allons tout droit à Sébikotane et Diam Niadio à une coexistence dangereuse entre zone industrielles et zones d’habitation. Els plans d’urbanisme de ces communes, ont été tous bafoués par leurs municipalités, au motif fallacieux de l’extension de leur assiette. Pourtant la mobilisation foncière et domaniale, par l’état et ses démembrements devrait s’accompagner de contraintes non spéculatives. En effet, il est fiscalement inconcevable, qu’un terrain du domaine national attribué gracieusement à un promoteur, puisse avoir une valeur vénale supérieure aux coûts : de la régularisation foncière et des voiries et réseaux divers. Pour des raisons éthiques, ces attributions de parcelles, dans les zones destinées au recasement, doivent répondre aux régles qui fondent les marchés publics de l’état du Sénégal. En effet, rien ne justifie que des hectares aient été attribués gracieusement à des hommes et des femmes, qui n’ont aucune compétence avérée dans le domaine de la réalisation de logements.
Mieux l’état pour avoir les résultats escomptés dans sa politique de mobilisation foncière au profit des populations, doit procéder à des appels d’offre, qui permettront de déterminer suivant les chronogrammes d’investissement proposés par les promoteurs, quel est le meilleur programme pour nos concitoyens. Seulement, dans notre pays, on a tendance à oublier que les métiers ont des frontières entre eux, qu’il n’est pas facile de les transgresser, sans créer des tromperies outrageuses. C’est cela qui est arrivé au greffier et à l’imprimeur, devenus, respectivement les PDG : d’AGIR IMMO et de NAMORA, même si par ailleurs, ils n’ont pas les mêmes procédés.
On peut dire que les programmes qui tardent à se réaliser, sont le fait des promoteurs, qui ont des difficultés de mise en œuvre, faute d’une expérience avérée. Et on cessera jamais assez de le dire, l’état doit créer les conditions d’une saine concurrence, afin d’offrir aux sénégalais des logements vertueux à des prix compétitifs. Et pour y parvenir, il suffit seulement d’activer un certain nombre leviers de procédures administrative, domaniale et foncière, tous antinomiques à la spéculation foncière, qui prévaut actuellement. Au niveau de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales, tous les membres savent, ce qu’il faut faire, pour aller plus vite et au mieux, sans altérer en rien le formalisme administratif, qui est un gage de sécurité juridique.
Mansour SYLLA, Promoteur Immobilier
HLM Hann Maristes Dakar

4.Posté par dieynaba le 22/10/2012 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut arrêté tous les émissaires ,les commerciaux.
badiane avait des représentants aux usa, France, Allemagne, uk. et ceux sont ces commerciaux ki ont convaincu par leurs mensonges les immigrés...kil soit tous arrété surtout l"émissaire des usa..

5.Posté par diop mor le 22/10/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieu seul et mon temoin j avais verser le 24 10 2008 un montant 2 13 900 000 frspour un delais de 04 mois maintenant ca a fait 2 ans k je court deriere eux ki peut m aider je lance un appel ministre de la justice je ss un immigres ki a travailer pour avoir un toit ki peut maider je donne mon numero tel 773249548 ki veut savoir de plus appeller ce numero merci

6.Posté par khetalli goor le 22/10/2012 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous guéri des maux liés aux troubles de libido. Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous ne vous sentirez comme jamais auparavant ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
gawa danou
le manque d’appétit libido.
la faiblesse.
le dysfonctionnement érectile.
Il agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site