Leral.net - S'informer en temps réel

Le Grand Khalif de Dakar et la Sall Saga pour la conquête du Pouvoir

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2014 à 18:03 | | 0 commentaire(s)|

Il n'a pas manqué de surprendre son monde ! Même si d'aucuns observateurs le voyaient déjà, encore haut perché, à la tête de la mairie de Dakar. Son pari était tout de même grand face à beaucoup de péripéties qu'on semblait mettre, expressément, sur son chemin.


Le Grand Khalif de Dakar et la Sall Saga pour la conquête du Pouvoir
Mais Khalifa s'est battu et a imposé sa saga pour arriver à bout d'un obstacle majeur et réunir les conditions de sa consécration sans conteste pour légitimer sa base.

L'on se souvient, au lendemain de la Présidentielle, Macky Sall devait déjà songer à "dégager" tout ce qui gênait sur son chemin. Il avait besoin de gérer le pouvoir seul. Et Khalifa Sall, maire de Dakar, devait constituer une silhouette de taille qui lui faisait quelque peu de l'ombre.

Car Khalifa Sall, il faut le reconnaître, avait déjà gagné le coeur des dakarois pour, dit-on, son action transparente et sa constance dans le dévouement auprès des populations. Une proximité qu'on a saluée, des actes humbles mais ambitieux qui ont fini par séduire.

Les choses allaient ainsi à grands pas pour le maire de Dakar qui constituait, de plus en plus, un sérieux adversaire politique pour Macky Sall; il finit par brandir l'arme pour faire face à son vis à vis. L'acte 3 de la décentralisation serait expressément mis en place, selon l'avis de voix autorisées, pour enlever des prérogatives à la plus haute autorité de la ville de Dakar et ainsi réduire ses chances de remporter les prochaines échéances.

Un "acte plutôt lâche et sournois" qui ne manque pas, par ailleurs, de donner des ailes à ce connaisseur de la chose électorale. Il doit déployer une nouvelle stratégie pour rendre le coup à un rival de taille, le Président de la République qui a encore toutes les chances de l'emporter sur lui face au duel.

La pilule est vite avalée, le coup encaissé. Toutefois, le pari est colossal face à Aminata Touré, le premier ministre, dépêchée à Grand-Yoff comme pour lui barrer davantage la route. Khalifa Sall, déterminé, sonne la mobilisation et met en place une coalition juste à la veille de ces joutes à enjeux énormes. Son bilan comptant, il s'assure une crédibilité en s'éloignant du mieux des tares politiques, entre autres, compagnons d'un jeu politique décrédibilisé. Le congrès du Ps le laisse indifférent avec une attitude qui séduit plus d'un même si celle-ci en étonna encore d'autres.

Il faut dire que de la même manière qu'ils avaient soutenu Idrissa Seck puis Macky Sall, alors victimes de magouille politique, sous le règne de Wade, les sénégalais s'autorisent de l'affection envers Khalifa Sall et tranchent le débat.

Aujourd'hui, c'est un signal fort pour le maire de Dakar avec cette large victoire de la coalition Takhawou Dakar dans toute la capitale. Et le calcul politique du régime en place est inversé, la Sall saga est favorable au camp de Khalifa Sall ! Lui donnant encore le contrôle de cette capitale si stratégique. Ainsi, pour les prochaines joutes présidentielles, tout se dessine. L'autre Sall n'a plus le choix, il devra faire face. Comme dirait l'autre, les sénégalais n'auraient pas forcément voté contre le régime en place mais ils préfèrent, maintenant seulement, voter pour la personne de Khalifa Sall qui devient ainsi le nouvel amour dans un contexte sérieux.

PiccMi.com- La rédaction