leral.net | S'informer en temps réel

«Le M23 est plus que jamais soudé et déterminé à aller jusqu'au bout de son combat»

Le Mouvement du 23 juin (M23) n'est nullement guetté par une quelconque implosion, si l'on en croit Mor Ngom, président de la Commission organisation de l'entité précitée. «Le M23 est plus que jamais soudé et déterminé à aller jusqu'au bout de son combat», assure le responsable de l'Alliance pour la république (Apr) à Bambey. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, hier, M. Ngom ne manque pas de défendre la position de son parti au sein de Bennoo Siggil Senegaal à propos de la problématique de la candidature.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Septembre 2011 à 02:52 | | 15 commentaire(s)|

«Le M23 est plus que jamais soudé et déterminé à aller jusqu'au bout de son combat»
Au sortir du dernier rassemblement du M23, le Parti socialiste et le Rewmi ont dit être victimes d'ostracisme. Qu’en est-il réellement ?

Oh non ! Permettez-moi d’abord, en ma qualité de président de la Commission organisation du M23, de remercier et de féliciter tous les Sénégalais : hommes, femmes, jeunes et organisations, sans distinction, venus nombreux répondre à notre appel pour perpétuer ce qui a fini de se dessiner comme un temps fort de l’agenda politique et démocratique citoyen sénégalais. S’agissant de ce que nos amis posent comme problème, je répondrais simplement que rien de cela n’est avéré. Le M23 est, par définition, un cadre inclusif dont les membres sont à égale dignité. Les deux partis que vous citez ne peuvent, en aucun cas, être logés à la même enseigne. Le Parti socialiste est un des membres phares du M23, et sa non-prise de parole était liée à des difficultés notées dans la gestion de quelques questions qui leur étaient internes, notamment le remplacement de l'un de leurs membres qui était sur la liste des personnalités devant prendre la parole. C'est une question qui sera rapidement réglée. Quant au Rewmi, son leader a clairement affirmé qu'il n'était pas membre du M23. La conséquence aurait recommandé autre chose que ce type de remarque. Je puis vous assurer que le M23 est plus que jamais soudé et déterminé à aller jusqu'au bout de son combat.

Jusqu’où compte aller le M23 pour contrecarrer la candidature de Me Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 ?

Jusqu'au bout. Nous n'excluons rien, absolument rien, dans le combat contre cette candidature illégale, anticonstitutionnelle. Nous avons des plages d'actions, un agenda et des mesures à dérouler et qui seront dévoilées tout au cours du processus politique. Permettez-moi de garder, pour nous, les éléments constitutifs de ce dispositif, étant entendu que c'est, dans la pratique que cela se vérifiera. Notons au passage la perspective imminente d’installation des comités départementaux et des cellules dans les grandes écoles et universités.

Ne craignez-vous pas que le pays bascule dans la violence, au cas où le Conseil constitutionnel avaliserait la candidature de Me Abdoulaye Wade ?

Que si, car il est clair, absolument clair, que la candidature d'Abdoulaye Wade est anticonstitutionnelle. C'est une agression mortelle de notre loi fondamentale et un déni de démocratie. Abdoulaye Wade ne sera pas candidat, car il ne peut pas et ne doit pas l'être. Alors, s'il décide de faire le forcing, il nous trouvera sur son passage. Alors, là, rien n'est exclu. Tout est possible. Je vous remercie.

Le refus de l’Apr, dont vous êtes membre, d'avaliser la candidature unique a été fortement décrié au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Quel commentaire en faites-vous ?

L'Apr a toujours été constante. Nous avions dit que nous ne sommes pas d'accord pour la candidature unique. Et en signant la Charte de bonne gouvernance démocratique, nous avions émis des réserves sur le gouvernement de transition et sur le régime parlementaire. Aujourd'hui, l'histoire nous a donné raison. Nos amis sont revenus sur la transition. Bennoo Siggil Senegaal est en train de rejoindre l'Apr. Nous ne comprenons pas pourquoi Bennoo veut prendre une décision à la place du peuple sénégalais. Laissons le peuple s'exprimer librement. Le second tour de l'élection présidentielle est inévitable.

En quoi Macky Sall peut-il constituer une alternative crédible ?

Pour de multiples raisons portant notamment sur l'introduction de l'éthique et des valeurs dans l'espace politique, son expérience et son expertise en matière de gestion de l'État, son équation individuelle propre, l'exigence de renouveler la classe politique à travers l'émergence d'une nouvelle élite politique et intellectuelle.

Propos recueillis par Barka Isma BA
Le Populaire

( Les News )


1.Posté par DIDI le 28/09/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le M23 est plus que jamais affaibli et au bord de l'implosion, déjà il y'a le départ de cheikh Bamba Dièye et bientôt d'autres vont suivre ses pas. le M23 n'a jamais eu de crédit c'est une coquille vide.

2.Posté par DIDI le 28/09/2011 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous créez des structures justes pour attirer l’attention des médias sur vous car vous manquez de programme et de projet. Benno et le M23 jouent le même rôle en réalité

3.Posté par DIDI le 28/09/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réalité les politique commencent à avoir ras le bol de Alioune tine et du mouvement y'en à marre qui les empêchent d'être visible sur la scène politique. Benno a failli à sa mission en laissant des gens qui ne représentent rien prendre leur place.

4.Posté par DIDI le 28/09/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En plus ils y’a des membres de ce mouvement qui sont tellement contradictoires. Si des partis comme l'AFP et le PS sont contre la candidature unique de benno pourquoi s'attarder alors à vouloir mettre des critères de sélections pour trouver un candidat unique? s'ils sont contre la candidature unique ils n'ont qu'à l'assumer au lieu de jouer à un jeu de yoyo avec les sénégalais.

5.Posté par DIDI le 28/09/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai l'impression que notre opposition est devenue folle au point autant de bêtises, vraiment il y'a de quoi s'inquiéter pour notre opposition, elle est tellement obsédée par Wade qu'elle ne sait plus à quel chien se vouer.

6.Posté par woww le 28/09/2011 12:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le maire de velingara a ete surpris aupres de idy dans l'hotel saint james de paris prendre le petit dejeuner.il a ete photographie.
M23 signifie jamais 2 sans 3 ieme.mandat

7.Posté par ibo le 28/09/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois que des vieux dans le M23 qui veulent mettre feu notre pays, non ces fous nous tympanisent.
Ne crois pas que vous êtes aimes par le peuple et ce que vous dites intéresse tout le monde au Sénégal, vous vous trompez. Notre Sénégal est gates par ces gens qui figurent dans cette photos qui n'ont fait pour ce pays seul les intérêt personnel

8.Posté par farba.senghor le 28/09/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du courage Wade est mal entouré.

9.Posté par Mamy le 28/09/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvez encore rêver Wade ne va jamais retirer sa candidature, même s il voulait se retirer nous le peuple sénégalais allons le supplier de se présenter, Wade est le meilleur candidat


10.Posté par Mamy le 28/09/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un ou plusieurs candidats aussi l'opposition n'aura rien, les sénégalais disent non à la restauration du régime PS. Comparez le Sénégal de 2000 et le Sénégal d'aujourd'hui, prenez toutes les domaines, partout l'équipe de Wade a fait ses résultats, c'est pourquoi on est pour qu'on les laisse continuer

11.Posté par Mamy le 28/09/2011 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas forcer les choses, vous savez mieux que quiconque que cette coalition n'est pas homogène, comment peut on mettre des libéraux, des socialistes, des gauchistes, des marxistes, et des traitres parce qu'il en a dans un même sac. Tôt ou tard ça va exploser, si ça ne l'est pas déjà

12.Posté par Nana le 28/09/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le M23 va disparaitre parce que Alioune tine est démasqué et surtout que mactar gueye a même menacé de donner la liste s'il persiste, il n'est pas fou, il sait que les sénégalais ne vont jamais le laisser faire


13.Posté par modou le 28/09/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est M23, ils n'ont jamais existé pour disparaitre.
Pourquoi les journalistes montent des mouvements pour les faire disparaitre après

14.Posté par Nana le 28/09/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade ne va jamais retirer sa candidature parce qu'elle est légale et conforme à la constitution, la constitution a limité les mandats des président à deux et Wade ne s'est présenté qu'une seule fois sous l'actuelle constitution si vous vous basez sur ça pour dissoudre votre soit disant mouvement, vous pouvez aller dormir


15.Posté par perle le 28/09/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le M23 n'est ni soudé ni déterminé ils font semblant mais rien de ce qu'ils disent au peuple n'est vrai tout le monde sait qu' ils iront individuellement aux élections donc pas la peine d'essayer de leurrer les sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site