leral.net | S'informer en temps réel

Le M23 reste à la place l’Obélisque tant que le Conseil constitutionnel n’aura pas délibéré (responsables)

Dakar, 27 jan (APS) - Les leaders du Mouvement du 23 juin (M23) ont indiqué, vendredi, qu’ils ne quitteront pas la place de l’Obélisque où ils organisent un sit-in, tant que le Conseil constitutionnel n’aura pas publié la liste des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle du 26 février, a appris sur place un reporter de l’APS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:29 | | 0 commentaire(s)|

Une forte mobilisation est notée avec la présence de plusieurs leaders dont Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye et Landing Savané. Il y a aussi Maguette Thiam , El Hadji Momar Samb, Gaston Mbengue, et des responsables du mouvement Y en a marre, entre autres.

Le M23 réunit des partis politiques, des organisations de la société civile et des indépendants hostile à la candidature d’Abdoulaye Wade à un nouveau mandat.

Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle s’est terminé jeudi soir. Le Conseil constitutionnel doit arrêter et publier vendredi, soit à 29 jours du premier tour du scrutin, la liste des candidats conformément aux dispositions du Code électoral.

Plusieurs dossiers de candidature ont été déposés, dont ceux du président sortant Abdoulaye Wade, de ses anciens Premiers ministres Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, des anciens ministres Ousmane Tanor Dieng, Ibrahima Fall, Doudou Ndoye, Amath Dansoko, Dialo Diop et Cheikh Tidiane Gadio.

Concernant 5 drapeaux du Sénégal apportés par les manifestants, le porte-parole du M23, Abdoul Aziz Diop explique : ’’ils représentent les 5 juges du Conseil constitutionnel. S’ils invalident la candidature de Wade, on fait monter les drapeaux. S’ils la valident, on les met en berne pour aller chercher les juges constitutionnels’’.

ESF/AD

( Les News )