leral.net | S'informer en temps réel

Le M23 vilipende Wade à Washington et à New York

Le président de la République, Abdoulaye Wade prendra part, selon des sources concordantes à l’Assemblée générale des Nations unies dont les travaux démarrent le 21 septembre prochain. Une délégation du Mouvement du 23 juin (M23), conduite par son porte-parole, le président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, président du Mouvement politique citoyen “Luy Jot Jotna”, le leader du Mouvement citoyen “YAMALÉ”, l’entrepreneur Bara Tall, ainsi que le Dr. Arona Coumba Ndoféne Diouf, candidat indépendant déclaré, l’a précédé au pays de l’Oncle Sam. Elle l’y vilipende auprès de la diaspora et des autorités américaines. Une manifestation contre la candidature de Wade est prévue à New York devant le siège de l’Onu. Toutefois, apprenait-on hier, les partisans du président sénégalais envisagent également une contre manifestation en soutien à leur leader


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Septembre 2011 à 02:01 | | 2 commentaire(s)|

Le M23 vilipende Wade à Washington et à New York
Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade était attendu hier, dimanche 18 septembre à Washington. Il viendrait participer à l’Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux démarrent le 21 septembre prochain. Le président sénégalais a-t-il cherché en l’occasion à « perturber » le meeting prévu hier à Harlem de son fils renié et actuel farouche adversaire politique, Idrissa Seck, président de Rewmi (la nation en wolof), lui aussi candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise, venu pêcher des voix aux Amériques? A Washington et à New York on s’interrogeait en effet hier, sur l’arrivée « précipitée » du chef de l’Etat sénégalais, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) en terre américaine et on ne manquait pas d’y voir un souci, avec le rappel des troupes, de faire au moins de l’ombre à Idrissa Seck.

Cependant, le candidat déclaré à sa (re)succession a du souci à se faire avec le M23 qui a envoyé aux Etats Unis une délégation conduite par son porte-parole Alioune Tine, président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, président du Mouvement politique Citoyen “Luy Jot Jotna”, le leader du Mouvement citoyen “YAMALÉ”, l’entrepreneur Bara Tall, ainsi que le Dr. Arona Coumba Ndoféne Diouf candidat indépendant, déclaré.

« Dès son arrivée a Washington le jeudi 15 septembre, la délégation du M23 a été reçue par des dirigeants du Département d’Etat américain dont notamment le Bureau Afrique et son patron Johnny Carson. Une autre rencontre est prévue avec les responsables du Bureau des affaires politiques et ceux du Bureau chargé des questions de la bonne gouvernance du Département d’Etat », informe un communiqué signé par Alioune Tine, reçu à notre rédaction. Un communiqué qui annonce également, une série de « rencontres fructueuses avec notamment le Bureau Afrique de Human Rights Watch et le National Endowement for Democracy (Fondation Nationale pour la Démocratie) ». Une visite de la délégation a la Maison blanche est prévue de même qu’une réunion avec les responsables du Congrès en charge du dossier Afrique.

Après plusieurs contacts avec les médias américains et les leaders de la communauté sénégalaise de Washington, la délégation du M23 se rendra à New York « pour travailler en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies afin que le maximum de délégations et de personnalités étrangères soient informées du dangereux projet inconstitutionnel de Wade de briguer un 3ème mandat ».

« Les autorités des Nations Unies, dont celui qui fait office de Numéro 2 du système, l’Américain Lynn Pascoe, sont au programme des rencontres avec les leaders du M23 afin d’échanger sur la meilleure stratégie de prévention d’un conflit potentiel qui pourrait porter un grand coup à l’image du Sénégal, à la stabilité régionale et aux avancées démocratiques du continent africain tout entier », renseigne la délégation du M23. La délégation venue de Dakar des « opposés » à un troisième mandat envisagé par le chef de l’Etat sénégalais, a décidé de rencontrer et d’appuyer le M23 de New York et le Mouvement « Y’en a marre » des Etats Unis qui comptent déployer une série d’activités pendant la présence de Abdoulaye Wade aux Nations Unies, notamment une manifestation devant le siège de l’Onu à New York contre sa candidature. On apprenait hier, que les partisans du président sénégalais prévoyaient à leur tour une contremanifestation, celle-ci de soutien à la candidature de leur leader qu’ils jugent parfaitement légale et conforme à la constitution.

Alioune Tine et ses « amis » s’adresseront au terme de leur mission à la presse au siège de la Coalition international des Ongs pour la CPI, ajoute le communiqué. Idrissa Seck, le maire de Thiès est également dans « la place », et devrait tenir meeting hier à Harlem.

Sudonline

( Les News )


1.Posté par Patisco le 20/09/2011 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La perfection vous va si bien !
Savez-vous comment on appelle le fait de recevoir un mail dans lequel on vous informe qu'il existerait un être aussi parfait que vous ? Réponse : un canular...
La lune ne serait rien sans le soleil... un peu comme nous sans vous !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

2.Posté par polonium210 le 20/09/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEUX mois que le GOUVERNEMENT est en congé. Du jamais vu sous SENGHOR et DIOUF. Tout le systeme est bloqué alors que les politiques ne semblent meme pas s´en soucier.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site