leral.net | S'informer en temps réel

Le Mfdc condamne le massacre de Diagnon


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 21:51 | | 2 commentaire(s)|

Le Mfdc condamne le massacre de Diagnon
Nous venons d’apprendre, avec consternation, le massacre de dix villageois dans une forêt de Diagnon, au sud-est de la Casamance, à une trentaine de kilomètres de Ziguinchor.

Au nom du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et à mon nom propre, je condamne, avec la plus grande fermeté, ce crime odieux perpétré contre de paisibles villageois, qui survient, une fois encore, hélas, et comme par hasard, au lendemain de notre appel pour la tenue d’Etats Généraux du Processus de Paix en Casamance, les 17 et 18 décembre 2011, à Ziguinchor.
A qui profiterait le crime ? Qui aurait intérêt à ce que ces Etats Généraux du Processus de Paix en Casamance ne fussent même pas imaginés, ni à plus forte raison projetés aux dates sus indiquées ?
Placés sous le signe de la « RUPTURE », ces Etats Généraux du Processus de Paix en Casamance se veulent la tribune par excellence pour inaugurer une Ere Nouvelle en Casamance, celle précisément de la rupture d’avec toutes les pratiques anciennes. La mort tragique des dix villageois ne peut ni ne doit restée impunie. Aussi, est-il impératif de rompre avec cette paresse intellectuelle et cette facilité journalistique, qui consistent, suite à de tels drames en Casamance, à les imputer systématiquement à des « éléments présumés appartenir au MFDC » ; cette formule générique qui constitue généralement, pour ne pas dire toujours, le début et la fin concomitants de toutes investigations y relatives.



1.Posté par polonium210 le 23/11/2011 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres bien dit et bravo

2.Posté par Daour KONATE le 23/11/2011 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà donc les populations civiles casamançaise embarquées, malgré elles, dans une galère innommable ! D'un côté le MFDC et ses différentes factions, de l'autre l'armée et peut-être ses propres truands occasionnels, ensuite les véritables bandits des deux côtés de la frontière avec la Guinée-Bissau qui peuvent commettre des actes et faire porter le chapeau à d'autres, enfin les divers quidams qui tirent de l'argent de l'Etat en affirmant être ceux qui peuvent ramener la paix alors qu'ils n'ont surtout pas intérêt à ce que cette paix se réalise. Et les civils au milieu de tout cela !!! Voilà pourquoi la guerre n'a JAMAIS été une bonne solution : on sait où elle commence mais on ne sait JAMAIS ni qui elle touchera, ni quelle sera l'étendue des dégats qu'elle va occasionner, ni quand elle finira.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site