leral.net | S'informer en temps réel

Le Msu dénonce la tentative de récupération politique du monde rural

Le Secrétariat politique permanent du Mouvement pour le Socialisme et l’Unité (Msu), a, au cours de sa rencontre hebdomadaire, analysé, la situation du monde rural. Les membres de cette instance dirigeante du Msu estiment que « c’est sur le secteur du Monde rural que Wade a enregistré son échec le plus visible et le plus compromettant ». Néanmoins, s’indignent-ils, « il (Wade) continue son comportement populiste et de désinformation en organisant un « show électoraliste » au Cices avec l’entrepreneur du clan et son syndicat maison ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Août 2010 à 20:30 | | 0 commentaire(s)|

Le Msu dénonce la tentative de récupération politique du monde rural
Pour les camarades de Massène Niang, « le ridicule ne tue plus quand Wade promet lors de ce meeting de barrer la route aux intermédiaires du secteur agricole. Un paradoxe ! Car le système qu’il (Wade) a mis en œuvre dans ce secteur a crée ces « intermédiaires ». De plus, c’est son syndicat maison, qu’il a nouvellement constitué, truffé d’intermédiaires, prédateur principal du système de distribution des intrants, mais aussi de la commercialisation des produits agricoles ».

Par ailleurs, ils considèrent comme un non évènement la rencontre du Cices pour la distribution du matériel agricole. Selon le Spp du Msu, on ne fête pas un événement inopportun et inadapté. En ce sens que, expliquent-ils « la camelote chinoise, fêtée récemment au CICES ne peut être destinée qu’à l’agro-business et non aux exploitations familiales rurales ; parce qu’elle n’est ni techniquement adaptée, ni techniquement souhaitable pour le développement de notre agriculture dont les exploitations familiales occupent 98 % des effectifs ».

Mieux, ils avancent comme deuxième raison que « pour ceux qui ont vécu les programmes agricoles antérieurs financés par les EX BSD et BNDS, un seul département du triangle arachidier recevait plus que ce lot de consolation qui de surcroît sera mal financé et mal octroyé ».

C’est pourquoi le Msu dénonce cette vaine tentative de récupération du monde rural qui a, le plus, subi les conséquences de la mal gouvernance du régime des Wade. Cela, disent-ils, pour la sauvegarde de l’intérêt supérieur des vrais acteurs du monde rural, écartés de ce Meeting Politique déguisé.

Abordant l’actualité politique, les camarades de Massène Niang laissent entendre qu’un « processus de dévolution dynastique par un coup d’Etat Institutionnel, nous conduirait inéluctablement vers une révolution populaire que personne ne souhaite ».

Ferloo

(Plus d'informations demain sur leral .net)