Le comité directeur du PDS ‘’demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions urgentes aux problèmes de la demande sociale en procédant à la baisse [du prix] de certaines denrées de première nécessité et à la réduction voire l’éradication des délestages (coupures d’électricité)’’, indique un communiqué transmis mardi à l’APS.
Selon le texte, le PDS appelle le gouvernement aussi à assurer ‘’le financement des projets des femmes, la promotion de l’emploi des jeunes, la bonne gestion des inondations, celle des semences [agricoles]…’’
Le PDS ‘’veillera au strict respect du calendrier républicain qui sera poursuivi jusqu’à […] la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de février 2012’’, lit-on dans le communiqué.
‘’Le comité directeur demande au gouvernement […] de veiller avec impartialité à l’exercice, par tous les citoyens, les associations et les partis politiques, des libertés garanties par la Constitution’’.
Il recommande aussi au gouvernement de ‘’rester énergiquement ferme pour veiller au respect de l’intégrité des personnes et des biens’’.
Jeudi, des militants de l’opposition et de la société civile protestaient à Dakar et dans plusieurs villes du pays, contre un projet de loi constitutionnelle sur le scrutin présidentiel. Ils ont qualifié le texte de ‘’monarchique’’ et contraint le gouvernement à le retirer au moment de son examen par l’Assemblée nationale.
Lundi, des émeutes ont éclaté à Dakar et des manifestants ont saccagé des édifices publics et privés, en guise de protestation contre les coupures d’électricité.
ESF/AD