leral.net | S'informer en temps réel

Le PS fusille Wade

S’il est un domaine où le régime d’Abdoulaye Wade se distingue particulièrement, dans l’ordre de ses errements et de ses égarements, c’est dans cette délinquance organisée sous le couvert direct de l’Etat comme le dernier gros scandale qu’est le « Monument de la Renaissance Africaine ». Ce qui apparaît dans cette nouvelle affaire fumeuse, c’est une opération avérée de prévarication adossée à une collision négative entre l’Etat et son premier responsable.




Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Août 2009 à 14:29 | | 1 commentaire(s)|

Le PS fusille Wade
Il y a, tout d’abord, cette ahurissante affaire de la cession d’une partie du domaine foncier de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor que le pouvoir a bradé, par le procédé courant du fait accompli, à partir du montage financier du projet. Non seulement cette opération a engendré un préjudice financier de plusieurs dizaines de milliards qui porte sur le prix de cession sciemment sous évalué, mais elle a été réalisée suivant un schéma délictuel pour écarter les services financiers de l’Etat et détourner des fonds publics dans les comptes personnels des plus hautes autorités et de leurs proches intermédiaires.

Alors que l’opinion n’avait pas fini de mesurer l’ampleur de ce scandale, Abdoulaye Wade, en personne, annonce la confiscation éhontée des droits de l’Etat du Sénégal sur le Monument, sous le prétexte qu’il en détient la propriété intellectuelle pour en avoir été l’auteur. L’incongruité de cette situation est telle que le Sénégal est le seul Etat au monde où le Président de la République en exercice est en relation d’affaires avec son pays.

Outre l’indécence de cet arrangement qui renseigne sur son irresponsabilité, Abdoulaye Wade doit savoir qu’il n’a ni gloire, ni droit à tirer dans cette affaire pour n’avoir pas permis à tous les créateurs de proposer leurs œuvres à travers un appel à concurrence sur le projet. Cette procédure transparente, qui avait été suivie pour le Mémorial de Gorée, était la plus indiquée parce qu’elle aurait permis de recenser toutes les offres et d’en sélectionner une, tout en sauvegardant, pour le présent comme pour l’avenir, l’intégralité des droits de la Nation sur l’œuvre sélectionnée.

Il y a manifestement une volonté de s’approprier indûment les biens publics et un conflit d’intérêts qui transparaissent davantage dans la création d’une fondation qui servira d’officine de recyclage d’argent d’origine douteuse. D’ailleurs, les mêmes méthodes fumeuses ont également cours dans l’organisation du 3ème FESMAN que les tenants du régime actuel veulent masquer dans une stratégie à priori perdante en tentant de la comparer à l’organisation du Festival Mondial des Arts Nègres.

Au total, les affaires du « Monument de la Renaissance Africaine » et du FESMAN traduisent la personnalisation et la patrimonialisation du pouvoir d’Etat qui caractérisent le système Wade, lequel verse maintenant dans une déraison inquiétante. Il suffit pour s’en convaincre de lire la lettre réponse d’Abdoulaye Wade adressée à la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. La teneur de cette lettre indigne de la fonction qu’il représente, montre, une nouvelle fois, qu’Abdoulaye Wade n’est pas à la hauteur de ses charges républicaines. Il n’hésite pas à parler de faits sans être en mesure d’établir leur matérialité et à verser, toute honte bue, dans l’affabulation en inventant des histoires qui n’existent que dans son subconscient. Cette lettre est un véritable tract qui prouve, une fois pour toutes, qu’Abdoulaye Wade reste un opposant au pouvoir qui fait dans l’amalgame, l’invective et la provocation.
Dans le fond, le Parti socialiste relève qu’Abdoulaye Wade évoque dans sa lettre, sans aucune preuve, des faits qui se seraient prétendument déroulés sous le régime socialiste, et donc lorsqu’il était dans l’opposition et s’étonne qu’il ait attendu seulement aujourd’hui pour en parler. De même, il évoque des fautes de gestion qui se seraient déroulés sous l’alternance avec des Ministres qu’il a lui-même nommés. La seule question qui mérite d’être posée à Abdoulaye Wade est celle là : pourquoi, devenu Président de la République depuis 2000, n’a-t-il pas pris les mesures appropriées pour faire pour faire la lumière sur toutes ces prétendues affaires ?



En tout état de cause, le Parti socialiste considère qu’Abdoulaye Wade et son régime ne peuvent s’absoudre de toute responsabilité dans l’élucidation toutes les affaires soulevées dans la lettre de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, notamment l’assassinat de Maître Babacar SEYE dont la seule évocation lui fait perdre tout sang froid. Malgré toutes ses tentatives d’ensevelir cette affaire dans les décombres de l’oubli et après avoir gracié les auteurs de ce crime de sang condamnés par la justice, indemnisé la famille du défunt dans le secret absolu et surtout fait voté par l’Assemblée nationale une loi amnistiant les auteurs et commanditaires de crimes, Abdoulaye Wade n’arrive toujours pas à dormir du sommeil du juste.



Enfin, le Parti socialiste constate qu’Abdoulaye Wade a esquivé tous les problèmes liés aux urgences économiques et sociales que soulève la lettre de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. C’est la preuve d’une indifférence coupable et d’une insouciance cruelle face aux difficultés pressantes que vivent les populations.




Pape Alé Niang


1.Posté par zal le 06/08/2009 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement on comprend pas l'attitude des gouvernant dans cette affaire de loyer. si a dakar la vie devient insuportable c'est a cause du cout trés élevé du loyer . un travailleur qui gagne 150 000 f et qui paye une 2 piéces a 125 000 f comment ce dernier pourras vivre avec sa famille . et plus grave avant de prendre on te demande 3 mois d'avance qui s'éléve a 375 000 f . le 3éme mois est non remboursable . l'état n'aide pas les populations sinon que de leur faire souffrir.
Seul le pouvoir de dieu ne fini pas . un jour viendras top ou tard de payer toutes ces malhonnéteté inchallah

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site