leral.net | S'informer en temps réel

Le Président Wade « Personne ne m’a jamais entendu dire que je ne serai pas candidat »

Au lendemain des grandes épreuves sociales, survenus les 23 et 27 juin dans tout le pays, les Sénégalais attendaient du Président de la République des signes tangibles d’apaisement qui auraient pu contribuer à ramener le calme et la sérénité de la nation, pour atténuer la menace de rupture d’équilibre dans les tensions sociales. Mais à la stupéfaction générale, nos concitoyens n’ont eu droit, après trois semaines d‘attente, qu’à un banal meeting politique où le Président des Sénégalais s’est mué en « chef de guerre ». Et dans une attitude de dédain et de défis combinés, il s’est adressé aux élus locaux de son parti et, par ricochet, au peuple sénégalais. Nonobstant cette posture outrecuidante, les Sénégalais sont désormais édifiés sur la véritable personnalité de celui qu’ils avaient élu en mars 2000 mais qui, au fil du temps, de par son obstination et son orgueil extrême a adopté la stratégie de la terre brûlée, que de rendre le pouvoir qui lui est confié, au terme de ses deux mandats de 7 et 5 ans, conformément aux dispositions de la Constitution.


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Août 2011 à 04:19 | | 20 commentaire(s)|

Le  Président Wade « Personne ne m’a jamais entendu dire que je ne serai pas candidat »
Considérant devant un auditoire qui lui était entièrement acquis, que le peuple sénégalais est un peuple qui a pour idéal la paix, apte à attendre et à persévérer un résultat sans se lasser ni se décourager, il a eu l’impudence de ne pas tenir compte du message porteur de sens du peuple; d’où l’acte de défi qu’il a eu le caractère excessif de poser. Devant la presse qu’il avait invitée pour son show et face aux militants de son parti, il affirma d’un ton provocant : «qu’il est hors de question pour lui de retirer sa candidature.» Et d’ajouter ipso facto, à l’ébahissement général : « Personne ne m’a jamais entendu dire que je ne serai pas candidat » avant de continuer à dire sur un ton railleur : « la vérité est que ceux qui sont en face, n’ont pas de candidat pour m’affronter. Ils ne veulent pas que je rentre dans l’arène… mais c’est peine perdue ». C’est acte d’ingratitude à l’excès, exprimé avec autant d’arrogance, révèle un époustouflant manque d’intérêt à son peuple, auquel il doit indéniablement la dignité et l’honneur de la plus haute fonction de la République.
Après un pareil traitement à l’endroit de toutes les populations sénégalaises, qui vous frappe de stupeur, il y a une forte possibilité, plus ou moins prévisible, d’affrontement entre le Président et ses concitoyens. Pour deux raisons majeures ! Il s’est dédie, par son « Maxoon Wakeet », ensuite par sa posture ridiculement affectée, par laquelle il profère des menaces et des appels à l’affrontement : l’intention d’une vive répression serait, paraît-il est en l’air, pour briser tout mouvement collectif de revendication. Soit ! Mais qu’il sache que rien ne peut arrêter la marche d’un peuple suffisamment cohérent avec lui-même, décidé à reprendre sa souveraineté et aidée en cela par sa jeunesse vaillante, résolue, sensible, diverse en même temps enthousiaste de l’effort et animée par une volonté inébranlable, de recouvrer la liberté, la justice et la démocratie confisquées de son pays, par le système établi… et ses méthodes d’un autre temps.

La manifestation du 23 juillet bien qu’officiellement interdite, organisée par le mouvement du 23 juin sur la Place de l’Obélisque, a sonné le glas d’un patriotisme emprunt d’ardeur animé par un seul objectif : libérer et préserver la stabilité du Sénégal. Elle a eu un énorme succès dont tous les Sénégalais peuvent être fiers et se féliciter pleinement de sa réussite. Le moment venu, il faudra se résoudre à entreprendre une mobilisation de grande ampleur contre Abdoulaye Wade devenu le cauchemar de la République, afin qu’il prenne véritablement conscience comment est dans sa réalité la force vive d’un peuple, immensément déçu, parce que trahi, dont l’insatisfaction sociale et politique est indescriptible.
Le Chef de l’Etat feint d’oublier que cette histoire pouvoir opposition n’a plus cours depuis belle lurette. C’est le peuple souverain dans toute sa dimension qui, maintenant, lui fait face. Le stupéfiant reniement, les menaces qu’il lance à son peuple, qu’il a sollicité vingt six années durant et qui, tant bien que mal, après quatre tentatives négatives, lui a tout donné et qui a, par la même occasion, concrétisé le rêve de sa vie : accéder à la Magistrature suprême. Et pour couronner le tout, en demandant qu’on lui apporte la preuve qu’il avait affirmé ne pas pouvoir se présenter aux élections de 2012 démontre, de manière claire, que le Chef de l’Etat ne dispose plus maintenant de toutes ses facultés de discernement. C’est une situation inquiétante pour sa santé et extrêmement préjudiciable pour les intérêts supérieurs de la République.

Le discours du 14 juillet, après les graves incidents qui se sont déroulés au Sénégal, qui devait être le moment opportun de s’exprimer sur les véritables problèmes du pays, a émotionnellement attristé, choqué et déçu toutes les attentes des Sénégalais. Car, en un instant aussi important de la vie nationale, il eut fallu que le Président de la République s’élève à la dignité de sa fonction. La seule chose qui était attendue, très attendue par les Sénégalais, c’était son adresse à la nation, par le biais de la télévision, en leur disant une seule et apaisante phrase : « Mes Chers compatriotes. Surpris par votre colère, après mûres réflexions, je vous ai entendu et compris. » Mais il a, d’une façon qui intrigue par le côté inexplicable, préféré s’adresser au peuple, au travers de son parti. C’est particulièrement indigne de l’obligation républicaine de la fonction hautement distinguée qu’il incarne.

Saisissant la même opportunité, il avait le devoir moral de rassurer ses concitoyens en s’engageant, dès lors, à respecter toutes les lois républicaines. Mais avec un entêtement de mauvais aloi, il ne s’est nullement gêné d’effectuer un nouveau appel à la jeunesse, en leur alignant une fois encore une série de promesses mirifiques: « Ne croyez surtout pas à mes promesses, car je n’honore jamais mes engagements». Ayant eu la faveur du peuple mais particulièrement de sa jeunesse, à qui il avait promis monts et merveilles, l‘ont avec ferveur porté à la tête de l’Etat. Le désillusion que cette jeunesse, animée d’une ardeur qui supposait un engagement total à ses côtés après la victoire, en a profondément ressentie, est incommensurable… Il n’est que de comprendre et de partager, intellectuellement, leur déception exceptionnellement grande. Par sa volonté de vouloir se représenter pour un troisième mandat, alors que les textes de la Constitution le lui interdisent, le peuple sénégalais, par la flamme de sa jeunesse qui, seule, représente l’avenir de son destin, animé d’un courage exceptionnel, relèvera ce défi majeur qu’Abdoulaye Wade, lance à la République : sa ferme résolution de vouloir, pour la seizième fois, violer la Constitution. Par cet acte posé, il énonce clairement être en situation de conflit avec son peuple, qui veut reprendre son destin en mains : l’épreuve de force, vu la prise de position caractérisée et irresponsable, avec laquelle il a appelé ses troupes à l’affrontement, l’onde de choc de l‘affrontement du pouvoir avec le peuple, au lieu de s’amenuiser progressivement risque fort, si l’on y prend garde, de s’accentuer et d’exploser.

Sans vouloir m’appesantir sur la recevabilité ou non de sa candidature à un troisième mandat, je considère que les membres du Conseil Constitutionnel qui, de tout temps, sont perçus comme le point névralgique de l’Ordonnancement institutionnel sénégalais, ne peuvent qu’interpréter le Droit. Mais avant, ils devront impérativement se pencher sur l’attitude de leur Président qui, de manière discrète et dissimulée, a rencontré le « Président candidat » à l‘extérieur du pays. Celui-la, même qui, le 1 mars 2007, avait affirmé publiquement « ne plus pouvoir se présenter à aucune élection présidentielle. C’est moi-même qui ai décidé et bloqué le nombre de mandats à deux », s’est-il empressé d’ajouter - Cette rencontre concertée a soulevé une suspicion légitime de toute la classe politique, qui estime comme suspect cette entrevue, alors que l’on reprochait déjà au Président des Sages de l‘institution, sa proche proximité avec le « candidat Président ».
Le Président de la République ferait mieux de s’inspirer de l’acte honorable posé par deux grands hommes d’Etat dont il se réclame de l’héritage du second, étonnamment. Senghor et le Général de Gaulle. L’illustre Général faisait remarquer avec sagesse et réalisme, qu’il « vaut mieux partir du pouvoir cinq ans trop tôt qu’une minute trop tard ». Quant au premier Président du Sénégal, il répondait à certains de ses concitoyens qui l’incitaient à rester encore au pouvoir: « A 74 ans, je ne me sens pas déjà très mal sur le plan santé. Cependant à cet âge-là, on n’est plus maître de tous ses réflexes. Or gouverner un pays, ce n’est pas rien ». Et d’ajouter avec clairvoyance: « Il faut donc se résoudre à le quitter à temps » Tout indique, en ce qui concerne le « Président candidat » à sa propre succession que, trop assoiffé de pouvoir, il ne voudra s’inspirer de l’exemple d’aucun d’eux.

La Constitution de la République du Sénégal, telle qu’elle est aujourd’hui, la candidature du Président sortant, Maître Abdoulaye Wade est irrecevable. Son caractère légal, à l’heure actuelle, n’a aucune chance de devenir réel, parce que anticonstitutionnelle. Néanmoins, il y a lieu de ne pas perdre tout espoir sur ce sujet de réflexion et de débat du respect de la Constitution, dont la rigueur accorde très peu d’écarts. L’ensemble des pressions morales qui vont être mis en oeuvre sur le Président candidat, pour tenter de le ramener à une analyse plus approfondie vont, selon toute vraisemblance, l’amener par voie de conséquence à prendre en considération cette charte de la République promulguée dont il est, de par son rôle institutionnel, le gardien chargé, « d’observer et de faire observer scrupuleusement toutes les dispositions ». Ceci, afin de ne pas déshonorer davantage la haute fonction de Président de la République qu’il occupe et la nation qu’il sert… qui l’a remarquablement élu le Premier des Sénégalais.

Cellule Communication
Convergence des Cadres Républicauins de France

( Les News )


1.Posté par professeur le 07/08/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessez de dire Maitre ablaye wade.
Il faut dire Monsieur Ablaye wade.
Cet imposteur n'est pas avocat.
Même Obama, pourtant un vrai juriste et Avocat de profession se fait appeler Monsieur le Président Obama.
Alors cessez d'appeler ce vieillard qui n'a aucun égard pour sa propre parole Maitre.

2.Posté par pape le 07/08/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La constitution interdit doublement à ce vieillard de se présenter.
D'abord il a epuisé le nombre de mandat qu'il pouvait faire.
Ensuite la constitution exige une santé mentale que cet homme qui se contredit publiquement n'est plus doté.
Donc il faut arreter ce débat inutile et le moment venu il verra que les sénégalais ne sont tous des pereux comme son fils.

3.Posté par nanon le 07/08/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

professeur, vous avez plus que raison.Malheureusement dans ce pays ,il ya beaucoup à changer surtout les mentalités.Entendre dire mîatre wade professeur iba der thiame etc etc n'a pas de sens.tous les hommes politiques ont un métier mais à partir du moment où ils vivent de la politique ,on doit les appeler monsieur.j'ai l'habitude de dire que la formation des journaliste au sénégal doit être revue..il ya bcp de carrences.appaler quelqu'un docteur parce qu'il a soutenu une thèse c'est nul.le docteur c'est le médecin qui exerce son métier.le professeur c'est celui qui enseigne viola.un administrateur civil ne se fait pas appeler administrateur civil diouf ou diop.
tant qu'il n'yaura pas un changement profond ds ts les domaines on n'ira nulle part.

4.Posté par MAMOYE le 07/08/2011 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à professeur, pape et nanon
Je vous rappel que Wade n'a jamais forcé qui que ce soit de l'appeler Maître, c'est les sénégalais qui se plaisent de l'appeler ainsi. Vous faites allusion à la santé de Wade je pense que l'honnêteté morale ne doit pas vous permettre de parler de choses que vous ne maîtrisez pas; Parlant de respect de la constitution, il doit commencer par laisser le soin au cour constitutionnel de s'exprimer librement.

5.Posté par MAMOYE le 07/08/2011 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes des complexés de telle sorte que vous faites tout le temps allusion aux américains, pourquoi faire une comparaison entre Wade et Obama? au passe le parcours politique de Wade est plus riche que celui d'Obama. Wade sera candidat et gagnera les élections dès le premier tour.

6.Posté par birane le 07/08/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet! Ma waxoon waxeet!

7.Posté par Po le 07/08/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c pas sérieux de votre part! il faut dire que tous ces gens la sont derriere d intenses lobbies d homosexuel et de mal faiteurs et leur intéret réside sur le départ de Wade! mais les sénégalais conscients ne se laisserons pas faire, vous ns trouvez de pieds ferme et ns defendrons celui qui a rendu au senegal son honneur et sa splendeur. et puis espece de compléxé, ns qu est ce qu on a a faire de la maniere dont obama est appelé dans son pays, sur le plan des etudes obama n arrive meme pas au talon de wade! soyons fier de ns meme et des éminent intellectuels que ns avons! merci

8.Posté par professeur le 07/08/2011 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamoye a propos de complexe demande a ton mentor ablaye wade pourquoi il remue ciel et terre pour se faire recevoir par l'américain qui semble te poser probléme.
Quant à sa santé, ce vieillard est malade tout le reste c'est du pipo, écoute le, il se contredit lui-même tous les jours tu appelles cela comment?
Ensuite à 90 ans on ne fait pas du wakheet, on prie et on reste digne et on accorde du crédit à ses paroles.
Ce sont des ignares comme toi qui font que ce vieillard croit pouvoir passer le pouvoir à son rejeton.

9.Posté par pape le 07/08/2011 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Po, tu dois avoir une vie bizare.
Quand on passe son temps a attaquer les homosexuel c'est qu'on a un probléme de ce coté là.
Donc je crois que ta moralité est plus que douteuse de ce coté là.

10.Posté par professeur le 07/08/2011 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse a Po et Mamoye.
C'est triste mais ablaye wade n'a jamais fait d'étude.
Il a obtenu ses titres par équivalences.
L'avez-vous jamais entendu dire: celui-là j'étais à la fac avec lui?
Jamais, parceque ses titres c'est par équivalence.
Quant à Obama, ses qualités ne sont contestées par personne y compris par votre vieillard qui se dédit, quelle honte revenir sur sa parole à cet age.

11.Posté par cos x le 07/08/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dire que la candidature de wade est irrecevable, c'est de la manipulation. Cheikh tidiane diakhaté mérite bel et bien le poste qu'il occupe depuis trés longtemps. Laissons le , il ne fera que lire et appliquer la loi. La vérité est que ceux qui sont en face de wade, n’ont pas pour le moment un candidat sérieux qui peut l'inquiéter, leuir seul souhait, c'est qu'ils ne veulent pas que wade rentre dans l’arène… mais c’est peine perdue

12.Posté par bay peul le 07/08/2011 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade sera candidat et les sénégalais vont le réélire dés le premier tour. Touba, tivaouane, thiénaba et ndiassane ont prié pour lui;

13.Posté par Patisco le 07/08/2011 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est le candida du PDS et de L’AST, CAP 21 bref ses alliés et tous les sénégalais, parce que sans wade le pays sera dans le trou.
Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses alliés

14.Posté par eUYINEUW..................... le 07/08/2011 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sénégalais lucides , honnêtes et intègres , n'accepterons jamais que Abdoulaye WADE quitte le pouvoir de manière non démocratique . les arguments creux et fallacieux sur l'âge de Abdoulaye WADE l'interdiction qui lui est faite par la constitution , sont justement d'un autre âge , nous préférons un vieillard de cent cinquante (150) ans lucide , honnête et apte à développer durablement le Sénégal par amour viscéral pour son pays , à des politicards arrogants et imbus d'eux même , aveuglés de rancune sur le sens merveilleux de la marche qu'imprime le Président Abdoulaye WADE à notre développement . LA FINALITE , N'EST-CE-PAS LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU PAYS ? HE BIEN IL S'Y EST ATTELE AVEC APPLICATION ET REUSSITE .
AH QUE NE SUIS JE POETE ,MUSICIEN ,OU ARTISTE POUR MAGNIFIER A JAMAIS , IMMORTALISER ET CHANTER LES LOUANGES DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE POUR LES GENERATIONS A VENIR .



15.Posté par EUYINEUW................... le 07/08/2011 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes , je viens de suivre à la RTS , les visites de présentation de condoléances faites par le Président de la République à des personnalités qui ont perdu un parent ces derniers temps . A la dernière , un témoignage émouvant , poignant même lui a été rendu par un des membres de la famille , pour dire qu''''il faisait partie d''''un groupe de contestataires en Mauritanie qui ont été arrêtés et emprisonnés ; A l''''époque Abdoulaye WADE avocat , a payé de sa propre poche un collectif d''''avocats , a loué un hélicoptère pour eux , réussissant ainsi à les faire libérer .
Quand plus tard les familles des contestataires ont réuni une forte somme dans l''''idée de rembourser Abdoulaye WADE , celui-ci les a remercié d''''y avoir pensé , mais a refusé d''''être rembousé , parcequ''''il n''''avait fait cela que par pur et simple altruisme .
VOILA L''''HOMME QUE NOUS AVONS CHOISI EN 2000 , QUI A AUGMENTE L''''ÂGE DE LA RETRAITE DE SIX ANS TOUT EN RECRUTANT A PLEINES MAINS DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOMMES ET FEMMES , QUI A FAIT ET CONTINUE DE FAIRE DES ROUTES PARTOUT ( Certains sénégalais pourtant ,à qui on a confié certains tronçons ( Fatick - Kaolack ) ont lamentablement manqué d''''esprit patriotique ) AU SENEGAL , ENTRE AUTRES REALISATIONS ET AVANTAGES CONSENTIS AUX SENEGALAIS DEPUIS . UN COURAGE FINANCIER DE PLUSIEURS MILLIARDS PAR MOIS QUE MEME LES PAYS DEVELOPPES NE PEUVENT AVOIR .
VOILA L''''HOMME DE 150 ANS A QUI NOUS RENDONS TOUT L''''AMOUR ET L''''IMMENSE RESPECT QU''''IL A TOUJOURS EU POUR NOUS SON PEUPLE .
DIEUREUDIEUF PRESIDENT , MAITRE ABDOULAYE WADE !!!



16.Posté par EUYINEUW................... le 07/08/2011 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un lamentable et pathetique tissu de mensonge que de dire que le peuple a adhéré au mouvement dit M23 , ces bouffons .
Le peuple sénégalais n'est ni ingrat ni amnésique , encore moins imbécile et idiot comme semble le penser le stupide auteur de cet article de merde . LIBERER LE PEUPLE DE QUELLE OPPRESSION ? DE QUELLE TRAHISON PARLE-T-ON ICI ? QUELLE DECEPTION DU PEUPLE ?
La sale hypocrisie de cette cellule de communication de merde n'a d'égale que son idiote stupidité . cette façon ridicule et rétrograde des années avant 2000 de faire de la politique au Sénégal est révolue et bien finie . C'est fini cette mascarade de merde là .
ABDOULAYE WADE EST BON POUR LE SENEGAL ET POUR TOUTE L'AFRIQUE , NOUS LE GARDONS . UN POINT UN TRAIT .
SALES HYPOCRITES VA !!!!!!!

17.Posté par MAMOYE le 07/08/2011 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à professeur
Je ne me mets pas dans une dynamique de comparer Wade à Obama car c'est fausser le débat. Professeur si tu dis que Wade n'a pas fait d'étude c'est t'insulter toi même, tu seras le seul à le dire. Autre chose Wade n'a pas besoin de faire le pied de grue chez Obama tu comprends mieux que moi que c'est un montage en toute pièce de la presse. Si tu n'accepte pas qu'un vieux de 90 ans dirige ce pays et si c'est par principe j'imagine que tu diras pareil pour les khalifes généraux qui sont dans la même tranche d'âge que Wade. Encore tu ne m'as nullement vu écrire ou défendre la dévolution monarchique et je ne te taxe pas d'ignare car je respect ton point de vu. je soutiens Wade et je l'assume.

18.Posté par MAMOYE le 07/08/2011 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne me mets pas dans une dynamique de comparer Wade à Obama car c'est fausser le débat. Professeur si tu dis que Wade n'a pas fait d'étude c'est t'insulter toi même, tu seras le seul à le dire. Autre chose Wade n'a pas besoin de faire le pied de grue chez Obama tu comprends mieux que moi que c'est un montage en toute pièce de la presse. Si tu n'accepte pas qu'un vieux de 90 ans dirige ce pays et si c'est par principe j'imagine que tu diras pareil pour les khalifes généraux qui sont dans la même tranche d'âge que Wade. Encore tu ne m'as nullement vu écrire ou défendre la dévolution monarchique et je ne te taxe pas d'ignare car je respect ton point de vu. je soutiens Wade et je l'assume.

19.Posté par EUYINEUW................... le 07/08/2011 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS VOUS ÊTES LU LÄ ? BANDE DE SALES HYPOCRITES DE MERDE QUE VOUS ÊTES ! VOUS N'AVEZ aucun respect pour les senegalais , votre personne seule vous importe , sale égoïste DE MERDE .

20.Posté par EUYINEUW................... le 07/08/2011 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS VOUS ÊTES LU LÄ ? BANDE DE SALES HYPOCRITES DE MERDE QUE VOUS ÊTES ! VOUS N''AVEZ aucun respect pour les senegalais , votre personne seule vous importe , sale égoïste DE MERDE . CELLULE DE CADRES MON CUL OUI !!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site