Sénégal
Atlanticactu/ SAMES/ Serigne Ndong
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé sur sa page Facebook que le ministre a reçu en audience le Syndicat des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES). Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des revendications du syndicat et d’évaluer les solutions déjà mises en place ou envisagées.
« À cette occasion, Dr Ibrahima SY a réaffirmé son engagement à œuvrer pour des solutions structurelles et durables répondant aux préoccupations des professionnels de la santé et des populations. Il a également exposé les initiatives en cours au sein de son département ministériel ainsi qu’au niveau gouvernemental, visant à apporter des réponses concrètes aux revendications », a indiqué le ministère.
Pour rappel, le SAMES a prévu une grève générale de 48 heures les 18 et 19 février 2025. Lors de sa réunion mensuelle du 1er février 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) du syndicat a exprimé sa déception face à l’absence de réponses du gouvernement concernant plusieurs points, notamment :
- Le recrutement des professionnels de la santé au chômage, communautaires et contractuels.
- La revalorisation des pensions de retraite des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
- La correction des inégalités et injustices liées aux régimes indemnitaires.
- La construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements.
- L’accélération de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.
Source : https://atlanticactu.com/le-sames-recu-en-audience...